Le problème des technocrates psychopathes qui nous dirigent, c’est qu’évidemment, il y a toujours une bonne raison pour pondre (au sens propre comme au figuré vu notre sujet de poule) une nouvelle législation.
Cette fois c’est le bien-être animal. C’est légitime le bien-être animal, mais cela veut dire moins de viande et moins d’œufs. C’est légitime moins de pesticides et moins d’engrais. Mais cela veut dire moins de pates, même si les nouilles ce n’est pas ce qui nous manque surtout à Bruxelles et autre cabinets ministériels.
C’est évidemment très bien moins de CO2, mais à l’arrivée cela veut dire moins de tout… et donc soit de la disette, soit de la famine, soit beaucoup d’inflation alimentaire l’ajustement de la demande se faisant toujours par les prix !
Mes poules de cristal vont très bien, ne sont pas en cage… mais ne pondent plus vu qu’elles sont un peu vieilles maintenant, mais comme je les aime bien elles me coûtent un bras en grains pour même pas avoir d’œuf ! Quand ma femme regarde mes poulettes elle me fait remarquer que c’est un mauvais placement…
Revenons à la grosse commission de Bruxelles qui sent la fiente.
Les œufs pourraient devenir hors de prix à cause de cette loi européenne
“La volonté affichée de l’Union européenne d’interdire l’élevage de volailles en cage se veut une avancée majeure pour le bien-être animal. Mais elle le sera peut être moins pour le consommateur. Le projet d’interdire l’élevage en cage en Union Européenne trouve ses racines dans l’initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée “End the cage age” qui peut se traduire par “Pour une nouvelle ère sans cage”. Lancée par des défenseurs des droits des animaux, cette campagne a recueilli 1,4 million de signatures de sympathisants dans 28 Etats membres, incitant l’UE à prendre des mesures.
Le projet de l’ICE vise à mettre fin à l’élevage en cage, notamment pour les poules pondeuses, les lapins, poulettes, poulets de chair, cailles, canards et les oies. Néanmoins, pour répondre aux exigences de l’ICE, les producteurs devront investir massivement dans des infrastructures alternatives pour garantir des conditions décentes aux animaux. Une transition qui sera coûteuse et longue à mettre en œuvre.
Surtout, le risque principal de passer de l’élevage en cage à un élevage en plein air est de voir la production d’œufs chuter. Et une fois les industriels de l’agroalimentaires servis (40 % des œufs consommés en France aujourd’hui le sont à travers des produits transformés), ceux restant pour le consommateur final risquent de voir leurs prix flamber. Pour éviter cette situation, il faudra donner le temps aux producteurs de s’adapter, s’ils en ont la capacité. Car cela veut dire pour eux plus d’investissements et plus d’espace pour y loger autant de poules. En 2020, 47 % de la production d’œufs en France provenait de poules en cage.”
Je suppose que nous ferons venir tous les œufs qui nous manquent… d’Ukraine ou du Mercosur où ils seront gavés d’antibiotiques, vendus pas chers, ils traverseront l’Atlantique pour améliorer notre empreinte carbone.
On pourra donc manger une omelette en se disant que nous on est des parangons de vertu et que les animaux sont élevés en plein air.
Personne ne se rend compte que cette inflation de bons sentiments rend tout simplement tout impossible.
Nous sommes en train d’exploser en vol sous la complexité que nous créons de toutes pièces.
Au bout du compte les poules seront heureuses, et nous, nous n’aurons plus rien à bouffer, ce qui entraînera des affrontements effroyables, parce que quand les gamelles sont vides, les fourches sortent toujours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
”
“C’est évidemment très bien moins de CO2,” “et ben non c’est très mal car à terme notre disparition,cela ne sert qu’a coter la tonne de co2 en bourse pour les spéculateurs,c’est du même niveau que la piquouze du covidiot
– L’oeuf est (était ?) la seule protéine accessible aux plus pauvre…
– Suppression des logements à louer pour les plus pauvres, électricité en hausse, bouffe en hausse, salaires en baisse (par l’inflation) … Ils veulent quoi ?!
