Voici les premiers mots de cet article du Point. “Allemagne : le bonus électrique sacrifié au nom des économies. Confronté à des difficultés budgétaires pour 2024, le gouvernement allemand cesse le bonus pour les voitures électriques. Un coup dur pour l’industrie automobile.”
Voilà qui est clair.
Macron qui rate à peu près tout ce qu’il touche tant ce dirigeant manque de vision, d’analyse, de courage politique et en clair de toutes les qualités qui font un bon leader, venait juste d’annoncer en fanfare et tout fiérot de son coup, le leasing électrique qui va servir à bien peu de monde et coûter très cher à tout le monde !
En Allemagne contrairement à la Macronie, on ne dépense pas l’argent que l’on n’a pas !
“Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin aux aides à l’achat d’une voiture électrique, une suppression pouvant porter un coup sévère à une industrie automobile allemande déjà à la peine pour faire face à la transition écologique. Les bonus à l’achat d’une voiture électrique sont victimes de la crise budgétaire consécutive au séisme financier déclenché en novembre par la Cour constitutionnelle allemande. Celle-ci a annulé la réaffectation des crédits inutilisés pendant la pandémie à des investissements verts et au soutien à l’industrie.
Le ministère de l’Économie a annoncé samedi que les demandes d’aides ne seraient plus acceptées après dimanche. Un porte-parole du ministère a reconnu que cette suppression créait « une situation regrettable » pour les consommateurs qui espéraient pouvoir profiter du bonus à l’achat d’un véhicule électrique. Mais cette décision est nécessaire « car il n’y aura plus assez d’argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche », a affirmé le porte-parole.”
Et oui.
En Allemagne il n’y a pas de cagnotte fiscale contrairement à la France où il n’y a que des carottes fiscales qui finissent mal en général, mais la bienséance m’empêche de pouvoir être plus explicite. Cela dit, je suis persuadé que vous avez tous compris ce qui se passe avec les carottes fiscales gouvernementales sous nos latitudes et où elles terminent toujours douloureusement.
La révolution de la “môôôbilitéé” électrique (à dire avec un air snob de propriétaire de Tesla) a comme limite la solvabilité des gens et des Etats !
“Le journal économique Handelsblatt a averti que la suppression du bonus risquait de compromettre l’objectif de l’Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d’ici 2030. « Cet objectif était déjà considéré comme extrêmement irréaliste. Il semble à présent complètement illusoire », a estimé le journal.
Au total, 10 milliards d’euros ont été alloués pour quelque 2,1 millions de véhicules électriques depuis 2016, selon le ministère de l’Économie. Les fleurons de l’industrie automobile allemande affrontent avec difficulté la transition vers l’écomobilité dans le contexte d’une économie mondiale fléchissante et d’une faible demande. En outre, les constructeurs allemands sont confrontés à la concurrence de leurs rivaux chinois, alors que la Chine est l’un de leurs principaux marchés.”
Et oui les vedettes.
Quand on veut pousser les gens à acheter un truc trop cher, pas pratique, qui marche mal, ne se répare pas facilement, va coûter beaucoup plus cher en assurance et nécessite de passer beaucoup temps à faire des recharges, il faut de grosses subventions.
Voilà ce que Ronald Reagan disait si justement sur le socialisme.
“Tout ce qui bouge, on le taxe. ce qui bouge encore, on le réglemente. ce qui ne bouge plus, on le subventionne”.
Personne ne voulait rationnellement du vaccin anti-Covid. Il a fallu donc faire preuve non pas de pédagogie mais de coercition en forçant les gens avec les contraintes du passe-sanitaire.
Personne ne veut en réalité des voitures électriques à part quelques “happy few” modernes et riches qui peuvent se payer des Tesla à 100 000.
Pour les autres, rationnellement, acheter une Mégane à 47 000 euros pour être à sec au bout de 300 kilomètres c’est pas franchement l’idée du siècle.
Comme la voiture électrique “ça bouge pas”, il faut la “subventionner”.
Aucun problème quand l’argent coule à flot.
Le problème c’est qu’il n’y a plus de sou.
Vous allez me dire “yaka en imprimer”.
Je vous dirais pas de problème. Mais si on imprime on fait de l’inflation.
Quand on lutte contre l’inflation faut pas imprimer…
L’économie c’est comme conduire. On peut pas accélérer et freiner en même temps.
On va dans le mur, et le chauffeur Macron nous y conduit tout droit avec une constance admirable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici
L’histoire de l’énergie est un fiasco mémorable!
Depuis Nord stream ,tout foire chez les Allemands!
La fin des subventions pour les VE est une excellente nouvelle! C’est aux investisseurs et aux consommateurs de valider ce qui est bon pour eux! De la voiture à pédales, l(ingrédient le plus en vogue dans certains milieux , aux énergies fossiles .
