Voici les premiers mots de cet article du Point. « Allemagne : le bonus électrique sacrifié au nom des économies. Confronté à des difficultés budgétaires pour 2024, le gouvernement allemand cesse le bonus pour les voitures électriques. Un coup dur pour l’industrie automobile. »

Voilà qui est clair.

Macron qui rate à peu près tout ce qu’il touche tant ce dirigeant manque de vision, d’analyse, de courage politique et en clair de toutes les qualités qui font un bon leader, venait juste d’annoncer en fanfare et tout fiérot de son coup, le leasing électrique qui va servir à bien peu de monde et coûter très cher à tout le monde !

En Allemagne contrairement à la Macronie, on ne dépense pas l’argent que l’on n’a pas !

« Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin aux aides à l’achat d’une voiture électrique, une suppression pouvant porter un coup sévère à une industrie automobile allemande déjà à la peine pour faire face à la transition écologique. Les bonus à l’achat d’une voiture électrique sont victimes de la crise budgétaire consécutive au séisme financier déclenché en novembre par la Cour constitutionnelle allemande. Celle-ci a annulé la réaffectation des crédits inutilisés pendant la pandémie à des investissements verts et au soutien à l’industrie.

Le ministère de l’Économie a annoncé samedi que les demandes d’aides ne seraient plus acceptées après dimanche. Un porte-parole du ministère a reconnu que cette suppression créait « une situation regrettable » pour les consommateurs qui espéraient pouvoir profiter du bonus à l’achat d’un véhicule électrique. Mais cette décision est nécessaire « car il n’y aura plus assez d’argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche », a affirmé le porte-parole. »

Et oui.

En Allemagne il n’y a pas de cagnotte fiscale contrairement à la France où il n’y a que des carottes fiscales qui finissent mal en général, mais la bienséance m’empêche de pouvoir être plus explicite. Cela dit, je suis persuadé que vous avez tous compris ce qui se passe avec les carottes fiscales gouvernementales sous nos latitudes et où elles terminent toujours douloureusement.

La révolution de la « môôôbilitéé » électrique (à dire avec un air snob de propriétaire de Tesla) a comme limite la solvabilité des gens et des Etats !

« Le journal économique Handelsblatt a averti que la suppression du bonus risquait de compromettre l’objectif de l’Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d’ici 2030. « Cet objectif était déjà considéré comme extrêmement irréaliste. Il semble à présent complètement illusoire », a estimé le journal.

Au total, 10 milliards d’euros ont été alloués pour quelque 2,1 millions de véhicules électriques depuis 2016, selon le ministère de l’Économie. Les fleurons de l’industrie automobile allemande affrontent avec difficulté la transition vers l’écomobilité dans le contexte d’une économie mondiale fléchissante et d’une faible demande. En outre, les constructeurs allemands sont confrontés à la concurrence de leurs rivaux chinois, alors que la Chine est l’un de leurs principaux marchés. »

Et oui les vedettes.

Quand on veut pousser les gens à acheter un truc trop cher, pas pratique, qui marche mal, ne se répare pas facilement, va coûter beaucoup plus cher en assurance et nécessite de passer beaucoup temps à faire des recharges, il faut de grosses subventions.

Voilà ce que Ronald Reagan disait si justement sur le socialisme.

« Tout ce qui bouge, on le taxe. ce qui bouge encore, on le réglemente. ce qui ne bouge plus, on le subventionne ».

Personne ne voulait rationnellement du vaccin anti-Covid. Il a fallu donc faire preuve non pas de pédagogie mais de coercition en forçant les gens avec les contraintes du passe-sanitaire.

Personne ne veut en réalité des voitures électriques à part quelques « happy few » modernes et riches qui peuvent se payer des Tesla à 100 000.

Pour les autres, rationnellement, acheter une Mégane à 47 000 euros pour être à sec au bout de 300 kilomètres c’est pas franchement l’idée du siècle.

Comme la voiture électrique « ça bouge pas », il faut la « subventionner ».

Aucun problème quand l’argent coule à flot.

Le problème c’est qu’il n’y a plus de sou.

Vous allez me dire « yaka en imprimer ».

Je vous dirais pas de problème. Mais si on imprime on fait de l’inflation.

Quand on lutte contre l’inflation faut pas imprimer…

L’économie c’est comme conduire. On peut pas accélérer et freiner en même temps.

On va dans le mur, et le chauffeur Macron nous y conduit tout droit avec une constance admirable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Point.fr ici

Please complete the required fields.