Je ne comprends plus (ou trop bien …)
Mon cher Charles,
Je crains que cette directive ne soit que le bon prétexte pour placer hors la loi les particuliers qui élèvent quelques poules et lapins dans un espace restreint (cage ou très petit enclos) …
Très facile de dire, par exemple, qu’il faut 10m² par poule pour moins de 10 poules, 8 m² jusqu’à par poules jusqu’à 100 et 5² par poule jusqu’à 5000 !
Charles, ne voyez-vos rien venir ?
Mes poules sont libres, leurs oeufs abondants ; je suis prêt à en céder quelques uns chaque jour aux nécessiteux de mon village le jour ou la pénurie se fera sentir.
Encore faudra-t-il trouver du grain à ce moment là…
Ses malades qui nous dirigent pensent sans doute manger leur pognon lorsqu’ils auront gagné la partie de monopoly qu’ils jouent avec leurs vrai billets (de moins en moins vrai d’ailleurs)…
Et sans compter avec des abattages massif des volailles élevées en pleine air à cause des accords de Schengen et de la libre circulation des virus en provenance des pays d’Afrique.
Ils sont FOUS !!
Bonjour. Tout va bien!!! On mangera des insectes et du steak fabriqué en 3D Ou est le problème? MDR!!!
Ce n’est pas une fatalité imparable. Les gens ne prennent pas le temps d’élever des poules car un oeuf de poule mal traité ça coûte rien. Si un oeuf de poule respecté coûte un bras peut être que les gens se déciderons a les élevé eux même. C’est un bon futur il me semble. Le retour a la terre et le respect de l’humain. Ça fait 5 ans que j’ai des poules et j’ai construit l’an dernier une serre de 25m2, je m’adapte, je ne cris pas famine comme un assisté perpétuel. Il faut s’affranchir de l’état et arrêter d’attendre après lui. Comme vous dites ce sont des incompétent et personne ne confie sa vie a un incompétent
“Quand tout sera privé, nous serons privés de tout” – François Boulo, avocat droit du travail (ça ne s’invente pas !), et connu lors des Gilet Jaunes..
Les exploitations vont se regrouper pour en faire de plus grosses pour soit-disant “peser dans le game” et imposer leurs prix, en fonction de leurs “Z’investissements”.
Et la taxe poulailler, des communautés de communes illégales*, en en parle ?
*Illégales car mises en place par un préfet qui n’a plus d’existence légale :
1 – Ce n’est pas dans ses attributions de s’occuper du commerce et du social (A.S.E.)
2 – Le décret qui les a instaurés est caduque, abrogé.
Toute notre gratitude à Safac-J (Syndicat Anti-Fraude, Anti-Corruption – Justice) !
Et une marche de plus pour la vérité ! (de toutes façons, l’ascenseur, somme toute social, est en panne …) 😉
Bonjour, ce projet a été remis aux calendes grec en partie à cause de l’ inflation seul le transport des animaux sera légiféré. Pour le moment pas de quoi s’ inquiéter.
Oups, c’est A.R.S (Agence Régionale de Santé), pas A.S.E.
Mea culpa..
Pour Safac-J, veuillez prendre connaissance de la vidéo “Pascal* et vous” de ce mercredi 14 février 2024 sur la chaîne MultiLeelou … Prenez des notes … et agissez !
Et une marche de plus pour la vérité ; Une !
*(Et rien à voir avec Pascal Praud -il y a quelques vidéos ayant le même titre pour noyer le poisson-, ni “Pascal le grand frère” de la télé-“réalité”)
Bienvenus chez les ch’tis ! 😉
Je me demande si les Ukrainiens, qui inondent l’Europe de leur produits agricoles cultivés aux intrants interdits ou provenant d’élevage où le bien-être animal est un concept inconnu, se rendent comptent qu’en adhérant à l’UE leur agriculture et leur élevage devront s’adapter à un coût qui leur sera insupportable?
Cher Charles, une poule pondeuse qui ne pond plus a sa place, depuis que le monde est monde… à la casserole.
En plus, une poule au pot, c’est excellent, et ça fait même deux repas pour la famille.
Plus quelques litres de bouillon pour un autre usage.
