Cet édito de Jean Quatremer grand européiste et europhile devant l’éternel bruxellois est incroyable.
Il nous y explique en gros que la Russie n’est plus que l’ombre d’elle-même, qu’elle ne compte plus dans le rang des grandes puissances, et que les Etats-Unis vont commencer à la laisser vivre en paix, car le véritable ennemi c’est la Chine !
Il ne viendrait pas à l’idée de Jean Quatremer, que si les Etats-Unis veulent endiguer et isoler la Chine, notamment en la privant de ressources pétrolières et gazières en provenance directe de Russie, il serait peut-être plus efficace que les Etats-Unis tentent plutôt de s’allier à la Russie contre la Chine plutôt que d’isoler la Russie ce qui inévitablement la poussera dans les bras de Pékin.
En fait, tous les Jean Quatremer, risquent de nous expliquer désormais que la Russie est gentille et que Poutine n’est finalement pas si méchant que cela, mais avant de faire passer l’Ogre russe pour un gentil grand-père après l’avoir diabolisé pendant quelques années il va falloir habiller le discours.
Dire que finalement la Russie est insignifiante, donc sans danger, donc ami est un bon moyen de démarrer la dédiabolisation de la Russie et de Poutine.
Nous verrons bien si nous avons un véritable changement de politique étrangère de la part des Etats-Unis.
La Russie est-elle encore une puissance aux yeux des États-Unis ? @quatremer pense que non. Son édito 👊🏻⤵️ pic.twitter.com/DU864WOnqg
— la faute à l’Europe? (@lafautealeurope) June 16, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand on possède plusieurs centaines de missiles nucléaires on reste une grande puissance.
La Russie reste une puissance militaire de premier plan.
Au niveau économique, avec son PIB faiblard, il ne lui reste que les hydrocarbures.
Situation peu simple en vérité…
La Russie et la Chine sont déjà dans les bras l’une de l’autre, cela fait longtemps qu’elles ont compris qu’on ne peut pas faire confiance aux US et à l’UE…
Je m’imagine Poutine et Xi lorsqu’ils voient un Biden tomber à 3 reprises dans des escaliers ou un Macron qui fait le guignol avec 2 youtubeurs se dire : “c’est bon c’est plié il n’y a plus personne en face, nous sommes tranquilles”.
Pendant qu’en occident les priorités sont la justice sociale, l’accès au changement de sexe dans l’armée, le racisme, la cancel culture et compagnie, en Eurasie / Asie ça bosse dur, ça s’émancipe, ça prend de l’avance!
Je parie qu’un enfant de 10 ans en Russie, Chine, Corée ou Japon est plus brillant et cultivé qu’un occidental de 20 ans.
C’est la fin pour nous.
Si la Russie est insignifiante, que dire de ce qu’ils appellent l’europe ??
……quel propagandiste débile!
Qu’attendre d’un journaliste de Libération ?
Le qualiter de vie en russie est bien meilleur pour les classes defavorisser qu aux usa, la russie n as pas de dettes des ressources naturels presque infinie et sans doutes les plus grand stock d ors aux mondes, je me fait plus de soucies pour l europe en perdition et les usa en plein colapse…
QUATREMER n’est qu’un courtisan, un clown servile du mondialisme, basta.
La notion de PIB est une absurdité économique. Les états occidentaux ont des dettes largement supérieures à leurs PIB et sont, dans un système économique normal, en faillite. La Russie est auto suffisante en tous domaines et capable de désintégrer tous ses ennemis alors ce qu’en dit un rigolo comme Quatremer n’est que de la foutaise !
L’incroyable édito de Jean Quatremer
Ou comment gagner sa vie sans se fatiguer dans le monde lucratif du journalisme….
