« Selon le premier vice-Premier ministre russe, il est possible qu’en 2020 la Russie renonce à emprunter à l’international en dollar. Il a indiqué que le gouvernement se penchait actuellement sur des devises telles que l’euro et le yuan ».

Bon il faut tout de même se méfier de l’aimable « propagande » de nos amis Russes, car de vous à moi, la stratégie russe, jusqu’à présent, a été de tout simplement éviter tout endettement. Ainsi il n’est pas, à ce jour, possible d’acheter de la « dette » russe, tout simplement parce que la Russie n’émet pas dette !!

Et oui, c’est très rare dans le monde actuel, mais la Russie de Poutine (l’ogre du Kremlin mangeur d’enfants à chaque repas) n’a pas de dette, et se paye même le luxe d’avoir un excédent budgétaire qui implique l’absence d’émission de dette pour financer un éventuel déficit ! Enfin, si la Russie a encore quelques dettes qui correspondent à 13.6 % de son PIB autant dire, rien… Surtout qu’elle n’en contracte pas de nouvelles.

Donc pour que la Russie emprunte en euros ou en dollars, il faudrait qu’elle mette en place une politique d’endettement de la Russie, par exemple pour financer des infrastructures, des travaux…

Cela ne me semble pas fondamentalement dans les projets russes à court terme.

A suivre donc, mais cela ressemble plus à un règlement de compte « géopolitique » du genre « j’ai même pas besoin de tes dollars » et à un effet d’annonce à « pas cher » qu’une réalité économique. En attendant nous parlons encore de dédollarisation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

L’euro et le yuan remplaceront-ils le dollar pour les prêts extérieurs de la Russie en 2020?

Selon le premier vice-Premier ministre russe, il est possible qu’en 2020 la Russie renonce à emprunter à l’international en dollar. Il a indiqué que le gouvernement se penchait actuellement sur des devises telles que l’euro et le yuan.

La probabilité que la Russie renonce aux prêts extérieurs en dollar en 2020 existe, les autorités penchent pour l’euro et le yuan pour les prêts extérieurs, a déclaré aux journalistes le premier vice-Premier ministre russe, Anton Silouanov, dans les couloirs des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

«L’année prochaine, on verra. Peut-être en ce qui concerne le yuan la question sera enfin résolue parce que nous avons créé ces dernières années des infrastructures pour les emprunts en yuan. Concernant l’euro, on pourrait peut-être essayer d’y renoncer», a-t-il déclaré.

En réponse à la question de savoir s’il est possible qu’il n’y ait pas de prêts en dollar en 2020, le ministre a indiqué que cette éventualité existait.
«Bien sûr, oui. Les nouveaux, c’est sûr, nous avons une limite maintenant à de nouveaux prêts en dollar. Bien que le nombre des investisseurs en euro soit beaucoup moins élevé que celui des investisseurs en dollar. Le marché principal est, bien sûr, en rouble. Nous ne voyons pas de problème en raison des restrictions imposées aux emprunts en dollar. Bien sûr, c’est peu agréable, mais nous regarderons la situation du marché, peut-être, nous travaillerons en euro», a expliqué l’homme politique.

Anton Silouanov a également rappelé que le budget 2020 prévoyait trois milliards de dollars d’emprunts extérieurs. En partant sur le marché en euro, ce chiffre sera plus faible, selon lui.

Source Agence Russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.