Le problème étant que l’électricité va coûter beaucoup plus cher pour tous! Le nouveau cablâge necéssaire pour les énergies renouvables , c’est déjà un surcoût de 200 Milliards pour RTE. Et l’alternative nucléaire n’a été validée que par l’adjonction de la production d’hydrogène! On attend toujours des usages pertinents de ce gaz si particulier!
De toute façon, les entreprises allemandes vont se manger de 8 à 17% de hausse du coût de l’électricité dès 2024.
Michelin , BASF et beaucoup d’autres lâchent l’Allemagne pour des cieux plus cléments.
La bonne nouvelle ; la ruine de l’Europe amènera à sa disparition!
Le pseudo président a été mis là pour ça :casser tout ce qui peut l’être
Bonjour. On s’en fout!!! Au 1er janvier 2024, la France passe sous tutelle!!!
– La France paiera pour l’Allemagne (comme d’habitude) certes indirectement, certes par des circuits compliqués, certes à crédit, certes à travers l’UE…mais elle paiera
A ce niveau là ça n’est plus de l’incompétence, c’est du sabordage.
La politique est le domaine de ceux qui n’ ont pas de métier…de préférence des ” docteurs en sciences humaines “, il n’ y a que ceux-là sur le marché de la démocratie et les vrais décideurs peuvent se cacher derrière les idiots, il y en a suffisamment…
citer l’Allemagne en exemple me semble très exagéré. Ils ne coupent pas les subventions à la voiture électrique parce qu’ils ont compris que c’est une stupidité, non. Ils n’ont plus un rond en caisse parce qu’ils ont voulu forcer la révolution énergétique “verte” en distribuant de l’argent à la terre entière au prétexte de sauver la planète, en stoppant le nucléaire, le charbon et le gaz simultanément pour les remplacer par de l’hydrogène qu’ils n’ont pas, et finalement en truquant les comptes ce que le tribunal de Karlsruhe vient de condamner. La politique économique “verte” de Scholtz et Co est un désastre qui provoque la fuite des entreprises vers des cieux plus cléments et amènera la ruine de l’économie allemande sous peu, à moins d’un revirement total.
Ne pas confondre incompétence et haute trahison…
La nuance est de taille.
Là Marionnette qui nous dirige a été placée pour détruire notre pays et défendre les intérêts et objectifs de ses sponsors (souvent étrangers) , et ce traitre le fait très bien.
Dejà l’idée de la voiture thermique qui redemarre à chaque feu rouge etait geniale; impossible de recharger suffisamment la batterie entre deux feux donc batterie HS rapidement sans que le conducteur comprenne pourquoi !
Décision gravissime !
Combien d’industries vont péricliter et finir par mourir dans les prochaines années ?
Quel est le but ?
Macron n’est qu’un LARBIN … il obéit … sinon, pan, pan,
Bien su=r que le projet de Macaron c’est de liquider la FRANCE.
Il déteste la France et les gaulois réfractaires.
Il le prouve sans cesse.
………
France….
Allemagne…..
Même Combat.
Au lieu de se monter les uns CONTRE les autres….
Il y a belle lurette que les partis politiques de chaque état nation devraient avoir fusionné avec leurs alter égos des autres états-membres de cette pseudo Union….
Les malheurs de tous ONT LA MÊME ORIGINE !!!!!!!!!
A 500.000.000…..on devrait normalement trouver suffisamment de coucougnettes pour changer la direction du navire…..puisqu’à 66.000.000……nous n’y parvenons pas……
Le Problème des Couilles.
De nos jours, ceux qui en ont au c…l……..CÈNE SONT PAS LES LEURS….!
Vous allez voir…..
Ça va bien s’passer…..
VG
La Suisse arrête aussi les aides à l’électrique.
C’ est un pays dirigé de façon pragmatique, où les faits comptent plus que les (grandes) théories.
Bref, tout le contraire de cette pauvre France…
Pauvre dans tous les sens du terme d’ailleurs…
Le gouvernement allemand est cohérent. Pourquoi subventionnerait-il la voiture électrique alors que la part de l’électricité d’origine fossile atteint au moins 50%.
Compte-tenu du bilan du cycle de fabrication de la voiture électrique, la faire rouler à 50% avec de l’électricité tirée du charbon et du gaz rend son bilan carbone bien pire que celui du bon vieux moteur thermique.
Sans oublier que la première économie est de prolonger la vie d’une voiture pour amortir au mieux l’incidence rejet de carbone liée à son cycle de fabrication.
Je pense que le bilan carbone du cycle de fabrication et
de recyclage d’une voiture électrique n’a pas été évalué à sa juste valeur car la longévité de ces voitures a été surévaluée en ne tenant pas compte de sa durée de vie moyenne compte-tenu de sa mise à la casse au moindre accident.
D’où le coût potentiellement exorbitant des assurances qui tient compte d’un capital assuré 50% plus élevé et de ce phénomène d’irréparabilité mais qui était compensé jusqu’au 31/12/2023 par l’exonération de taxe TSCA..