Rappelez-vous vos origines paysannes, une poule, ce n’est ni une copine, ni un animal de compagnie, mais un animal élevé pour les œufs; et ensuite, pour sa chair…
En plus, tuer des animaux qu’on va manger soi-même est une leçon de choses pour les enfants : ça choque un peu au début parce qu’on les a “connu vivantes”, contrairement au poulet d’abattoir, mais le principe reste le même. Pareil pour les lapins : c’est gentil, c’est mignon, mais il ne faut pas oublier qu’à manger, c’est bon.
“cette campagne a recueilli 1,4 million de signatures de sympathisants dans 28 Etats membres, incitant l’UE à prendre des mesures.”
On va bien trouver 1,4 millions de complotistes , rien qu”en france , pour degager cruella la hyene ,
Il faut lui rendre sa liberté pour le bien être animal. 🙂
(ou la mettre en cage voir ce qu’elle va pondre selon les points de vues:-)
BONJOUR .Décidemment la pétaudière’ (d’hier et d’aujourd’ui) ,soit la Grosse commission ,ne peut pas passer une journée sans faire une co…rie .C’est un rituel et en plus ils trouvent le moyen de rire à tout bout de champ devant les caméras .Le jour où ça va leur péter à la gueule se rap-proche,car à un moment le vase sera trop plein.La taule les attend avec impatience !
Rien de CHANGE, GENOCIDE toujours en COURS!
le but de ne plus élever en cage est un acte positif, il faut arreter avec le productivisme à tout prix que l on a connu ces dernières décades idem pour les autres formes d’élevage style la ferme des 1000 vaches et aussi l agro industrie intensive remplis de pesticides et d’antibiotiques car ces produits se retrouvent dans nos corps avec les effets connus. Le tout est de faire une transition douce et responsable , tout comme il faudrait le faire avec le nucléaire, énergie mortifère.
Pour ceux qui ont les moyens, ça ne changera rien bien sur, même 3 fois plus chers, les oeufs représenteront un coût négligeable. Les moins favorisés mangeront des farines d’insecte, voila tout (d’ailleurs ils en mangent déjà dans les produits transformés).
Un monde dominé par l’ėmotion immédiate peut il être un monde durable?
Vous avez 4 heures….
Les élevages en cage sont l’apanage de l’agro-industrie donc aucune compassion pour ces groupes-là. Les petits paysans font de l’élevage plein air. Tant mieux si leurs œufs sont vendus plus cher ce n’est pas ce qui coûte le plus. Idem pour les pâtes. Même quand mes ressources étaient faibles je n’ai jamais acheté d’œufs cage et toujours des pâtes bio fabriquées en local. La maltraitance animale est insupportable. L’argument des économies n’est pas recevable.
Des poules jeunes et qui pondent bien et à l’air libre. Pour moi, les poules de réforme, c’est non.
D’habitude, j’apprécie vos articles, mais là c’est écrasant de bêtises! A vous lire, on va tous crever de faim car le seul moyen de produire c’est d’avilir à l’extrême les animaux et de marquer notre toute puissance en les utilisant à l’extrême!? Non monsieur: 1/4 de ce qui est (sur)produit est de toute façon jeter…alors on va pas crever de faim! Le cercle infernal du capitalisme et de sa production à outrance, il faut bien en sortir un jour et on est tellement fracassé par ce système que ça se fera forcément dans la douleur, peut importe par quoi on commence! Crier au loup sur une xième hausse de prix et nous vendre que c’est une bêtise alors que pour une fois, ça peut changer intelligemment les choses et c’est pas juste pour remplir des poches (contrairement à bcp d’autre hausses) c’est idiot , ça fait pas avancer le truc et c’est pas constructif.
Bonjour, je suppose que les oeufs importés du bout du monde seront produits par des poules élevées en plein air, si on veut rester cohérent …pas sûr.
Bonjour,
Nous devons revenir au bon sens et accepter de payer la nourriture un peu plus cher
Moins de smartphone et plus de nourriture..,
Mais cette loi.., cache peut-être autre chose comme vous le dites avec à la clé des importations d’œufs d’Ukraine ou autres pays….
A voir…!
L’écologie au sens noble du terme est récupérée par des fous furieux. La transition écologique ne pourra se faire sérieusement qu’à travers une transition économique réalisable. C’est un peu comme la fin du moteur thermique avec des dates buttoir arbitraires !
