Mon Linky personnel a grillé en janvier dernier. Totalement grillé. Boum… d’un coup plus de jus dans la maison… Linky kaput !
Enedis a mis 7 mois pour venir le remplacer… en fait le technicien d’Enedis est venu le jour même nous remettre le courant, mais le nouveau compteur a mis 7 mois à être posé.
Alors je ne sais pas combien ils sont à la brigade de contrôle mais ça va mettre du temps d’aller vérifier à la main les 100 000 compteurs “suspects”.
Ce reportage est symptomatique de ce qu’il se passe dans notre pays.
Vous pouvez considérer que c’est du vol, mais quand on vous vend l’électricité en aucun cas au prix où elle devrait l’être, et où tous les citoyens de ce pays se font escroquer par un système inique, nous pouvons dire qu’il est compréhensible que certains, de plus en plus nombreux, fassent la distinction philosophique entre légalité et moralité. Ce n’est peut-être pas légal de tricher sur son Linky, mais cela n’étouffe plus la moralité des gens.
Vous avez donc sous les yeux, une amplification du rejet de l’ensemble du système par les gens.
C’est à bas bruit, mais c’est réel.
Et ce n’est pas la hausse de la fiscalité qui va arranger les choses.
En fait, il faudrait juste que les dirigeants fichent la paix au peuple et se souviennent qu’ils sont là pour nous servir, pas pour se servir.
Chaque année, le groupe Enedis doit faire une croix sur 250 millions d’euros en raison de la fraude Linky, qui consiste à tromper le boîtier en y apposant par exemple un câble. Une pratique frauduleuse qui peut exposer à de la prison et une lourde amende.#JT20H pic.twitter.com/OPpDAlrfKF
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) October 20, 2024
;
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il fallait simplement refuser la pose de ce compteur qui vous espionne
Bonjour
Je ne suis pas d’accord avec vous, Charles !
Cette action envers les linky est tout simplement du vol qualifié, au même titre que le vol à l’étalage. En faire l’apologie est d’ailleurs un délit.
Les kWh ainsi volés seront payés par les autres, c’est le comportement bassement individualiste qui prévaut chez les français et qui les fait considérer à l’étranger comme des personnes sans morale et sans honneur.
Enedis est le voleur « 0 ».
En effet la réglementation prévoit que tout appareil effectuant une mesure qui doit générer une facturation , soit contrôlé 2 fois par an par un organisme notifié.
Exemple : pompes à carburant, bascules de pesages, cinémomètre….
Qui plus est , tout appareil de mesure doit préciser sur sa notice technique ses caractéristiques intrinsèques et notamment la précision des mesures effectuées, donc la marge d’erreur possible.
Vous ne trouverez nulle part cette information sur les Lynki.
On peut donc raisonnablement douter de la pertinence des résultats d’une consommation.
@ jean-Marie
Je ne serais pas aussi vindicatif que vous, la moralité d’Enedis sur l’échelle de Morales est à peine perceptible.
J’ai d’ailleurs dénoncé des magouilles sur de l’enfouissement de réseaux 20kva auprès du Préfet de Maires, de Députés et sur plusieurs opérations.
Il semblerait que lorsque Enedis vole ce ne soit pas grave car personne n’a levé le petit doigt et malgré les preuves enfouies.
Le voleur en tant que particulier est un petit joueur et la trace de son odeur est un pet de mouche dans les vespasiennes d’Enedis.
L’arnaque consiste, et est toujours réalisée, à raccorder un poste de raccordement éolien au réseau électrique de 20.000 Volts par le biais de réseaux enterrés. Comme Enedis fait travailler des sous-traitants et ne gère que le raccordement, ils dégagent donc une marge de x% sur les travaux sous-traités. Jusque-là rien d’anormal.
Le vol est constitué par le fait du choix du terminal de raccordement sur le réseau 20kva et par exemple il avait été facturé 8600 m d’enfouissement au lieu de 300m , sur un autre opération nous avons constaté 3800 m au lieu d’une possibilité technique de raccordement à 2000 mètres.
Alors la moraline peut retourner méditer.
@ Lelabotec
J’avais,-à une certaine époque-, saisi la direction régionale des poids et mesures à propos des moyens de mesurage de la hauteur des véhicules au péages des autoroutes , hauteur qui détermine la catégorie des péages. Sans résultat tangible!
