« Energies renouvelables : les pétroliers lèvent le pied » titrent les Echos.

L’explication avancée ?

La très bonne tenue des cours du gaz et du brut cette année, la flambée des coûts des énergies renouvelables, ont relégué « les investissements verts dans l’ordre des priorités pour les géants européens du pétrole. En 2023, la part de leurs investissements alloués à ces technologies doit décroître.

La COP28 a ouvert pour la première fois la perspective d’une transition hors des énergies fossiles et a endossé l’objectif très ambitieux de multiplier par trois les capacités de d’énergie renouvelables installées dans le monde d’ici 2030. Les pétroliers européens sont, eux, pris à contre-pied : ils ralentissent le rythme de leur transition énergétique. Le coup de frein est d’autant plus remarqué qu’ils étaient les plus mobilisés dans le secteur sur les énergies vertes, à la différence des majors américaines ou des pays pétroliers.

Annoncé dès le début de l’année pour le britannique BP, et esquissé en juin 2023 pour l’anglo-néerlandais Shell, le coup de frein de leurs investissements dans les énergies vertes se concrétise. « BP avait alloué 30 % de ses investissements aux énergies bas carbone en 2022 – si l’on tient compte de l’acquisition de 4 milliards d’euros dans le spécialiste américain du gaz renouvelable Archaea RNG. En 2023, on va tomber en dessous des 10 % », explique Elif Binici, analyste pétrole et gaz chez AlphaValue. »

C’est une transition !

Tout le monde fait mine d’oublier que nous sommes dans une transition engagée pour plusieurs décennies puisque l’horizon est fixé à 2050.

Alors d’ici là, il y aura des hauts et des bas.

Il y aura aussi des changements, des modifications et des inflexions.

En 30 ans les choses changeront, que ce soit nos certitudes scientifiques du moment qui évolueront forcément car la science évolue toujours, mais aussi nos stratégies d’adaptation ou encore notre appréciation des effets du réchauffement climatique lui-même.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.