Cela dit, si l’éleveur n’a pas la surface extérieure nécessaire pour ses pondeuses en cage, quelle sera la solution sauf à diminuer sa production ? Quant à élever des cailles ou des lapins en plein air, quasi impossible !
Ce projet technocratique n’est valable que si on laisse aux éleveurs le temps de s’adapter et si tous les œufs que nous consommons sont issus des mêmes règles d’élevage ! Cf Ukraine, Mercosur etc !!!
On ne peut pas saquer nos producteurs pour importer de la merde ! Ceux qui permettront de faire venir des produits concurrents où nos règles ne sont pas appliquées sont des traitres, mais ce n’est pas nouveau !
(De toutes façons nous n’achetons que des œufs de poules élevées en plein air, et chez un paysan local.)
Je m’en fous, je mange bio depuis plus de 35 ans, donc mes oeufs viennent déjà de poules élevées sans cage.
Comme il est dit dans la bible “l’enfer est pavé de bonnes législations”. Puisque il va devenir obligatoire d’avoir des tas de compostages en ville, on pourra y installer des poules… Dorénavant je ne mangerai que des oeufs d’autruches (vous savez ces bestioles qui cachent leur tête pour ne rien voir), elles sont de plus en plus nombreuses et élevées à l’UE libre..
Que ne ferait-on pas pour diminuer la population mondiale…..humaine !
Ah ces fonctionnaires de Bruxelles…Aucune météorite en vue sur la Grosse Commission…
Je ne vous suis pas cette fois-ci monsieur Sannat.
Il me semble évident pour plein de raisons qu’il faut orienter le régime humain vers un régime végétalien si l’on veut avoir une chance de survie à l’horizon 2050. Ces raisons sont bien sûr d’une part le bien-être de ses animaux que l’on fait naître pour mourir ou pour qu’on leur vole leurs petits ou leur lait ou qu’on tue leurs mâles qui ne servent à rien dans le cas des pondeuses.
Une autre raison évidente est une raison écologique. Produire des aliments d’origine animale consomme une quantité d’eau juste impossible à tenir sur le long terme. Il est temps de comprendre que nous devons manger nous-mêmes les végétaux et non pas les donner à des animaux. Enfin pour des raisons de santé évidentes il y a maintenant trop d’études qui démontrent qu’un régime végétalien est largement en faveur d’une meilleure santé qu’un régime omnivore.
Donc si le prix des œufs augmente et bien je dis tant mieux, les gens en consomment moins.
C’est tellement facile à remplacer dans les recettes…
Essayez donc de faire une mousse au chocolat avec l’eau de cuisson des pois chiches (aquafaba) battue en neige, vous serez bluffé.
Le gros problème, c’est qu’on impose des normes au agriculteurs Européens, mais on fait du libre échange avec des pays qui ne respectent aucune norme et sans les taxer !!
non sens absolue que se soit dans le domaine de l’écologie, de la santé, et de la survie de notre système agricole
Il faut bien soutenir l’Ukraine……
Peut-être que le prix va exploser effectivement mais je pense que l’on voit un problème où il n’y en a pas. Une fois les industriels servis, s’il reste moins d’œufs, et bien ce sera aussi moins d’œufs à la poubelle parce qu’invendus en date limite. Cette fameuse DLC pourra peut-être être allongée comme elle l’est pour les produits qui partent à l’outre mer. Donc moins de gâchis tout simplement. Il est temps que les gens arrêtent de surconsommer et prennent conscience de la valeur de la nourriture, comme tout autre bien d’ailleurs.
Pas d’accord avec vous pour une fois.
J’ai vu se développer cette monstruosité des “élevages” en cage depuis 35/40 ans,
Perso, je n’achètes jamais aucun produit provenant de cet univers concentrationnaire, pour deux raisons :
– l’une, les animaux traités de ces facons ne peuvent pas être sains, vu les cochonneries utilisées pour les nourrir, sans parler des mises à mort, par exemple les porcs asphyxiés, de mes formations en secourisme, j’ai bien retenu que l’asphyxie produit des toxines dans l’organisme, bon appétit !
