Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Hier, dans mon article « L’épargne est devenue totalement inutile », je vous parlais du rôle économique ancestral de l’épargne des uns finançant les besoins des autres !
Je vous ai démontré que si les taux étaient négatifs c’était parce que l’épargne ne servait plus à rien tellement elle était devenue abondante en raison de l’impression monétaire de nos banques centrales, à commencer par la BCE, la Banque centrale européenne.
Je vous avais également dit à plusieurs reprises que quand on dit que c’est la BCE qui achète des « actifs » (dans la sémantique actuelle on considère une reconnaissance de dette comme un actif), c’est-à-dire une obligation souveraine, ou plus précisément une dette d’un pays européen, c’est techniquement chaque banque centrale nationale qui rachète les dettes de son propre pays !
L’euro a déjà éclaté !
Ce n’est pas moi qui le dis.
Je ne dis d’ailleurs jamais rien.
Je n’invente jamais rien.
Un jour, l’un de mes profs qui m’a le plus marqué m’a expliqué : « Charles, 95 % des informations sont dans le domaine publique et font partie de ce que l’on appelle des sources ouvertes. Charles, lis, encore, et encore, et analyse ! » C’était avant Internet, et pour les sources ouvertes, il fallait lire les journaux et se déplacer physiquement dans les lieux abritant les « sources » d’information.
Je ne vous affirme donc pas gratuitement que l’euro a déjà éclaté, et c’est une excellente nouvelle pour le souverainiste que je suis et qui, à 17 ans, n’a pas pu voter lors du référendum de Maastricht.
Si l’euro a déjà éclaté, c’est parce que chaque pays via sa banque centrale nationale rachète sa propre dette, ce qui veut dire que dans les faits, tout est organisé pour tenir des comptes bien clairs… les bons comptes faisant les bons amis.
En clair, la dette française n’est pas chez les Allemands, ni la dette italienne, ni aucune autre d’ailleurs.
Alors Macron pourra raconter ce qu’il veut avec la Merkel en nous expliquant qu’ils font des trucs super géniaux pour l’Europe… La réalité c’est…
Chacun sa dette, « chacun sa merde » !
Pour ceux qui en doutaient encore, voici cet article des Échos, un journal pas franchement subversif, plutôt bien sous tous rapports et que l’on peut encore citer sans passer pour un horrible fasciste europhobe et qui est une « source ouverte ».
« La Banque de France achète la dette française dans le cadre du «Quantitative easing» de la BCE
La part de dette publique détenue par les étrangers est au plus bas depuis dix ans. La Banque de France achète de la dette pour le compte de la BCE.
C’est le vœu de certains dirigeants politiques : renationaliser la dette française. Quelques-uns souhaiteraient même que la Banque de France puisse directement acheter les titres émis par l’État, une pratique strictement interdite dans la zone euro. Or, d’après les dernières statistiques de l’institution monétaire, celle-ci est probablement le plus gros créancier de l’État et son poids s’est encore accru. La Banque de France détient un peu moins de 20 % de la dette négociable de l’État, qui s’élève à 1 700 milliards d’euros. Pour mémoire, sa part était inférieure à 5 % à la fin 2014 ». …
Hahahahahahaha !
En 2014, il y a 4 ans, la Banque de France détenait moins de 5 % de la dette nationale. Nous en sommes à 20 !
Maintenant, c’est 20 %…
Mes amis, c’est la Banque de France qui assure péniblement la liquidité de votre contrat d’assurance vie en fonds euros contenant de la bonne dette d’États en faillite virtuelle.
Je ne sais pas combien de temps durera encore toute cette mascarade, mais je vous invite à investir dans du tangible et dans du productif !! Fuyez le papier, il finira brûlé et vous, ruinés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En même temps, Charles Gaves nous explique que la banque centrale du Japon détient quasiment toute la dette du Japon. Et qu’ainsi les dirigeants du Japon pourrait en fusionnant ministère des finances et BOJ supprimer la dette nationale de leur pays.
