L’Allemagne au bord de la récession tandis que la France serait en pleine forme, alors que le ministre de l’économie l’ami Bruno nous explique que la croissance n’a jamais été aussi forte depuis 52 ans dans notre pays.
“La France exulte, l’Allemagne fait grise mine. L’économie allemande a terminé l’année 2021 au bord de la récession, avec un recul de 0,7 % de son PIB au quatrième trimestre. Un nouveau tassement de l’activité au premier trimestre 2022 confirmerait cette tendance.”
Logique que tout cela.
Nous avons perdu en France 8 % de PIB en 2020. Nous avons eu une croissance de 7 % en 2021. -8 + 7 = -1
Donc déjà ce n’est pas si brillant que cela.
Surtout nous avons fait cette performance avec une dette de 10 points de PIB pour générer “que” 7 points de nouvelles richesse. Cela nous fait un trou de -3 à rajouter au -1 plus haut.
Enfin, avec une inflation de 2.8 % officiellement pointée par l’INSEE, et bien vous pouvez encore retirer 3 points de PIB pour avoir notre croissance géniale en net de dettes !
Du côté Allemand ce n’est pas brillant.
Pourquoi ?
Parce qu’en Allemagne on produit ma petite dame, et quand les usines font face à des pénuries, elles ne produisent plus. Donc le PIB souffre.
Le truc que personne ne vous dira c’est si cela n’arrive pas à la France, c’est parce que nous ne produisons rien.
Nous consommons et nous importons des bidules et des trucs que nous achetons à crédit en faisant des dettes que nous ne pourrons pas rembourser.
La France a 130 % de dettes sur PIB.
L’Allemagne seulement 70,25 %.
Alors Bruno peut exulter sur ses résultats, la réalité, c’est que l’Allemagne va s’en sortir, alors que les vedettes des palais de la République vont nous planter.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Tant que la france ne sera pas passée par la case tutelle du FMI, la fête va continuer.
Les français vont pleurer, mais au final ce sera bien fait pour eux. Avec 50 ans de déficit, faudra payer un jour l’addition.
Ce serait intéressant de calculer l’impact sur l’économie des divers confinements et fermetures de commerces et d’entreprises pour “stopper” les vagues de Covid… Qui a le plus souffert ? L’Allemagne ou le France ?
Et peut-être, aussi, que vous pourriez, Charles, nous dire comment se portent les économies de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui sont les champions du confinement.
“Si vous ne pouvez pas changer la réalité, changez la perception de celle ci” ( Audre Lorde)
Notre économie est plus performante qu’en Allemagne parce que nous on a des “z’experts” et des économistes spécialistes des gestion de pénuries de dettes…des communicants et des producteurs de tableaux Excel : du coup nous on a pas de pénuries et toc !
BONJOUR .Depuis plus de 40 ans,la FRANCE est dirigée par des individus ,qui n’apparaissent pas, dans l’organi- gramme officiel.En place ,les hommes et femmes,bien nés,avec des bagages intellectuels, acquis ,dans les grandes écoles,mais sans la compétence,qui va,avec .Ce sont ces personnes, qui puisent dans les caisses,sans savoir calculer ,ni trouver l’équilibre financier.Curieusement ils sont bien souvent, embrigadés ,dans des confrèries,qui décident,sans Pouvoir officiel. Tout un chacun peut s’en rendre compte, chaque jour .
Si en France on sait produire des taxes, impôts, de la dette et du chômage…
Plutôt -1,56 au cumul que -1 non ? Tout ça à crédit. Combien de temps un état peut-il tenir en faisant de la cavalerie ?
Pour réformer la France et court circuiter la caste qui vit des mannes publiques depuis 50 ans, que ce soient entreprises, collectivités ou groupes de presse, je pense effectivement qu’il faudra passer par une tutelle extérieure…pas le choix. Trop de corporations ne renonceront jamais à leurs rentes perpétuelles.
Bonjour. Quelle croissance???? Effondrement en 2020!! Le quoi qu’il en coute environ 400 milliards !! Sur 5 euros employés, 2 euros de croissance et les 3 euros restants viennent grossir la dette. Pareil pour les ricains !!!!!
” you can fool someone all the time, you can fool everybody one time, BUT you can’t fool everybody all the time”.
(vous pouvez tromper quelqu’un tout le temps, vous pouvez tromper tout le monde une fois, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps)
je ne sais plus qui a dit cela mais nos politiciens feraient bien de s’en souvenir.
D’accord avec Sebastien DAILLOUX pour -1.56%
Base 100 debut 2020 on arrive à 92 fin 2020 (-8%)
100-(92×1.07) = -1.56%
le jour où une adjudication de l’agence France Trésor ne trouvera pas preneur, ça va faire très mal…
Charles, vous devriez rappeler le déficit record de la balance commerciale (en biens) des 12 derniers mois pour la France a mettre en regard avec celle record en positive de l’Allemagne. Et pour bien montrer que c’est n’est pas du au covid, donnez celle largement positive de l’Italie, qui elle a encore une industrie.
Pour mémoire, de 2004 à 2020 le déficit cumulé est de 790,9 milliards !
Bonjour Monsieur SANNAT, nous avons réellement des guignols dans ce gvt au grand complet. Il faut tout changer, même Larcher qui nous pousse sa chansonnette pour Pécresse!!! Inutile personne à éviter sans modération. Lemaire est un traître comme les autres et on connaît le refrain de tous ces olibrius en poste sous la législature macronienne. On n’en veut plus, à dégager dès l’élection où nous attendons E. Zemmour de pieds fermes. Nous devons retrouver notre pays dans toute sa force. Cependant nous devrons payer pour éponger la dette colossale émise par le cinglé élyséen; et les autres, avec une politique qui sortira la poussière du dessous le tapis “planquée” là depuis 45 ans.
Les dettes m’engagent que ceux qui y croit ! La France n’a jamais payé ses dettes dans toute son histoire ! Elle a fait plusieurs fois faillite et elle est repartie de plus belle. La France s’est très bien comment tout cela fonctionne, elle joue tant que cela lui est permis. Après, on s’entendra avec les Allemands, les Russes et tant pis pour la nouvelle Babylonne. ha, ha, ha
mais que font nos péripatéticiennes ? que font nos dealers ? mesdames il va falloir mettre les bouchées doubles si j’ose m’exprimer ainsi et Messieurs votre marketing avec traçage sur le net indiquant comme un g.p.s ou sont les points de deal , manque de promotion ? un 13/12 sur les joints peut être? n’oubliez pas que l’europe vous fait l’insigne honneur de devoir être inclus dans le pib.,Alors un peu de civisme que diable !!
Si j’étais ministre de l’économie je pourrai vous annoncer une croissance de 23%.Alors votez pour moi.