Et les tonnes d’antibiotiques et autres produits se retrouvent dans votre assiette. Pour les oeufs, vu que les poules de ma voisine viennent picorer chez moi, je suis indemnisé en oeuf ( MDR )
– la ceuxième, je ne saurai me rendre complice de pareils traitements vis à vis des animaux.
Enfin quand parlerez-vous des abattages Cascher* et Hallal, monstruosité s’il en est !
* ldans la religion juive, certaines parties des animaux abattus de cette façon sont “impurs” et se retrouve dans le circuit commercial à l’insu du consommateur qui mange ainsi des produits “religieux” à son insu,
Le conseil constitutionnel présidé par FABIUS puis le conseil d’état ( ces grans démocrates ) ont refusé que indication soit portée à connaissance de l’acheteur final; ce sujet est actuellement porté devant la Couropénne des droits de l’homme par une association ( l’OABA)
Ceux qui disent d’élever des poules sont comme tous ces écolos romantiques : comment font tous les précaires qui vivent en apart, dans des zones urbaines, là où c’est leur seul espoir et possibilité de trouver du travail?
Vous croyez faire partie de la solution, vous faites partie du problème, des yakafokon, yzavaika, yzavaikapa au même titre que les technocrates que vous raillez.
À propos de précaires, vous ne feriez pas partie de ces parents qui mettent leurs enfants à la porte une fois qu’ils ont dix-huit ans? Un grand nombre d’étudiants font partie des précaires.
Comme indiqué dans l’article ou dans certains commentaires, le seul résultat va être viande de labo, insectes et oeufs importés. Le Brésil, les USA, la Chine et l’Ukraine vont être ravis.
A Paris comme à Bruxelles, nous sommes gouvernés par des ” élites” coupées des réalités quotidiennes.
@ Labilouche : Vous pensez sérieusement que tous les français habitent comme vous dans une maison avec du terrain pour élever des poules !? Ou pour faire pousser leurs propres légumes ?
A force d’investir dans les artifices virtuels, on en viendrait à trouver l’essentiel trop cher.
Vivre à la campagne entourés d’animaux est bon pour le moral et court-circuite les systèmes de destruction/predation de la valeur que deviennent les projets capitalistes abberants des “start-up nations”. Quand je parle de valeur je pense au roman de Giono “les vraies richesses”.
Plus l’inflation avance, moins il reste de valeur à voler par l’inflation qui devient dès lors exponentielle.
Et du point de vue de Giono, que vaut la valeur des “magnificient 7” tant qu’elle n’est pas convertie en biens utiles.
Si les riches se constituent des villages auto-suffisants, c’est bien qu’ils sont conscients de cela.
Les “bons sentiments” c’est comme les “bonnes intentions”. Ils pavent le parvis de l’enfer…
Et lorsque l’idéologie remplace le bon sens commun, le stock de pavés se fait conséquent !
Le bien être animal tout à fait d’accord, dans toute la mesure du possible il faut que les animaux aient une vie décente.
Mais arrêtez de mette de foutu CO2 à toute les sauces !
Dans ce cas, commencez par interdire les sports d’hiver et les Jets privés, une débauche d’énergie pour ces activités non essentielles.
Bientôt les animaux vivront mieux que nous, en cage (avec des QR codes) à manger de la viande artificielle et toute sorte de cochonneries ultra ultra transformées.
Quid du fumier de poules dont les agris ont besoin ?! Va falloir aller le chercher où ? A quel prix ?!!
@Gaëlle :
La concurrence déloyale des capitalo_mondialistes , vous connaissez ?
Bien sûr que nous serons encore plus envahis demain qu’aujourd’hui par des productions étrangères non soumises aux mêmes normes que nous et qui ruinent nos agriculteurs et notre pays par la même occasion comme le dit Charles :
“Je suppose que nous ferons venir tous les œufs qui nous manquent… d’Ukraine ou du Mercosur où ils seront gavés d’antibiotiques, vendus pas chers, ils traverseront l’Atlantique pour améliorer notre empreinte carbone.
On pourra donc manger une omelette en se disant que nous on est des parangons de vertu et que les animaux sont élevés en plein air.”
