L’Allemagne au bord de la récession tandis que la France serait en pleine forme, alors que le ministre de l’économie l’ami Bruno nous explique que la croissance n’a jamais été aussi forte depuis 52 ans dans notre pays.

« La France exulte, l’Allemagne fait grise mine. L’économie alle­mande a terminé l’année 2021 au bord de la récession, avec un ­recul de 0,7  % de son PIB au quatrième trimestre. Un nouveau tassement de l’activité au premier trimestre 2022 confirmerait cette tendance. »

Logique que tout cela.

Nous avons perdu en France 8 % de PIB en 2020. Nous avons eu une croissance de 7 % en 2021. -8 + 7 = -1

Donc déjà ce n’est pas si brillant que cela.

Surtout nous avons fait cette performance avec une dette de 10 points de PIB pour générer « que » 7 points de nouvelles richesse. Cela nous fait un trou de -3 à rajouter au -1 plus haut.

Enfin, avec une inflation de 2.8 % officiellement pointée par l’INSEE, et bien vous pouvez encore retirer 3 points de PIB pour avoir notre croissance géniale en net de dettes !

Du côté Allemand ce n’est pas brillant.

Pourquoi ?

Parce qu’en Allemagne on produit ma petite dame, et quand les usines font face à des pénuries, elles ne produisent plus. Donc le PIB souffre.

Le truc que personne ne vous dira c’est si cela n’arrive pas à la France, c’est parce que nous ne produisons rien.

Nous consommons et nous importons des bidules et des trucs que nous achetons à crédit en faisant des dettes que nous ne pourrons pas rembourser.

La France a 130 % de dettes sur PIB.

L’Allemagne seulement 70,25 %.

Alors Bruno peut exulter sur ses résultats, la réalité, c’est que l’Allemagne va s’en sortir, alors que les vedettes des palais de la République vont nous planter.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.