« Pour compenser la baisse de la production russe et saoudienne, les superpétroliers se ruent en masse vers les États-Unis »

En effet alors que les principaux producteurs de pétrole de l’OPEP+ réduisent leur offre, de plus en plus de pétroliers se dirigent vers les États-Unis pour charger la-bas et réexporter vers… l’Europe essentiellement le bon pétrole brut américain dont nous avons tant besoin depuis que la Russie est devenue un marché interdit.

« Puissance pétrolière, et pas des moindres. Alors que les principaux producteurs de pétrole de l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole), à savoir l’Arabie saoudite et la Russie, ont réduit leur production pour gonfler les prix de l’or noir en réduisant l’offre, les États-Unis tentent de compenser en pompant plus de pétrole brut que jamais, indique l’agence Bloomberg.

Selon les chiffres de l’US Energy Information Administration, les exportations américaines de pétrole brut au premier semestre 2023 ont atteint une moyenne de 3,99 millions de barils par jour, « ce qui constitue un record » depuis 2015, fait savoir l’agence fédérale. »

Vous avez actuellement sous les yeux un immense basculement dans la production pétrolière mondiale avec des implications géo-eco-politiques considérables.

L’Arabie-Saoudite n’aura bientôt plus de pétrole et ne veut pas brader ses derniers barils à vils prix. Ils réduisent donc leur production pour ne pas réduire leurs bénéfices.

Les Etats-Unis, eux, prennent le marché et la place.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Géo.fr ici

Please complete the required fields.