Donc si l’on sort de l’euro (et que l’on crée de nouveau notre propre monnaie), c’est 20% que l’on ne doit à personne sinon à nous-même. Une affaire de famille. Pourquoi travailler pour les fonds de pension américains ? L’occasion également de ne pas se compromettre avec de « gentils » créanciers étrangers (qu’au passage Chevallier aurait identifié).
Perso je crois qu’il faut désormais avec la fin de l’euro, racheter notre propre dette, devenir indépendants et mener notre propre vie.
C’est l’histoire fabuleuse du baron de craq (d’ou l’expression ;raconter des craq) qui se tirait par les cheveux pour monter au ciel ,petite enfant çela me faisait rire je vois que les financiers avaient la même lecture et sont restés de grands enfants,bientôt c’est vous qui serez le petit chaperon rouge !!!!
En tenant compte du fait que chaque pays rapatrie chez lui son or, certains commencent à s’extraire du roi-dollar…
Oui ,plutot de la fotaise , ces Banquier … des vouyous ..
Hier je demande a ma baanque parisienn e de tres longtemps … de m’aider , et bien niet …pour 15500 euros de decouvert ..(etudes de ma fille , et frais medicaux >???
Reponse : nous ne pouvons donner suite , vous habitez le Laos Le Laos est un Pays sensible ???????? (j’ai ete expat de grandes societes Francaises de L’energie ??? pendant 45 ans , )
Ma retraite est percu en France par cette meme banque , , donc reponses de guignols .
Des Ecoles des Anes .
BONJOUR. maastritch ,où est mort D’Artagnan au combat, eh bien j’ai l’outrecuidance,et je m’en vante,d’avoir voté NON,ce que je referais,si nécessaire.On voyait,dans les années 90,des compagnies de transport routier,se faire im-matriculer en POLOGNE,en particulier,une de la vallée du Rhône.Bref,lisant autre chose que la presse française,j’ai vu arriver la patate chaude.L’europe des marchands:NON,l’Europe des Nations:OUI.Suivant vos conseils,depuis pas mal de temps,j’ai pris mes précautions,fait sauter l’assurance-vie de mon fils,investie ailleurs,dans du solide,qui sent bon la Nature,puis quelques petits biens dorés et argentés,à l’abri des prédateurs de la finance.Presque une situation ZEN.
Merci Monsieur Charles, pour cet article détonnant.
Que penser d’ une annulation de ces 20% puisque le créancier et le débiteur est la même entité à savoir l’Etat ?
Je lis vos analyses avec intérêt Charles, mais quand vous dites d’investir dans du tangible et du productif, c’est surtout une belle formule… L’immobilier est de plus en plus taxé, quant aux actions c’est un milieu « fermé » où le capital est aisément manipulable par les « informés » aux manettes.
Oui, finalement, l’épargne c’est du passé !
Bonjour Charles, et vous n’aimez pas les cryto-monnaies ? Les Etats sont devenus des bandits de grand chemin qui pillent les richesses du pays et/ou les dilapident ! L’argent monnaie de singe ne vaut plus rien, enfin si, il vaut tant que la bulle n’explôse pas.. Et quand cela arrive, bienvenu dans la République de Weimar … Au fait, n’y était-on point déjà ? Au moins, mes crypto-monnaies sont sur mon PC ou ma clef USB, celui qui les veut, et bien « Molon Labe » …
Bonjour Charles ……je me permets cette familiarité
#Je ne vous affirme donc pas gratuitement que l’euro a déjà éclaté, et c’est une excellente nouvelle pour le souverainiste que je suis et qui, à 17 ans, n’a pas pu voter lors du référendum de Maastricht.
***Mais vous ..nous avons voté au référendum du 20 mai 2005
avec 55% contre & 45 % pour… ..et pourtant …..
