“Sans surprise, les défaillances d’entreprises ont encore accéléré en France au deuxième trimestre. Pas moins de 13.266 procédures ont été comptabilisées par Altares* entre le 1er avril et le 30 juin. “La France signe son plus lourd bilan de 2e trimestre depuis 2016″ souligne le cabinet.”
J’aime le “sans surprise”. C’est normal, circulez, il n’y a rien à voir, sauf que l’article de BFM poursuit de la manière suivante.
“Sur un an, la progression des défaillances est de 35%, de quoi dépasser “très nettement les niveaux d’avant crise”. On ne peut donc plus parler de rééquilibrage.”
Sur 12 mois glissés, le cap des 50.000 entreprises défaillantes est dépassé. “Un seuil cette fois similaire à février 2020, juste avant la crise Covid” précise Altares.
“Le référentiel d’avant Covid vole en éclat. Le cap des 13.000 défaillances est nettement franchi et nous ramène à des seuils similaires à 2016, période marquée par les crises financières et européennes” commente Thierry Millon, directeur des études Altares.”
Je vous laisse lire la totalité de l’article de BFM si vous le souhaitez, mais cette hausse des faillites est assez logique et elle va s’amplifier notamment dans le BTP avec la crise immobilière et la fin de la construction dans le neuf.
Le secteur du commerce sera également très touché par la hausse des faillites car la consommation chute considérablement, notamment dans l’alimentaire.
Charles SANNAT
Source BFM ici
Si comme vous le prétendez l’immobilier va nettement baisser, je me demande ce que va devenir le secteur du BTP. A qui ils vont vendre leur prestation. Car si la matière première et la main d’oeuvre reste en l’état, ça coûtera 100000 euros d’acheter déjà construit et 200000 euros pour faire construire. Il va forcément y avoir un conflit de marché neuf vs ancien. Une grosse baisse immobilière n’est a mon avis pas pour demain. Sinon il va falloir baisser le coût de reviens de la construction. Comment baisser le salaire d’un gars dans le BTP qui ne gagne déjà pas grand chose. Pour les matériaux, ça ne dépend pas de nous, on importe tous. Donc si on ne peut agir sur aucun levier, rien ne changera, le prix restera haut. Les loyers doivent monter pour intéresser les investisseurs a gagner 10 pourcent de marge. Donc on installe une pénurie qui sera inflationniste et le tour est joué. Et je vois mal Macron expliquer au gros investisseurs que leur parc immobilier déjà acquis ne vaut plus rien et en même temps de réinvestir. Je n’aurai pas trop confiance à nouveau.
Autant” d’entreprenants” qui continueront au black … tout simplement.
(D’où la suppression du liquide … )
Avec des dirigeants hors sol depuis des décennies, le pays sombre, c’est d’une logique imparable.
Et surtout un pays surendetté avec la complicité des électeurs qui va faire les fonds de poches. Pas d’argent magique …
Comme pour le covid cette télé de merdias devrait relayer chaque jour le nombre de fermetures d’entreprises dites essentielles.
On nous a fait peur pendant le covid en nous montrant des images de morts, avec un bandeau d’infos en continue pour un seul but : la vaccination !!
Sauf qu’à ce jour nous n’avons aucune information sur ces fermetures aussi bien des chambres de métiers, chambres de commerces,
syndicats des métiers de bouche etc..
Même les maires de nos communes ne communiquent pas, par contre pour leurs élections ils brassent de l’air.
Pourquoi ?
Avec l’inflation, les dépenses superflus type restaurants et loisirs seront les premiers impactés. Je pars en vacances et en remontant l’hôtel que j’ai choisi ferme…tout le mois d’août faute de personnel qui souhaite prendre ses vacances en période…estivale ! Si ça c’est pas une preuve de dysfonctionnement de notre système social et économique.
AÎe, le choc du contact avec la realité….
Il s’agit d’une solde par rapport aux créations d’entreprises, où du nombre absolu de faillites ? BFM n’est pas claire sur ce point pour moi.
Il parait que les soldes ne marchent pas cette année, les magasins de fringues ont toujours autant de stock !!!
Un promoteur de mes connaissances arrêtent pour l instant les programmes de constructions :
1 Les matériaux ont fortement augmenté
2 les prêts pour eux et leurs clients ont fortement diminuée causé par l envolée des taux
3 les banques leur demandent ainsi qu à leur client des fonds propres beaucoup plus élevés
4 quelque part ça tombe bien car il ne trouve plus assez d employés
Dans le mur, assurément ! Patience
La seule industrie qui fonctionne. C est l industrie fiscale. .Nous sommes numéro mondial. Les pontes de bercy savent faire pour garder leur niveau de vie tout au long de leur vie.
Heu LFI ..La Fiduciaire Impliquée , z en pznsent quoi ???
On est bcp à penser et dire , qu ‘il faut que cette longue agonie s’achève au plus vite . Car le temps du carnage et des règlements de comptes pourront enfin s’assouvir .
Peut être que pendant le Covid les salariés à la maison ont eu le temps de créer leur entreprise à zero chiffre d’affaire en masse, donc en solde net… c’est cela qu’il faut aussi regarder.
Plus de 2 millions d’entreprises créés en 2021 et 2022…donc
13 000 c’est peanuts ..
Il suffit de voir le peu de faillites sur 2020-2021..
En sachant que les tribunaux de commerce étaient fermés en 2020-2021 pendant les confinements et que pas mal de boites ont eu des aides en plus des PGE..
Ça n’est que du rattrapage pour l’instant..
On devrait encore avoir plusieurs hausses de taux fin juillet septembre etc ..qui commenceront à impacter l’emploi en 2025 et 2026..
18-24 mois pour impact des taux sur l’emploi ..
On va connaître un krach boursier et surtout immobilier ..il suffit juste d’attendre..