@Valia Maj :
Les végétaux souffrent quand on les coupe, donc pour le bien être végétal, il ne faut pas en manger non plus…
Non, Charles, le problème avec ces technocrates psychopathes, c’est qu’avec l’argent qu’ils ont et les salaires que nos impôts leur paient, ils s’en foutent totalement du prix de la nourriture, ils pourraient manger au restaurant tous les jours, alors vous pensez le prix d’un oeuf peut être multiplié par 3, ils nous diraient qu’au lieu d’en manger 3 et bien on a qu’à en manger 1, ça reviendra au même, et puis comme ça c’est bon pour la planète.
Et nos enfants et petits enfants ne voient rien arriver…
Foutaise, pipeau, blabla.
Cette directive comme les autres ne peut s’appliquer que si nos députés et sénateurs l’adoptent… il sert à quoi le traité de Lisbonne (ok il fait plus de 100 pages chiantes à lire en plus) ? A se torcher (ce que vous voulez) ???
Regardez la Pologne en a rejetté des directives, donc c’est bien possible.
Ah oui l’UE ne nous versera plus les 6 milliards (j’ai pas ajsute je crois que c’est ça) qu’elle nous verse par an …beh on économisera les 12 qu’on lui verse (idem pour ce montant que pour les 6).
@Sharko sur 16 février 2024 à 9 h 57 min
Donc nous avons une contradiction juridique :
– des produits agricoles issus de notre sol ne doivent pas utiliser certains produits phytosanitaires.
– les mêmes productions agricoles venues de l’étranger peuvent par contre avoir été cultivées avec ces mêmes produits phytosanitaires interdits en France.
Il y a là une contradiction juridique pure :
– ou bien des produits phytosanitaires sont interdits.
– ou bien ils ne le sont pas.
Mais on ne peut pas avoir les deux en même temps.
Si des avocats nous lisent (et je ne parle pas en terme agricole, au avocat que l’on mange n’a jamais fait d’études de Droit), je serai curieux de savoir son opinion de juriste.
@Labilouche sur 16 février 2024 à 7 h 44 min
c’est bien mais quand on n’a que 20m² de jardin, on les met où, les poules ?
dans un monde idéal, j’aurais 1000m² et je pourrai être libre, mais en attendant, je ne peux pas me payer un terrain, donc je dois crever, c’est ça ?
on est à la fin d’un long processus de privation de liberté, les gens n’ont déjà plus les moyens d’acheter leur terre, donc ils ont de plus en plus de mal à se défendre.
Cher Charles, vos poules vous coûtent un bras en achat de grains? Allez directement chez le fermier, il sera content de prendre un billet. 200e/t le blé et 170e/t le maïs. Perso pour 15 poules et 2 coqs en liberté total le jour ça me coûte 200e/an. Ça fait pas cher l’œuf, de qualité extra. Kenavo.
Re, ça fait 10 centimes l’œuf grosso modo.
Bonjour a toutes et a tous
1,4 millions de signatures pour 448,4 millions d habitants ça ne fait pas un peu court comme majorité
A tous les défenseurs de bestiaux OK sur tout ce que vous énumérez mais tous ces décideurs a mettre en cage n en ont rien a talquer du bien être animal leur but est bien plus mortifère pour la race humaine
Chez moi aussi les poules meurent de vieillesse jusqu au jour ou par nécessité…… quand au poules qui ne pondent plus essayez de mettre de l ortie hachée dans une patée de restes de cuisines pain pâtes riz etc ..( je sais interdit par les décérébrés de bruxel ) tous les deux jours et ce 3 a 5 fois les poule adore ça et c est très souvent efficace
Quand au lapin je n en fais plus depuis que ma petite fille de 4 ans s est mise a pleurer a table parce que l on mangait du lapin mouru . Vous ne regardez plus votre assiette du même œil ouai je sais je vieilli mal…
.
Depuis quelques temps je tente de récupérer le coq de la 20 francs pour le croiser avec mes poules j espere obtenir des poules de luxe ou des poules aux œufs d or si ça marche je vous en reparle ultérieurement
Eh alors…dans les années 40 et 50, ( j ai 85 ans ) il n y avait pas de problème, ni pour les poules ni pour ceux qui achetaient les oeufs…que l on paye les gens normalement et ils achèteront les œufs plus chers sans problème…pour ça il faut qu il y ait une juste répartition du profit….qui ne va qu au capital avec la bénédiction de ceux qui nous gouvernent…je me demande pourquoi !!!
