Les prix du charbon en Asie atteignent un record.

Il faut dire que c’est une vraie course mondiale à la recherche de sources d’énergie et seuls ceux qui peuvent payer finalement en trouvent.

C’est toujours la même chose, l’ajustement en économie quand il y a une pénurie se fait toujours les prix.

Et cette aggravation de la pénurie mondiale d’énergie au sens large a propulsé la référence asiatique du charbon à un niveau record, menaçant de faire grimper les factures d’électricité et d’aggraver les problèmes d’inflation.

Le charbon physique au comptant au port australien de Newcastle a bondi de 3,4 % pour atteindre un record de 402,50 $ la tonne vendredi, selon un indice bihebdomadaire compilé par IHS Markit vu par Bloomberg. C’est la première fois que l’indice au comptant très surveillé dépasse les 400 $.

C’est un problème pour l’Asie, et c’est un problème pour le monde entier.

L’Allemagne n’a plus de gaz et l’Europe bascule en réalité sur le charbon qui est la plus polluante des énergies pour tenir et tenter d’éviter les coupures d’électricité.

Les conséquences économiques peuvent être majeures vous l’avez compris.

Si les lumières s’éteignent, les effets économiques seront encore pires que ceux des confinements.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Bloomberg.com ici

Please complete the required fields.