Aujourd’hui, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont en charge de ces contrôles . Tous les ans pour les volucompteurs des station service, tous les deux ans les balances, tous les quinze ans les compteurs d’eau.
Mais curieusement les linkys ont été oubliés. Et pourtant aux tarifs actuels, ils sont à l’origine d’une dépense majeure pour nos concitoyens
Qui nous prouve que le compteur Linki ne nous vole pas !
Oh, comme c’est dommage ! Ils voulaient ne plus s’embêter à relever les compteurs parce que ça coûte des sous. Ils sont obligés de payer des contrôleurs parce qu’ils perdent des sous. Encore un service public qui se dégrade, mais pour une fois, c’est pas au détriment de l’usager.
J’ai fait le test suivant. Mon Linky est à 60 mètres (longueur du câble) du mon Tableau de répartition. J’ai coupé le disjoncteur général accolé à ce tableau. Donc plus de courant dans ma maison… Linky indique une consommation en temps réel de 17watts!
Pourquoi ont-ils installé des compteurs capables d’être piratés ? Ne font-ils pas de tests ? C’est vraiment trop con de pouvoir pirater le compteur avec un simple câble. Je ne me souviens pas que les anciens compteurs aient été victimes d’autant de fraude ? on est bien dans une époque de gros nuls, cela me rappelle le logiciel Louvois pour la solde des militaires, incapacité totale, à l’image de tous nos mamamouchis.
@lelabotec.
En d’autre temps j’avais contacté le Service des poids et mesures, pour me faire expliquer comment étaient vérifiés les appareils qui mesurent la hauteur des véhicules aux péages des autoroutes. En effet les tarifs dépendent surtout de la hauteur. Silence gêné de mon interlocutrice, qui avoue n’avoir JAMAIS été interrogée sur ce sujet en 30 d’administration.
Aujourd’hui les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont en charge des divers contrôles dans le cadre des appareils de mesure destinés à une transaction commerciale.
Etonnant, en effet que les linkys ne soient pas concernés. Voilà un sujet à proposer à nos députés.
Pres de chez moi un “client” Enedis avait préféré se brancher directement sur le pylone installé à cpté de sa maison, en suivant l’exemple des “gens du voyage”….
Bonjour Monsieur Sannat,
Désolé, mais le courage, ce n’est pas de justifier des fraudes ou de faire envoyer, par les autres, des courriers à leur député…
C’est juste vérité que de dire que le prix de l’électricité est dévoyé avec le système européen. (ARENH).
C’est juste vérité que de dire que l’impôt tue l’impôt, au-delà d’un certain seuil.
Le courage, la résistance, c’est de ne pas encore avoir de compteur Linky, qui, du reste n’est pas obligatoire contrairement au narratif .
Le courage, c’est d’adhérer et promouvoir l’UPR pour la seule véritable et unique émancipation de chaque système malfaisant européen, autant vous dire la totalité, ( ARENH ; €uro ; Schengen ; libre circulation des biens et des capitaux ; accords de libre-échange ; etc…) .
N’ayant pas de Linky, étant un farouche défenseur du Frexit et de la sortie de l’OTAN, je me suis senti obligé de vous envoyer ce message.
Avec le Frexit, on va en chier (pardonner l’expression), mais on en chierra pour notre indépendance nationale et notre liberté alors qu’avec les €uropeistes nous allons en chier pour maintenir notre système d’asservissement et de vassalisation qui de toute façon finira par s’effondrer à la fin… Et la fin, ce sera quand nous n’aurons plus rien, fric, industrie, agriculture, etc…
Cordialement,
Bien à vous.
Bonjour jean marie votre réponse doit je pense être adressée à nos dirigeants et à Mr MACRON en particulier qui me semble T il l’argent public et son portefeuille. Dette abyssale augmentée par un ex banquier.Cherchez l erreur. M.TAIEB
Dans ce pays le voyou a tous les droits et il en profite …d’ autant plus qu’il est sûr de ne pas être puni … pourquoi se gêner … quand ce ne sont pas les linky, c’est autre chose … autre chose, beaucoup plus grave sans aucune répression, le français devient une bête incapable pour certains de se maitriser et qui tue des innocents en toute impunité avec une magistrature bien corrompue et bien gauchiste
On ne peut pas “veauter” pour les partis européites et se plaindre ensuite que le marché européen de l’électricité et la loi nome engraissent par milliards les pseudos fournisseurs alternatifs qui sont en fait des parasites ne produisant rien et se contentent de faire de la refacturation…
Voir les vidéos youtube de Trouble Fait sur le sujet.
