Le ski c’est pour les riches, alors les stations peuvent rester fermées !!! C’est effectivement ce genre de chose que l’on peut lire sur “Internet”.
Lorsque l’on parle du “ruissèlement”, bien évidemment, les bonnes âmes de gauche nous expliquent que cela ne marche pas, ces “enfoirés” de riches sont toujours plus riches. Certes !
Mais il ne faut confondre le milliardaire d’Amazon qui ne peut pas ruisseler comme des centaines de milliers ou quelques millions de “petits” riches, qui eux, par leurs dépenses quotidiennes font marcher l’économie concrète et d’en bas de notre pays.
Les vacances au ski coûtent cher ! Elles font pourtant vivre des centaines de milliers de familles et de saisonniers.
C’est tout le mérite de ce petit dessin bien vu et qui en dit très long sur les cycles économiques de circulation et de création de richesses.
Appauvrir les riches, n’a jamais rendu et ne rendra jamais les pauvres moins pauvres !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On vous répondra que si on prélève à François les sommes qu’il aurait dépensées au ski et qu’on les redistribue aux personnes figurant sur ce dessin, elles auront les mêmes revenus sans avoir à s’humilier en travaillant pour les bourgeois.
C’est simple un raisonnement de gauchiste.
Pour tout dire, ce sont les marmottes qui vont apprécier ce calme hivernal: pas de hors piste au dessus de leurs terriers.
Bonjour Charles,
Je ne sais pas si vous avez vu mon poste d’hier.
Au risque de me répéter un peu, le réel enjeu des remontées fermées mais des stations ouvertes c’est probablement de fragiliser les indépendants (qui en théorie peuvent ouvrir)
Depuis 30ans “La Compagnie des Alpes” fait le nécessaire pour gentrifier les stations (voir leur politiques sur les tarifications de groupe et l’accès des autocars aux stations).
Où comment racheter des locaux/activités à bon compte…
Beaucoup de stations prévoient des ouvertures de contestation. Une vraie guerre des neiges. Il va falloir que l’on trouve des justifications scientifiques pour expliquer qu’en plein air dans les montagnes on peut se contaminer. Mais non, pas besoin, y en a t il eu à ce jour pour fermer tout ce qui a été fermé ? Après avoir acheté la plus grosse sté de jets privés, Bill va t il s’offrir un village à la montagne ?
Ah, merde, du coup Jeff ne fait pas de ski si je comprends bien ?
Ni Jack ?
Ni aucun de nos 0.1% François ?
Ça fait longtemps que vous n’avez pas été à Courch…
Ou comment pousser le raisonnement à l’extrême…
Le rêve inexprimé de l’oligarchie est de transformer chaque individu en zombie dependant du pouvoir central; pour ce faire il faut d’abord supprimer les dernieres parcelles de liberté….
En disant cela, on oublie les milliers de colonies de vacances qui permettent aux familles modestes d’ envoyer leurs enfants découvrir le ski, grâce aux aides de la Caf, des Mairies, des CE . Moi-même je n’ ai connu les joies des sports d’ hiver qu’ en colonie et j’ en ai toujours un souvenir inoubliable .
Vous annoncez en avant première la saison 2 de : “La Ruine des neiges”
Rien à voir avec le problème de la pauvreté !!!
Tout le monde sait qu’aujourd’hui tous les “petits riches” peuvent faire du ski .
Par contre les arguments de ceux qui ont pris la décision seraient intéressants à connaître , de même que celle de fermer les restaurants etc…
En Suisse les remontées mécaniques fonctionnent mais tous les magasins en station son fermés ainsi que les restaurants.
On peut donc skier mais sans pouvoir s’équiper ni manger ou boire….où est la logique?
Les petits commerçants essayent de comprendre et de survivre!
Merci, charles, car oui il n’y a pas que Courchevel, il y a pleins de petits villages de montagne comme le mien, où même le boulanger a besoin des quelques touristes pour arrondir ses charges…
Non la montagne ce n’est pas que pour les riches.
Charles, vous avez oublié de parler de la rentabilité des stations et de l’écologie.
Personne n’interdit aux skieurs de monter à ski et de redescendre à ski.