2 ans après on nous imposait( la ploutocratie ) le Traité de Lisbonne ! Une petite citation pour terminer …
#Si vous votez, vous n’avez pas le droit de chialer. Certains aiment dire le contraire. Ils prétendent que pour avoir le droit de chialer, il faut voter. Où est leur logique ? Si vous votez et élisez des politiciens incompétents et corrompus qui vont semer le bordel, alors vous en êtes responsable. Vous n’avez pas le droit de chialer. (George Carlin)
Finalement, ce sont de gros filous .
Merci pour votre clairvoyance.
» Fuyez le papier, il finira brûlé et vous, ruinés. »
Le papier? Pardon mais je n’ai pas compris, vous parlez des billets €?
Le prof a dit: « Charles, 95 % des informations sont dans le domaine publique » . Je pense plus à » domaine public », non? Ce n’est qu’ une coquille évidemment…à moins que ces articles ne soient en traduction automatique depuis la langue chinoise ou anglaise…haha. nan je plaisante.
Bonjour Charles, je m’étonne de cette article tardif qui n’est que la résultante de la décision de la cour de Karlsruhe…
Une fois n’est pas coutume je cite wikipédia… Même si cela me coûte ^^
Et ce n’est pas 20% mais 80% de la dette de chaque pays européens qui est détenu par sa propre banque nationale…
Seul corrolaire accepter par les allemand pour laisser la BCE joue avec le feu…
« Les achats doivent être répartis au prorata de la clé de répartition de capital de chaque banque centrale nationale. Depuis, la BCE s’interdit de racheter les dettes publiques dont la notation financière est trop mauvaise, excluant jusqu’ici la Grèce et Chypre[15] du programme. Par ailleurs la BCE ne peut détenir plus d’un tiers de la dette publique d’un État. Enfin, le risque de défaut d’un titre sera supporté à 20% par la BCE et à 80% par les banques centrales nationales. En cas de défaut, la BCE sera à égalité avec les créanciers privés »
Erratum *Seul corrolaire accepté par les Allemands pour laisser la BCE jouer avec le feu… »
Donc certainement dans les fait on en détient 20% mais on est responsable de 80% en cas de défaut… Ce qui revient à dire que nous sommes détenteur de 80% de notre dette de façon indépendante… Ite missa est depuis bien longtemps…
On fait juste comme si tout ceci avait un sens…
Ce n’est pas mieux que la dette de l’Etat détenue par les étrangers? Qui viendraient ensuite les remplacer par des terres agricoles en France !?
Un autre avantage pour l’Etat est de diluer petit à petit cette dette dans l’inflation.
Autrement dit je n’ai pas compris pourquoi l’euro est éclaté en passant de 5 à 20%. Quels seraient les premiers signes du danger ?
Les taux à 10 ans au contraires baissent…
Voilà je viens de saisir : tant que la confiance est là cela tient ! A quand la fissure ? Mais les conséquences de la fissure est plus grave quand la dette est entre les mains des étrangers que la banque de France. N’est pas entre le mauvais et pire il faut choisir le mauvais ?
En réfléchissant un peu je reviens sur ce que j’ai écrit…
Nous sommes responsable à hauteur de 80% des dettes détenues pas la BCE…
Donc dans le meilleur des cas la BCE ne pouvant posséder que 33,3% de notre dette, on est responsable de 66,6% de notre dette à plein et de 80% des 33,3% détenus par la BCE… Soit 66,6%+26,64%… Donc in fine de 93,24% de notre dette de façon indépendante ^^
Et cela concerne chaque État membre…
Ce qui est bien pire.
En clair et au final achetez des louis d’or dés que vous avez 200 euros à placer (chez vous…). 46% de hausse en dix ans. Demandez à Charles…:-))
Les non résidents fiscaux détiennent quand même 53% de la dette négociable. Excusez du peu, tout de même. Mais Dette n’est-il pas le pendant de d’Emprunt ? Plus de dette à rembourser, plus d’emprunt à rembourser, et donc ruine des prêteurs ?