Mr Sannat, vous ne pouvez pas le dire, mais je suis certain que vous le savez…
Macron ne rate pas tout ce qu’il fait, tout ce qu’il fait est calculé et dicté par une volonté destructrice. C’est malheureusement bien pire.
Avec l’assurance, le coût final de la voiture à 100 euros par …
Le Parisien
https://www.leparisien.fr › economie › avec-lassurance-le…
il y a 5 jours — Et là, la facture pourrait s’envoler. VIDÉO. Emmanuel Macron lance la voiture électrique à 100 euros par mois pour les plus modestes.
la mobilité électrique a une autre limite que l’on ne veut pas voir (sauf les vrais experts, pas les “experts” du GIEC – en français seulement, pas dans les autres langues), les limites des ressources minières, de leur disponibilité dans le sol, de leur extraction, de leur raffinage. Et cette limite ne pourra être dépassée à coup de billets de monopoly des banques centrales
Je fais une petite digression, l’agriculture française ne bouge plus et pourtant on lui enlève des subventions et on favorise l’entrée de produits étrangers dans un monde inflationniste ?
Plus d’industrie, plus d’agriculture , comment va t on payer les fonctionnaires et les aides sociales ?
L’année 2024 s’annonce charnière, mais le cac est toujours euphorique, ivresse quand tu nous tiens.
Charles, pourquoi, en parallèle de ce post, ne parleriez-vous pas de la rentabilité du GPL.
Nous avons pourtant beaucoup de recul par rapport à cette énergie, et l’offre existante permet de satisfaire la demande, mais personne ne parle actuellement de cette alternative qui peut être intéressante, pourtant. Il y a aussi la possibilité de recyclage des anciens véhicules à essence avec cette technologie !
Votre marque préférée, Dacia, propose d’ailleurs des offres très intéressantes avec ce carburant, mais d’autres constructeurs aussi.
le pragmatisme germain vis-à-vis de celui des gaulois….
ici on planifie et là on dépense à tout va.
Les Allemands ont toujours été différents. mais parfois il faut les calmer.
Les romains malgré toute leur civilisation, n’allaient pas au-delà du fleuve (le Rhin).
c’est curieux l’histoire…
Entre la France et l Allemagne sur les VE il y a une différence.
En Allemagne, il y avait un bonus pour les VE, mais il n y a pas de malus pour les VT.
En 2024, les clio, 208 et autres Sandero paieront le malus donc les thermiques paieront pour les électriques ?
Selon moi, la balance sera très déficitaire surtout s il y a des bonus à 13 000 €.
Mais si le bonus s arrête en 2025 par exemple, les ventes s effondrer ont, c est évident !
Le bonus a des effets pervers, tout le monde le sait.
Les norvégiens sont moins bêtes, il n y a pas de TVA sur les VE…
Il y a 3 taux de TVA usuels dans chaque pays…on pourrait jongler avec.
2024 sera une année vallée de la mort pour certaines VE, c est évident !
Les constructeurs allemands annoncent ce matin payer de leurs poches de “bonus écologique”!
Bonne nouvelle je trouve. Comme avec les VE, les constructeurs font plus de marge et bien ils en redonnent un peu pour attirer les pigeons…
Ca devrait être pareil en France, Stellantis pourraient subventionner ses Peugeot/Citroen électrifiées non?
Macron sait qu’à son départ il n’aura plus damis au nouveau pouvoir, alors il doit le laisser dans le pire état pour que ses amis puissent critiquer et endormir les benêts qui lui ont permis d’être élu. Ainsi il pense que ce ne sera qu’une alternance… Pas sûr.
Macron ne serait il pas payé pour détruire la France et l Europe ? Par qui ? On peut s en douter. A qui profite le crime ?
Bonjour à Tous
Volkswagen ayant ses usines en Chine , y produisant ses voitures électriques , devrait tirer son épingle du jeu , ils vont pouvoir faire des prix intéressants …….
Ont-ils droit aux subventions chinoises ?
Pour ce qui est du manque de fonds en Allemagne , la France a t-elle payé sa contribution de guerre électrique , gagnée haut la main par l’Allemagne ?
Il est vrai que la “riche” Allemagne a un besoin urgent de financements pour remettre en état toute son infrastructure vieillissante , qui malgré les richesses gagnées a été laissée à l’abandon .
Les richesses très importantes engrangées depuis un bon moment sont passées dans la poche du secteur privé , mais pas dans celle de l’état….
Et encore moins dans celles des travailleurs qui ont “payés” la réussite commerciale de l’Allemagne en acceptant un “encadrement à la baisse” de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail……..
Les cocus de la “richesse allemande” ce sont eux .
Leur gouvernant leurs avait déjà “fait le coup” il y a presque un siècle et apparemment ils n’avaient pas compris ………
Salutations aux Bénéfices
Charles, votre article est incomplet, ce matin sur RTL j’ai entendu cette information mais en plus; le chroniqueur précisait que le gouvernement allemand s’est rendu compte que si tous les allemands roulaient en voitures électriques, il n y aura plus assez d’énergie pour satisfaire la demande.