Que devient le B.R..I.C.S ? Si leur tentative de faire “cavalier” seul, avec une monnaie commune , les Etats Unis ,leurs soumis alliés seront ,mal, très mal ! Les ronds de jambes grotesques, et forcés du rigolo du Pentagone envers Poutine ,ne changera rien ! Seule, une France souveraine, libre,(gaullienne), non soumise à l’UE , pourrait s’allier avec une Russie, qui ne demanderait pas mieux , et n’obligerait pas la Russie, de choisir le camp de la Chine ! Mais la France , sur le point, de n’être plus qu’un Etat, parmi les autres, continue sa descente aux enfers ! Macron est là pour ça !
La Russie nourrit la moitié de la planète avec ses exportations agricoles … Et avec le réchauffement climatique la Sibérie va devenir fertile comme l’Europe de l’Est.
Ce Quatremer, quel imbécile! Apparemment, l’atlantisme ne favorise pas l’esprit analytique.
La Russie, catholique, avec qui nous avons une très longue histoire commune, avec qui nous vivons sur le même continent, n’a-t-elle pas plus sa place en europe que la Turquie islamisée d’Erdogan ?
Merci à MM Hollande, Fabius et les autres zéropéens d’avoir craché à la figure de Monsieur Poutine (sur ordre des USA semble-t-il, ou par bêtise pure) et de l’avoir ainsi forcé à se rapprocher d’une Chine qui ne nous veut que du bien…
Bravo Mathieu, vous avez tout compris !
Nos politiques, eux, ne comprennent rien à l’évolution du monde et nous précipitent dans une décadence dont nous n’avons même pas commencé à payer le véritable prix.
La bonne question serait plutôt : depuis 1945, l’Europe a-t-elle jamais été une puissance ?
Aux yeux des états-unis……. mais ont-ils encore une bonne vue ?
Et solarwind, c’est l’oeuvre d’un pays faible ?
“Il ne viendrait pas à l’idée de Jean Quatremer, que si les Etats-Unis veulent endiguer et isoler la Chine, notamment en la privant de ressources pétrolières et gazières en provenance directe de Russie, il serait peut-être plus efficace que les Etats-Unis tentent plutôt de s’allier à la Russie contre la Chine plutôt que d’isoler la Russie ce qui inévitablement la poussera dans les bras de Pékin.”
Quel serait l’intérêt pour la Russie de s’allier à une puissance déclinante comme les États-unis ? Il n’y a que les Européens qui pensent y trouver un intérêt et on se demande bien lequel…
Aux yeux des états-unis……. mais ont-ils encore une bonne vue ?
Et solarwind, c’est l’oeuvre d’un pays faible ?
Au.mons 15 000 entreprises piratés et les ministères etc….
Et le discours de routine avec ses avions et missiles MHD , c’est de la flute ?
Ha ha ha ha ha
…
Notre pays me fait vraiment penser à la fin de l’empire romain.
Et je me demande aujourd’hui qui est le pire le politique ou ces journalistes vendus que je mettrais, pour ma part, dans la même charette pour aller faire un cou cou à noisette.
Non… à louisette ( petit nom de la guillotine xmsous la plume de Victor Hugo dans 93)
Bonjour,
Certes, la Russie est une grande puissance militaire (cf. articles sur “Capital”, notamment), mais économiquement, elle a le PIB de l’ Espagne.
Mais… Ce n’ est un secret pour personne ; le sol de la Sibérie et de l’ Arctique regorge de matières premières et énergétiques, gaz, pétrole, métaux nobles et stratégiques (dont le titane – TRES stratégique -, 50 % des réserves mondiales). La principale difficulté est l’ exploitation de ces richesses.
Il y a donc un énorme gâteau à se partager, et les tentatives de déstabilisation des puissances occidentales n’ y sont certainement pas pour rien.
Si les US veulent mettre la Chine “au pli”, il faudra qu’ ils révisent sérieusement leur politique vis-à-vis de la Russie. Mais Poutine est encore là pour quelque temps ; il faudra composer avec lui dans l’ attente d’ un dirigeant plus “occidental-compatible”, genre Eltsine… ou Navalny.