Ainsi, ils pourraient mesurer leur état de santé.
C’est la réflexion faite par un cordonnier qui faisait du ski dans sa jeunesse.
La construction des stations a détruit la montagne.
les hôteliers ont manqué de courage.
Et lorsque le gouvernement viendra pomper dans l’épargne “des riches”, Les mêmes donneurs de leçon diront “ces « enfoirés » de riches sont toujours plus riches et on ne les plaindra pas de se faire spolier une partie de leur épargne”.
Depuis la nuit des temps il en est ainsi et depuis la nuit des temps l’homme averti achète des actifs tangibles… 😉
NOUS AUSSI sommes emmerdés volontairement !
Beaucoup d’entre vous ne veulent pas le croire. Beaucoup continuent à nier l’évidence et à fermer les yeux mais je vous le dis avec gravité, ce que ces gouvernements corrompus et criminels sont en train de mettre en application semaine après semaine, c’est la mise en esclavage de l’humanité. Chaque jour que nous perdons à douter, à se dire que non, ce n’est pas possible, que ce sont des délires de « complotistes », nous rapproche du cauchemar.
Bonjour Charles
Très bonne analyse
Avant j’étais chef de (petite) entreprise en France. J’a
Il est possible d’apprécier la montagnes sans remontées mécaniques.
Cependant, il faut marcher ou avec de la neige des skis de rando ou de fond.
Mince, les projets d’escalateurs sont au placard.
jls sur 22 janvier 2021 à 10 h 03 min
Votre commentaire est en attente de modération.
Bonjour Charles
Très bonne analyse
Avant j’étais chef de (petite) entreprise en France, dont 70 % du chiffre d’affaire était sur l’Afrique. Quand un client me versait 100 €, après impôts, URSSAF et autres il me restait 30 € pour payer en net mes employés, les loyers du bureau, … et après je payai comme mes salariés l’impôt sur le revenu, la tva, …
Dans un premier temps je me suis fixé une limite : à partir d’un seuil de chiffre d’affaires, j’arrêtai, mais pour ne pas pénaliser mes clients je les envoyai dans l’entreprise d’un ami au Canada
Dans un deuxième temps, j’ai tout plaqué et me suis installé en Afrique. Et c’est définitif.
Résultat : 4 chômeurs en France, plus d’exportation, plus rien à payer à l’état Français ; 6 personnes de plus qui travaillent en Afrique, sans compter les fournisseurs, les impôts que je paye en Afrique, des agents du fisc beaucoup moins arrogants que ceux de France …
Petit conseil : Votre démonstration était très bonne, très juste, mais le ton que vous avez employé m’a un peu gêné : Trop agressif à mon gout, ce qui change par rapport à vos précédentes émissions
Avant la présence du virus, on parlait de l’ ENA avec humilité, sans savoir !!! Aujourd’hui, on sait qu’ à l’ ENA, on n’ apprend rien, que sur le diplôme il est écrit ( en tout petit, illisible ) ” élite auto-proclamée “. Conséquences : ne sachant rien, ils inventent tout, évidemment c’ est tout faux…la meilleure protection, c’ est nous mêmes, qui ne devons rien attendre de ” l’ élite auto-proclamée, avec Jupiter chef de guerre !!!
Merci pour les miettes de François Charles, et tant pis si pour gagner ces miettes tout le monde s’attrape la Covid au bar ou en discothèque de la staion,comme l’année dernière ou un “François anglais” de retour de Wuhan a contaminé toute une station
Le ski est un espace de libertés comme il nous en reste peu. Le “code de la route” sur les pistes est bien court par rapport à celui applicable “sur asphalte”.
D’où une volonté de l’entraver.
une prison, voire le goulag, ça emploie aussi beaucoup de monde… L’argument est simpliste, bien que la pauvreté qui menace tous ces intermittents de la neige soit bien ré&elle j’en conviens. Mais si on n’avait pas inventé les stations de ski (idée qui est venue à deux français de retour du stalag qui leur avait donné des idées), les milliers de gens feraient autre chose : si tout le monde aimait la musique vivante, il faudrait plein de fabricants de trompettes, des professeurs de musique, etc.