Je crois me rappeler que cela avait été évoqué dans cette vidéo :
https://insolentiae.com/video-leco-par-le-prof-yakapa-rembourser-la-dette/
Bonjour à tous
Ce n’est pas une nouvelle fraiche !
Cela a débuté vers la fin 2017 si je ne m’abuse …. avec la réduction du QE et le rachat progressif des dettes des états par les banques nationales en place de la BCE .
Chacun pour soi et Dieu pour tous !
Vive la solidarité européenne …..
Il semble bien oublié par les lecteurs que dans le même temps , la Grosse Commission de Bruxelles à autorisé les banques à se « refaire » en ponctionnant les dépôts et assurances vie de leurs clients en cas de banqueroute .
Loi inscrite depuis dans les pays d’Europe .
Pour le coup en cas de crash(s) bancaire(s) c’est les déposants qui seront « »refaits » »
Méthode de renflouement que l’on pourrait appeler « méthode chypriote » vu que c’est là que cela a été fait pour la première fois dans l’indifférence générale des autres pays européens.
Mode de pensée : Ce n’est pas moi , je m’en fout !
Attendez votre tour qui devrait être pour bientôt !!
Moralité : Déposants de tous poils tremblez pour vos dépôts en comptes et assurances vie .
Peut être que les banques vous diront merci comme l’a fait Macron aux retraités ponctionnés par la CSG . Rire
Salutations
Pouvez-vous commenter cette information?
Selon Claudio Grass, de Précius Métal Advisory (Suisse): « Notre système est basé sur 7% de billets papier et 93% d’écritures numériques soutenues par rien d’autre que la promesse de la banque centrale de rembourser la dette à l’avenir par l’inflation et la fiscalité ». « Le gouvernement oblige les gens à abandonner 35% et 65% de leur revenu pour les mettre dans des véhicules obligatoires tels que des fonds de pension, l’assurance retraite, les impôts etc…. »
une évidence sortir de l’UE , avec l’UPR ( François Asselineau ) avant qu’il ne soit trop tard .
J’espére que cette monnaie € tombe par terre definitivement.
Permettezmoi de rappeller que l’histoire de la France, ce n’est qu’inflation et devaluations successives. Au point que Charles De Gaulle a du creer un Franc » lourd » pesant 100 fois le poids du precedent, mais ne valant toutefois qu’un cinquieme de dollar US. Que Raymond Barre lui vous empechait de sortir le moindre Franc des frontieres, quand bien meme imperatifs commerciaux. Il fallait le faire en fraude. Revez que la debandade economique de la France, soit le resultat d’un Euro malveillant. Elle est le resultat des FRANCAIS. Merdr ca ne va pas plaire… La preuve etant que certains pays realisent des performances en utilisant cette devise, laquelle est par ailleurs la SECONDE devise de reserve du MONDE…
Quid des sodés Target dans ce scénario ?
Quid des soldes TARGET dans ce scénario ?
La veille d’un crack, même si tout le monde s’attend à ce qu’il arrive un jour, le marché est haussier (sinon, ça ne serait pas un crack).
Une fois le crack arrivé, les commentateurs se rappellent à nouveau que « les arbres ne montent pas au ciel ».
L’euro est proche du crack depuis plusieurs années maintenant, et ce n’est pas parce qu’on en parle depuis un bout de temps et qu’il ne vient pas, qu’il s’éloigne.
Bien au contraire !
La Chine raffine son or à un coût de production de 2400 dollar l’once, en même temps qu’elle ramasse ce qu’elle peut sur les marchés.
Son pétro-yuan sera bientôt adossé à l’or
Les États Unis, qui savent que l’hégémonie de leur dollar vit ses dernières heures, en font autant en silence :
En mars 2017, le Comité Sénatorial de l’Arizona a adopté un projet de loi supprimant l’imposition sur l’or et l’argent et encourageant leur utilisation comme “monnaie complémentaire” ayant cours légal
Quand la partie de Poker-menteur touchera à sa fin, les États abattront leurs jeux, et l’or prendra (enfin) sa valeur réelle.