Entre l’élevage en cage (3) et l’élevage de plein air (1 et 0 bio), il y a l’élevage au sol (2) dans des hangars.
Tout le monde oublie cette catégorie intermédiaire.
(*) Code imprimé sur les oeufs.
L’élevage en cage est tellement monstrueux, les consommateurs le savent, que les oeufs qui y sont pondus sont réservés à l’agroalimentaire de transformation. Pas à 100% mais presque.
En revanche, ce qui est commun à toutes les catégories, même en bio, c’est l’abattage des poussins mâles par broyage ou gazage.
Bonjour,
Pour ma part, comme d’autres ici, je suis plutôt favorable à cette évolution. Certes, il est possible que le prix augmente un peu, mais si ça permet que les producteurs soient un peu mieux payés et que les poules ne soient pas réformées au bout de 12 ou 18 mois (bénéfice tellement faible par œuf que la poule n’est plus rentable dès qu’elle pond moins de 9 œufs par dizaine), tant mieux.
Les œufs industriels des poules en cage sont destinés à l’industrie agroalimentaire en majorité, et c’est là qu’il y aura le plus d’inflation. Mais je ne vais pas pleurer si les pâtisseries industrielles bourrées de sucres et de graisses deviennent inaccessibles au plus grand nombre, tout comme les pâtes premier prix qui sont un scandale alimentaire (on croit se nourrir mais c’est un leurre qui engendre carences, obésité, etc.). Finalement, ce serait presque une mesure de santé publique ! Et peut-être que cela pousserait certaines populations à redécouvrir des aliments oubliés comme les lentilles, le sarrasin, les pois cassés, etc. Tant mieux ! On en fait pousser en France et ce n’est pas si cher !
Charles, vous avez bien raison d’accorder une retraite à vos poules après des années de bons et loyaux services. Et qui sait, cet été, elles pondront peut-être un peu quand même pour vous remercier ?
Bonjour à Tous
Il y a une solution toute simple à tous ces problèmes de maltraitance de populations vivant en cage :
Programmer la réduction du cheptel de bipèdes de race sapiens .
Vivant lui même dans de petites cages il trouve normal d’appliquer ce mode de vie très naturel aux autres espèces animales .
Bien surfait ce nom de “sapiens” , une espèce incapable de contrôler sa multiplication et la dégradation de son milieu de vie qui en résulte , bouffant tout comme des cafards .
Il est passible que Dame Nature soit en train de siffler la fin de partie , avec l’aide des perturbateurs endocriniens que fabrique à tour de bras sapiens sans réfléchir .
Le taux de natalité tombant en dessous de 2 dans de nombreux pays .
La fin par la faim y pourvoira dans les autres avec le manque d’énergie qui vient .
Salutations aux lemmings
@Ripper, dans un futur non fataliste, il pourrait se développer des jardins communautaires ou autres. Je vous deja des gens habitant dans des immeubles le faire. C’est sûr qu’en l’état on est mal barré. Peut être que dans un couple, les 2 parents ne doivent pas travailler. Un qui s’occupe d’élever la famille et de cultiver la nourriture. Et j’ai bien fait attention dans cette phrase a ne pas genrer qui fait quoi. Dans un couple ou les deux travail pour pas grand chose, Un SMIC moins les frais qui en découle pour le gagner, est ce que ça vaut toujours le coup dans un futur ou l’oeuf est a 5e et le kilo de bonne tomate a 20. Je pense que non, chacun doit être visionnaire pour son futur. Après on peut continuer de travailler pour une misère dans une grande ville qui nous étrangle ou alors vivre dans un endroit où la vie est moins cher et travailler modérément pour la même misère et combler ses autres besoin soit même. Il y a plein de solutions pour envisager soit même son futur
Entre l’élevage en cage et l’élevage en plein air, il y a l’élevage au sol dans un abri couvert.
Code 2 sur les oeufs.