Dès qu’il y a abus de la part de qq1, le plus souvent, il y a fraude derrière.
Avec une électricité peu chère et des taxes peu importantes, personne n’a envie de frauder parce que ça ne vaut pas le coup !
Allez expliquer ça à Barnier et ses clowns !
Le Français est peut-être mal vu (?), mais dans le pays le plus taxé au monde, on peut supposer une relation de cause à effet !
L’implantation aux forceps de ce “compteur” est une fraude parce qu’il ne fait pas que compter. ENEDIS a donc violé les contrats de compteurs qui s’en tenaient à cette fonction.
C’est juste un petit retour de bâton insignifiant ….mais bien rigolo!
Je devrais être récompensé pour avoir refusé son implantation chez moi.
Mon voisin me dit qu’il suffirait de supprimer l’électricité et con aurait bokou moins de problèmes…
Puis, il a souri.
Ah bon ?…
La fraude a été permise par la mise en place de compteurs électroniques (Linky). Avant les anciens modèles analogiques, il n’y a jamais eu ce genre de fraude, tout du moins à une telle échelle. C’est quand même dingue, ils mettent en place un outil informatique (Linky), et s’étonnent que les gens en profitent pour avoir de l’électricité gratuite. IL ne fut pas tenter les gens. Pas vu, pas pris. d’ailleurs, ces 100.000 compteurs ne sont que des “suspicions”, du fait d’une baisse de la consommation. Mais celui qui est malin, dès son installation, aura une consommation basse et stable…
Les compteurs sont en général dans la rue … comment prouver que c’est le proprio qui à bidouillé le compteur ???
Le plus énorme avec ce reportage c’est qu’ils viennent de montrer à tout le monde comment faire 🙂
Donc très simple un fil de 6mm² entre deux bornes….
Ayant refusé le linky assez ” vigoureusement ” j’ai participé passivement a la défense du patrimoine d’Edf ,je vais de ce pas leur demander une remise pour service rendu
Bien d’accord avec Spring : il va falloir payer des dizaines de milliers de débusqueurs de fraude alors que l’on voulait économiser le salaire de dizaines de milliers de préposés au relevage des compteurs…
Face à la volonté de frauder de certains, nous sommes des amateurs démunis : cartes vitale, allocations de toute sorte, chômage, HLM, et maintenant électricité, tout est piraté dans notre pauvre pays qui se fait détrousser comme un naïf au coin d’un bois !
Mais il serait utile de remonter un peu plus haut : qui a choisi la solution LINKY ? Après quel appel d’offre ? Quels étaient les concurrents ? Des solutions plus sécurisées existaient-elles ?
On reste sidéré de constater que 6cm de fil électrique suffisent pour berner ce sommet de technologie française !
La bidouille câblée sur les anciens compteurs à disque est complément éventé. Elle consiste tout simplement à shunter l’entrée et la sortie du courant du compteur. (phase active, fil rouge) Les électrons étant fainéant, ils prennent toujours le plus court chemin et donc le shunt… Sauf qu’il faut sauter le plombage du capot protecteur et que cela reste visible en cas de contrôle. Sur le Linky votre conso est suivie en temps réel et vous pouvez également la suivre à travers l’application EDF&Moi. Donc, facile de collecter les données.
Le linky nous fait payer plus cher dès que nous alimentons un moteur électrique via ce compteur, en effet il facture non pas la puissance réelle consommée : U*I*cos(phi)
mais U*I puissance apparente.
Par exemple votre VMC va vous coûter plus cher en passant d’un vieux compteur à un linky,
de même pour une clim.
Par contre le chauffage à effet joule n’est pas désavantagé.
Oh le voleur d’ENEDIS est maintenant volés ..!
Linky est fabriqué en France pour être ausis pourri…. mdr
Et du nombre de plaintes contre Enedis pour cause de facturations suspectes??
Qu’il y a des linky qui ont grillé sans fraude!?