Je me souviens d’Alan Greenspan qui était bon dans ce jeu, qui parlait peu, et avait dit un jour à des journalistes « Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c’est que je me suis probablement mal exprimé »
Je pense que lorsque les monnaies s’écrouleront, les cryptos prendront de la valeur, le tout étant de savoir laquelle (valoir beaucoup d’euros ou de dollars qui ne valent plus rien ?)
Comme on l’apprend dans les petites classes, l’infini fois zéro, ça reste indéterminé.
La sortie de l’euro est pour bientôt. Et elle ne se fera pas par un acte politique, c’est à dire par une décision souveraine des Etats qui la composent, mais par une action extérieure, ce qui aura pour conséquence de réduire à zéro les souverainetés nationales, mais aussi européenne, s’il en est (dixit Macron).
Pour étayer mon propos, je me contenterais de retenir qu’un seul fait, négligeable en soit, mais aux conséquences à venir, énormes.
En refusant de doter la zone euro d’un fonds monétaire européen (FME), Frau Merckel, mais surtout sa Grosse Koalition, annonce clairement qu’en cas de défaut d’un membre de la zone euro, elle opte pour une résolution du problème à la Grecque, voire pire, parce que la Grèce n’était finalement qu’un petit pays dont la dette publique même immense aurait pû être facilement digérée par la zone euro. Un FME, aurait eu la décence en cas de défaut d’un des pays de la zone euro, de régler le problème en interne sans recourir au FMI, principalement dominé par les Etats Unis.
Si donc demain un pays comme l’Italie ou la France devait se trouver un défaut, il ne pourrait trouver son salut au sein de la zone euro, et devrait donc se tourner vers le FMI et ses droits de tirage spéciaux, pour équilibrer sa balance des paiements. La balance des paiements d’un pays est essentiellement influencée par les solde de la balance commerciale du pays en question, lequel se traduit par un déficit permanent et récurrent de l’ordre de 50-60 milliards par mois. Or le FMI a parmi ses armes pour booster les exportations d’un pays en difficulté, une arme fatale, qui est la dévaluation sensible de la monnaie d’un pays, pour rendre ses exportations plus compétitives et ses importations plus chères. La dernière dévaluation imposée par le FMI aux pays de la zone franc en Afrique occidentale, aura été de 50%. Mais vous voyez maintenant venir le problème. Comment dévaluer l’Euro pour la France ou l’Italie, tout en le maintenant à sa valeur actuelle pour l’Allemagne ou les Pays bas ? On peut toujours imaginer la création de deux ou de plusieurs euros en fonction de la puissance économique de chaque nation. Mais cela revient toujours à quitter l’Euro pour créer des monnaies dont la zone géographique serait une ex-Euro-zone morcelée.
Donc en cas de défaut, le plus probable est que le FMI conclu que le pays en défaut n’est pas qualifié pour rester dans l’Euro. Et c’est précisément ce que souhaiterait Donald Trump, ce qui lui permettrait alors de négocier Etats par Etats avec les Etats membres de l’UE.
Les taux d’intérêt se tendent un peu partout, et la BCE ne peut plus longtemps continuer à racheter gratuitement les créances pourries des banques de la zone euro. Sans compter un changement de présidence de la BCE en 2019, dont le poste est convoité par un Espagnol et un Allemand. Deux pays qui n’ont pas vraiment de problème avec leur dette souveraine (de l’ordre de 60% du PIB, dans les clous des accords de Maastricht).
La bonne nouvelle, s’il en est, c’est que l’Italie devrait nous précéder dans cette marche vers l’enfer. Donc comme les condamnés qui se suivent pour passer sous le couperet de la guillotine, nous devrions avoir le privilège d’imaginer ce que ça fait.