Bonjour,
Pourquoi ai-je toujours l’impression que les politiques ou ont un autre sens des mots ! avec une tendance à l’outrance …
Et les propositions qui planent sur le tiers des agriculteurs hollandais ?.. indemnisés pour arrêter mais avec interdiction de se réinstaller en Europe…
Bon week end
C est vraiment essentiel ce sujet et ces gens ne nous laissent pas sans rien…il nous reste la farine saveur criquet
un regal
Bonjour Charles, je comprends bien le PB économique et la concurrence déloyale qui vous inquiètent, mais la souffrance n’a pour ma part pas de prix. Cette souffrance avalée de façon consciente en devient de la cruauté, chacun fera comme il le sent pour le choix du tel dernier cri et des oeufs de souffrances ou le contraire. C’est pas la fin de Monde mais le début d’un nouveau, c’est jamais facile et nous n’en sommes qu’au début.
Je pense qu’il y a 2 points principaux à voir…
Si nous voulons pas finir comme dans soleil vert!!
Moins d’humains, donc assez de ressources pour vivre convenablement.
Et mode de consommation….
Avant chaque village était plus ou moins autosuffisant avec plusieurs ferme à taille humaine.
Chacun a le droit de vivre selon sa nature et de se développer. Les cages, en revanche, sont scandaleuses. La nature est à la fois impitoyable pour ceux qui ne réfléchissent pas et pour ceux qui ont peur. Ce qui me laisse perplexe, c’est que ceux qui décident ne le font pas vraiment pour le bien des animaux, de la nature ou même pour le nôtre. Ce qui les intéresse vraiment, c’est de semer la peur, le mensonge, la confusion, le meurtre, le chaos, etc. Qui les empêchera de “pendre” une loi interdisant d’avoir des poules ? Rendre obligatoire le vétérinaire même pour une poule, les vaccinations, les examens…. tout ce qui rendra impossible la possession d’une poule, d’un animal, d’un fruit, d’un légume. Ils l’ont déjà fait au CCCP, en Roumanie après 1945. Il suffit d’interdire sous un prétexte ou de taxer. Et après ? En Russie aussi, il est interdit de ramasser des champignons sous peine de prison, la pêche est également interdite. Et il y a des gens qui pensent que le gouvernement du Kremlin est indépendant des directives de ceux qui sont derrière un rideau.
De vrais rapasse des charognards il vous aspires votre portefeuilles
La honte
Facile liboudouche
Un qui travaille et l’autre maison s occupé des gosses maison jardin
Et l’autre il campe sur c est laurier
Sa me rappel dans un continent sa se passe comme ça afrique c est la femme qui est le larbin de l homme en Europe il y a la liberté de vivre et pas d’obligation d’avoir des gosses
De toute façon il y a plus d’avenir pour le gosses il faut mieux les laissé la pour pas faire de malheureux
Vu que les endroîdes sont entrains de remplacé les humains
@MC. J’ai bien précisé que ma phrase était non genré pour éviter les remarques de votre genre. Mais je vois que ça n’a pas suffit. Je suis moi même celui du couple qui est le plus à la maison pour les enfants, faire manger, les courses… Et je suis un homme pour votre information. Alors loin de moi, la pensé que vous décrivez. Et j’ai des gosses, et oui ils ont un avenir, un autre que le votre si fataliste et déprimant ou la femme est l’esclave de l’homme obéissant à des robots. Le monde en est la à cause de penseur comme vous. Un présent ou un futur différent n’est pas forcement malheureux. Ca me plait un futur mêlant la technologie et le bien vivre. On utilise des pesticides car désherber à la main c’est trop cher. Et bien envoyons y vos androïdes désherber. Tous ça pour dire que notre futur nous appartient et il sera ce que l’on en fait.
J’ai mis du temps a le comprendre car étant vent debout contre les derives libérales, mais là ça ressemble de plus en plus a l’Union Soviétique
Tout cela finira par s’écrouler mais hélas toujours sur les mêmes
Plus que jamais compter d’abord sur soi même !
J’ai encore ramassé 90 oeufs cette semaine et je n’arrête pas d’en donner. Faut dire que les mémères sont bien avec leurs 2400 mètres carrés pour environ 35 individus. Je vous rassure, ils y a une dizaine de coqs avec.