La Russie a une dette de 22%, et l’UE est à 80% de dettes avec sa planche à billet- la France a une dette d’au moins 120%-. Ses réserves d’or vont croissantes alors que Macron dilapide nos réserves d’or aux USA, des réserves qui appartiennent au peuple français. Alors qui exerce une autorité réelle et durable? La Russie bien évidemment et non l’UE qui glisse dans la nasse, génuflexions après génuflexions!
La Russie est une puissance nucléaire et spatiale, un empire désormais chrétien: en 2019 cent églises ont été construites autour de Moscou sa capitale.
L’UE capitule devant l’islamiste Erdogan, le sultan turc en versant depuis des années 5 milliards d’euros à la Turquie au terme d’un chantage aux immigrés qui n’a aucun sens d’ailleurs!
L’UE n’en finit pas d’agoniser comme l’euro d’ailleurs et les rodomontades de cette économiste en carton pourri provoquent au mieux chez moi des éclats de rire!
Bien d’accord avec Mathieu
@Mathieu : les derniers tests scolaires internationaux (Pisa) montrent qu’effectivement les élèves asiatiques sont bien meilleurs que les petits européens 🙁
Qui est le plus fort, qui en a la plus grosse? Vaste question, mais lorsqu’il s’agi de nations, c’est plus compliqué.
Personnellement j’ai acquis la conviction que les guerres de grande envergure n’ont aucun sens. Les pays qui en ont le potentiel ne sont pas au bord de la famine et toute conquête territoriale n’est que provisoire et apporte plein de problèmes. Une guerre de grande envergure impliquerait l’usage de l’arme nucléaire mais on ne saura jamais qui l’a gagnée car, de part et de l’autre on subirait des dégâts considérables et de durée. Quel intérêt de détruire l’autre s’il s’agit de régner sur un champ de ruines radioactives?
Lol quatremer qui se moque de la Russie et ose la comparer à l’UE, ce type n’a aucun scrupule pour faire valoir son idéologie européiste.
La russie a une armée….et l’UE?
La Russie n’a pas de dettes…et l’UE?
La russie a un vaste territoire et des ressources énergétiques….et l’UE?
La Russie a réussi à nous débarasser de plusieurs califats potentiels…….et l’UE?
La Russie a réussi à faire un vaccin anti covid….et l’UE?
etc. etc
Ce parasite cherche juste à trouver un (faux) ennemi à l’Europe pour favoriser ses thèses fédéralistes, personnellement je zappe directement dès que je le vois sur franceinfo tv propagande.
D’accord également avec Mathieu et Germain.
Une question me taraude depuis quelque temps et là je m’adresse à Charles Sannat et aux suiveurs de ce site. Peut-être avez-vous une réponse.
Imaginons le pire, pour faire court, que la France se déclare en faillite. À cela plusieurs raisons : dette insupportable (les banques affolées ne prêtent plus d’argent au pays), banqueroute, hyperinflation, euro dévalué ; l’état après avoir avalé les économies de la classe moyenne, ponctionné les héritages, dilapidé son or (on voit que Macron veut aider les Africains en vendant l’or de la France, Sarkozy avait déjà commencé à vendre), ne peut plus payer ses fonctionnaires et ne peut plus déverser les aides sociales, assurer les services publics (ce qui l’en reste), etc.
Avec des conséquences sociales, manifestations, émeutes…
Mais au-delà des troubles occasionnés, possibles et réprimés sans doute, il faudra bien relancer un jour l’économie ; ma question est d’ordre financier : par quoi va-t-on remplacer le papier euro sans aucune valeur et effectuer les opérations commerciales, usuelles ? Y aura-t-il création d’une autre monnaie et sur quoi reposera sa fiabilité, sa solidité ? Reviendra-t-on au paiement en métal or ou argent ?
J’avoue que j’ai du mal à me projeter dans ce scénario pessimiste, mais plausible ?
C’est drôle. Après avoir dit que Poutine était un tueur qui allait bientôt payer le prix de ses actes….
