Dans une interview au « Parisien », le ministre de l’Economie Bruno le Maire indique qu’il veut en finir avec la paperasse qui entrave les TPE ou les PME. « Il faut des mesures drastiques de simplification pour les entreprises ».

1ère cible de cette simplification?

Le droit du travail avec la réduction à 2 mois au lieu d’un an concernant le délai pour déposer un recours contre une entreprise en cas de licenciement.

Pour Bruno le Maire, « il est important que les salariés puissent être protégés, mais ce délai est trop long. Dans tous les autres pays développés, c’est deux mois. Cela me semble un bon délai.  »

Pour une fois Bruno le Maire a raison.

Il n’y a pas raison de contester un licenciement 12 mois après.

Le salarié doit pouvoir bien évidemment porter l’affaire devant la justice et c’est un droit fondamental, mais deux mois pour réfléchir à une action ou pas, c’est largement suffisant.

Bruno le Maire veut que cette proposition soit inscrit dans le projet de loi Pacte II, qu’il a annoncé jeudi, en même temps que son ambition de le présenter début 2024.

On ne peut que saluer tout processus de « simplification », tant notre pays croule sous les règles et les normes, qui étouffent, restreignent, détruisent et rabougrissent.

Nous vivons aussi un effondrement sous la complexité.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.