Les prix du charbon en Asie atteignent un record.
Il faut dire que c’est une vraie course mondiale à la recherche de sources d’énergie et seuls ceux qui peuvent payer finalement en trouvent.
C’est toujours la même chose, l’ajustement en économie quand il y a une pénurie se fait toujours les prix.
Et cette aggravation de la pénurie mondiale d’énergie au sens large a propulsé la référence asiatique du charbon à un niveau record, menaçant de faire grimper les factures d’électricité et d’aggraver les problèmes d’inflation.
Le charbon physique au comptant au port australien de Newcastle a bondi de 3,4 % pour atteindre un record de 402,50 $ la tonne vendredi, selon un indice bihebdomadaire compilé par IHS Markit vu par Bloomberg. C’est la première fois que l’indice au comptant très surveillé dépasse les 400 $.
C’est un problème pour l’Asie, et c’est un problème pour le monde entier.
L’Allemagne n’a plus de gaz et l’Europe bascule en réalité sur le charbon qui est la plus polluante des énergies pour tenir et tenter d’éviter les coupures d’électricité.
Les conséquences économiques peuvent être majeures vous l’avez compris.
Si les lumières s’éteignent, les effets économiques seront encore pires que ceux des confinements.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Bloomberg.com ici
Bonjour. En lorraine et le Nord, il y a encore du charbon dans le sous sol. On attend quoi?? le déluge pour rouvrir les mines. Merde cela pollue !!
Moi aussi je veux une e-bagnole rechargée sur le réseau électrique alimenté par la combustion du charbon qui a fait le tour du monde car c’est bon pour la planète, je suis vertueux, je suis écolo, parce que nous n’avons pas les mêmes valeurs…mdr !
Merci qui ?
Merci Ursulla !
Et selon votre mentor, c’est x4 pour le charbon coke pour la sidérurgie.
Jancovici avait prévenu que la seule alternative non souhaitable était le charbon.
Si on regarde bien, on élit à nouveau (pas grâce à moi !!!) des traîtres-voyous-escrocs qui nous foutent dans le caca et à Bruxelles des non-élus escrocs-voyous-traîtres nous mettent aussi dans le caca.
J’ai comme le sentiment que le système est verrouillé….
Bref, ça sent de pus en plus mauvais…
Chouette on va revoir les voitures qui marchent au gazogene comme sous l’occupation; on a juste changé d’occupant…..
“Au Nord, c’étaient les Corons,
La terre, c’était le charbon,
Le ciel, c’était l’horizon,
Les hommes, des mineurs de fond….” – Pierre Bachelet
Fils et petit fils de mineur et fier de l’être ! (au passage, mes amitiés à tous ceux du secteur qui ont oeuvré à la chose, à la construction de la France… La quoi ? C’est quoi déjà ? C’est où sur une carte ? 😉 )
Maintenant, c’est à ciel ouvert et l’on détruit des villages entiers car situés sur les précieux gisements (faites vos recherches sur “exploitation lignite en Allemagne”)
Après la chanson “Bougez Bougez” … je lance “Bougies Bougies !!!”
Et ça va faire un carton ! 🙂 🙂
Les prétentieux propriétaire de véhicules électriques qui coute très cher , une façon d’exhiber aux yeux des gueux morts vivants qui roulent dans de vieilles caisses.
Ces très intelligents fiers d’avoir la vérité au bout de leurs volants pour sauver la planète qui elle espère être libérer des homo sapiens qui ont détruit les chasseurs cueilleurs,
Résultat aujourd’hui, le charbon remplace la fée électrique,
les tres intelligents en 4×4 électrique rouleront en réalité au charbon comme les locomotives du début et pollurons la fameuse Gaïa, pour un bon moment
Le plus drôle toutes les mines de charbon sont fermées depuis une dizaine d’années en Allemagne, en Angleterre en France la source principale est l’Afrique du Sud imaginez le trajet jusqu’à Berlin
Mais où sont les verts qui ont détruit notre force nucléaire, notre souveraineté !
Stupeur et tremblements surtout cet hiver piqués et marqués, cons-finis
Jospin avait raison sur un seul point ” Pays de cons”
Allez au charbon bandes de stupides
Et voilà que les routiers font grève maintenant !
Autre tube d’antan : “L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud” – Eric Charden 😉
L’été s’ra chaud !!
rien a voir avec les complots crypto-reptiliens du grand reset (il y a des sacrés vedettes ici), on est face aux limites physiques du monde, je pense.
Ha! si on pouvait se chauffer à la connerie! Gisement inépuisable, renouvelable… malheureusement très polluant. Un aspect positif tout de même: nous sommes largement auto-suffisants.
Prochain confinement :
les usagers de voitures électriques !
Ces mêmes écolos qui ont bloqué le développement des centrales nucléaires (recyclant les déchets nucléaires) se tournent vers le charbon pour faire marcher l’économie, les usines, le chauffage des logements et la climatisation.
Pendant qu’Hidalgo installe la circulation alternée à Paris pour lutter contre la pollution de l’air, les allemands nous envoient les particules à charbon de leurs centrales thermiques par le vent. Quelle écologie! C’est ça protéger la maison commune! Ecologistes égalent pollueurs!
Donc on va annuler les malus économiques sur les achats de véhicules thermiques polluants…
Ou bien, forts de notre logique occidentale enviée par le monde entier, on va au contraire augmenter le malus écologique pour contrecarrer la pollution à venir de la combustion du charbon ?
On ressemble furieusement à un vegan convaincu qui achète soudainement des oeufs car les fruits et légumes sont trop rares et chers.
Sinon chez Leclerc dans le Nord, il y a le rayon d’huile qui est plein à craquer….de bouteilles d’huile provenant de Bulgarie !, avec un écriteau géant “HUILE 1 LITRE 3,99 EUROS”.
Voilà où en est l’Europe, la cohésion de l’UE, on prive les Bulgares de l’huile produite chez eux car le client français est prêt à payer plus cher.
Et moi qui ai acheté et stocké 30 litres d’huile quand elle coûtait 1,40 le litre… Je suis quoi du coup, un profiteur de la crise, un complotiste ?
J’aime bien les deux…. 😛
On s’est tiré une balle dans la tête à faire la guerre à la Russie qui est un grand fournisseur d’énergie.
Maintenant il faut payer les erreurs des grands politiques français.
Nous avons fait ,depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, les guerres surtout pour nous assurer l’ Energie (le pétrole ), faisons la guerre à la Russie pour lui voler ses ressources !
On vient de signaler dans l’oreillette que jancovici viens de faire une descente d’organes.
Tout s’emmèle; plat de spaghettis; raisonnement binaire=désastre!
Combien de temps les Brics vont ils encore accepter de l’Euro , ou du Dollar ?
C’est la question.
Ils ne se rendent pas service en commerçant avec l’UE , et qu est ce qu’il les contraint à continuer à la faire ?