Bref on continue dans le monde du mensonge, rien de bien surprenant.
De la même façon, voici un article de France Info ou plutôt France Intox :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/enlevements/enlevement-de-mia/enlevement-de-mia-remy-daillet-wiedemann-figure-des-milieux-complotistes-est-mis-en-examen-pour-complicite-d-enlevement-de-mineur_4666287.html
Et oui ! De complotiste à enleveur d’enfant il n’y a qu’un pas. Attention Charles, vous, moi, et plein d’autres, nous sommes potentiellement dangereux.
Ne pas croire les mensonges des mamamouchis, c’est déjà mettre un pied du côté obscur !
Sacrés journalistes et autres analystes, payés grassement pour raconter n’importe quoi, sans réfléchir, du moment que ça plaît à leurs maîtres et que ça permet de manipuler les simples….
sauf que la Russie et la Chine se sont associées et deviendront les maitres du monde d’ici peu ! Les USA vont perdre leur place de leader et seront 3° ème .
Jean Quatremer, est il naïf ou aveugle ? En tout cas c’est bien mal connaitre Poutine .
Il n’empêche que la Russie a fait échec aux projets etatsunien de renverser le régime du président de la République syrienne au profit de soi-disant rebelles modérés mais vrais islamistes.
Au moins la Russie a développé un vaccin …
C’est le scénario de 1984 de Georges Orwell: le bloc n°1 s’allie avec le bloc n°2 pour combattre le bloc n°3 pendant un temps. Puis le bloc n°1 s’allie avec le n°3 pour combattre le n°2. Ils leurs faut réécrivent l’histoire en permanence en expliquant que le bloc 3 a toujours été leur ami.
La réécriture de l’histoire est en marche, le videoflicage est en marche.
1984 est en application par les dirigeants du monde, maintenant c’est officiel.
Certains d’entre-vous devraient mettre en fonction le correcteur d’orthographe
La Russie ne semble pas vouloir copier le modèle capitalistico occidental.
Pas de gâchis& corruption dans les investissements militaires& spatiaux .
Pas de delocalisations .
Pas de gains financiers à courte vue , pas de dividendes versés aux actionnaires.
Réserves en or croissantes , pas d’émission débridée papier monnaie.
Je cherche à comprendre l’obligation d’un PIB démesurément croissant style eu ou USA, vrai ou gonfle, pour elle si cela doit la mener la ou en sont rendues les économies occidentales .
Apparement , elle est également auto suffisante ou sur la voie de l’être en production alimentaire .
Est ce le cas actuellement et sera ce le cas pour l’EU notamment pour les mois à venir , les chiffres en cette matiere ne nous prédisent pas un avenir radieux et des lendemains qui chantent , c’est la faute à Poutine.
L’emploi innaproprie d’un vocabulaire recouvre faussement la realite d’une situation.
Des erreurs d’appréciation peuvent conduire à des décisions regrettables , des guerres entre autres.
Y sommes nous prêts ?
On peut rêver ça, ça ne coûte rien…..!
Dommage.
et un nouveau variant moscovite oui tres vite il se repend et plus dangereux
Lisbonne voit arriver le DELTA..
L’été sra chaud a saint malo
Bonjour à tous
La Russie est un producteur de matières premières , dont pétrole et gaz , ne commercialisant pas grand chose de manufacturé sur le marché international , sur lequel elle se fournit pour sa consommation interne .
Vous en avez déjà vu des produits russes ? Pas moi !
L’économie de ce “grand pays” est digne du tiers monde et n’a rien à envier par exemple au Nigeria ou au Venezuela . Le seul “plus” des russes étant d’avoir un arsenal nucléaire !
Dans une cinquantaine d’années la rente pétrolière et gazière étant en cours d’épuisement , ils feront quoi ?
Ils vendront des bouts de la Sibérie aux chinois ?
A la vérité ils en vendent déjà des morceaux ……
Salutations