Bon arretons de faire *Skier* les Français
Ras l’bol de tous ces AMATEURS
Vous bilez pas sur le ski…
La situation n’est pas pire que pour les autre activités plantées mais qui rapportent moins (bars, restau, culture…)
Et n’oubliez pas que “le ski”, comme le tourisme est un cancer des territoires d’une part et d’autre part que c’est une activité humaine de confort pour très très riches.
C’est une tumeur de la surabondance.
Ouuuui mais l’emploi me direz vous ?
Bien entendu parvenu à ce stade de complexité (notre société), la saison blanche fera des dégâts.
Mais ce n’est rien devant ce qui arrive.
Ca fait 100 ans que l’on puise dans les fossiles stockés profondément au cours des 100 000 000 d’années du carbonifère… et vous pensez que notre modèle va tenir ???
2% d’agriculteurs et 80% de citadins ? vous croyez qu’on va avoir de l’emploi pour tous en pleine diminution de ressources ?
Non le mélodrame des stations est un avant goût du plat de résistance pour tous (moi compris !).
Nous (la société pétrolifère) ne sommes plus en capacité de nous réformer, tout les intêrets sont trop complexes et interconnectés :c’est le sauve qui peut….bientôt
Après la vitesse de descente bien malin qui la connait…
Equipez vous de biens utiles, réapprenez les gestes nourriciers, même si c’est déjà perdu….tout le reste n’est que vanité.
Mais avant il faudra vivre la dictature En Marche…
Joyeux programme.
Pôv moniteurs de ski… parmis les premier à comprendre la fatuité de leur activité..
La principale raison pour fermer les stations, c’est d’ éviter d’encombrer les hôpitaux et services d’urgence avec les fractures et autres victimes de chutes.
Priorité aux malades du covid…
Ce que vous évoquez là c’est le DISTRIBUTISME cher à G. K.Chesterton et quelques autres dans la continuité de la doctrine sociale de l’Eglise Romaine et cela fait longtemps que j’en suis un partisan convaincu .
Hélas vox clamans in deserto.
Fermer les stations : la question n’est pas de savoir si ça emmerde plus ceux qui se démerdent pour avoir quelques pourboires d’esclaves modernes, que les privilégiés qui vont se payer une station dans les neiges qui ne sont plus éternelles,
mais,
de savoir si le bénéfice/risque pour la santé de tous a bien été quantifiés (encore une histoire de quantas !).
Et, là, comme dans toute cette affaire du COVID, depuis le début, rien n’a été clairement analysé.
A quand une révolte contre la dictature sanitaire dans une 1ere station , faisant tache d’huile dans les autres? Quand est ce que ça pete? J’en reve.
Le covid tue essentiellement les personnes âgées .
Mais il n’est pas sanitairement correct de dire que celles-ci doivent se protéger très sérieusement alors que les autres peuvent se permettre plus de libertés , à leurs risques et périls certes mais avec beaucoup moins de risques.
Il n’est pas sanitairement correct de dire qu’une épidémie est une épidémie , même au 21 ème siècle .
Il n’est pas sanitairement correct de dire que tout celà devrait avant tout être une affaire de sens des responsabilités individuelles et qu’on ne peut pas sauver tout le monde .
Ce n’est pas sanitairement correct mais je le dis quand même (et pas mal d’autres mieux que moi).
L’égalitarisme est en train de nous tuer .
Et heureusement que les stations de ski sont fermées…
Avec 20 réacteurs nucléaire d’arrêté et une situation tendue quand à l’offre d’électricité, imaginez si vous aviez tous ces logements dans les stations à alimenter plus les remontées mécaniques….;-)
On risquait le black out dans ces grandes étendues blanches….
Purée….François est capable de satisfaire financièrement
12 personnes d un coup…formidable !
Il ne roule certainement pas en Dacia !
C est l illustration du système ” seigneur, serfs ! ”
Ce serait donc la faute des gauchistes qui pour le coup auraient une cervelle de ….( je n’ose pas insulter quiconque).
Et peut-être les gauchistes aiment aussi faire du ski …