Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Dans ce nouveau JT de l’or, j’ai voulu prendre le temps de revenir sur ce qui explique l’envolée actuelle de presque toutes les classes d’actifs.
Graphique à l’appui, je vous montre et démontre qu’il est normal que tout monte, que montent la bourse, l’or, les obligations, ou encore l’immobilier.
Partout dans le monde, tout monte car les taux sont tous très bas, à zéro ou négatifs.
Cet argent gratuit rend rentable de plus en plus d’investissements qui, à d’autres époques, n’auraient pas retenu l’attention des investisseurs. C’est le cas de l’immobilier qui a dépassé largement ses sommets précédents, et c’est le cas aux États-Unis où les records précédant la crise des subprimes de 2007 ont été allègrement dépassés.
C’est le cas évidemment aussi pour les marchés actions, et l’exemple le plus symptomatique est l’indice Dow Jones, l’indice phare américain, qui explose chaque jour à la hausse ses précédents records et qui culmine à des niveaux stratosphériques.
C’est logique et cela peut durer aussi longtemps que durera l’argent gratuit. C’est cela que je voulais bien vous montrer.
C’est de ce phénomène dont vous devez être conscients.
Vous devez savoir aussi mes amis que ce sont les banques centrales qui décideront de notre avenir à tous.
Comme en 2007 où la FED, la Banque centrale américaine, a décidé consciemment et sciemment de lever ses taux à plus de 5 %. Dès lors, tous les ménages fragiles et endettés à taux variables se sont retrouvés dans une situation d’insolvabilité. Et c’est la crise des subprimes que vous connaissez qui est arrivée.
Cette crise est la conséquence directe, parfaitement prévisible et prévue des augmentations de la FED.
Si la FED fait la même chose aujourd’hui, alors c’est que la FED aura décidé de créer de toutes pièces une nouvelle énorme crise, bien plus importante que la précédente.
Comme vous le savez, je pense que la FED s’arrêtera vite dans sa remontée des taux. Si elle ne le fait pas, alors elle fera baisser demain tout ce qui monte depuis maintenant le point bas de 2009.
Elle fera baisser l’immobilier, la bourse, fera s’effondrer le marché obligataire, et sans doute l’or jusqu’à ce que tout le monde se rende compte que les mégakrachs en cours risquent de pousser tout le monde à l’insolvabilité généralisée.
Alors tout s’effondrera tandis que l’or, la vieille relique barbare, sera la seule à briller dans ce champ de ruines. La Russie vient d’ailleurs de considérablement augmenter ses réserves d’or.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
les parigots il ne faut pas confondre paris et sa couronne avec la france en général, ou j habite en bretagne en campagne les prix baissent et ce depuis des annèes
prés de 100 000 E de perte sur un achat fait fin 2005!!!
alors arretez de dire que les prix de l immobilier montent;
Bonjour Charles,
Je ne suis pas sûr que la FED ait anticipé le Krach de 2008 pour la simple raison qu’elle avait sûrement mal cerné l’ampleur du Shadow Banking System.
Peut-on dire qu’elle savait que les prêts immo avaient aussi mal traité par la titrisation, les notations de complaisance et que ces titres financiers pourris avaient été ventilés dans tout le système financier mondial ?
Après tout, peut être que la FED ne sait pas tout et que la complexité de notre monde lui échappe aussi non ?
Je réalise en ce moment une vidéo sur le Shadow banking, je vous enverrai le lien quand je l’aurai publié.
En tout merci pour cet article et ce JT car effectivement les taux d’intérêts bas sont bien la mère de toutes les bulles.
Que pensez vous dans ce cas d’une ruée vers les cryptomonnaies qui ne sont pas controlées par les états ? Le bitcoin par exemple ne fluctue qu’avec le systeme offre/demande. Or en cas de Krach, il se peut que les investisseurs se dirigent en masse vers le bitcoin ce qui ferait augmenter sensiblement sa valeur et donc ferait un effet aspirateur pour attirer toujours plus d’investisseurs.
Bonjour Mr Charles Sannat, Je vois plus haut:
<>
je ne comprend pas: <>? ce serait une manipulation pour que les banques vite en rachètent à bas prix dans la panique ? Pour oui, après le faire monter fortement.
si j’ai bien compris la seule sécurité est l’or?
Les PEL et consort ne valent que ce que vaudront les investissement,dans l’immobilier par ex.
les placement dans les entreprises comme avec la NEF sont ils autant fragiles?
merci
Thanks for Sharing this article!