Cet édito de Jean Quatremer grand européiste et europhile devant l’éternel bruxellois est incroyable.

Il nous y explique en gros que la Russie n’est plus que l’ombre d’elle-même, qu’elle ne compte plus dans le rang des grandes puissances, et que les Etats-Unis vont commencer à la laisser vivre en paix, car le véritable ennemi c’est la Chine !

Il ne viendrait pas à l’idée de Jean Quatremer, que si les Etats-Unis veulent endiguer et isoler la Chine, notamment en la privant de ressources pétrolières et gazières en provenance directe de Russie, il serait peut-être plus efficace que les Etats-Unis tentent plutôt de s’allier à la Russie contre la Chine plutôt que d’isoler la Russie ce qui inévitablement la poussera dans les bras de Pékin.

En fait, tous les Jean Quatremer, risquent de nous expliquer désormais que la Russie est gentille et que Poutine n’est finalement pas si méchant que cela, mais avant de faire passer l’Ogre russe pour un gentil grand-père après l’avoir diabolisé pendant quelques années il va falloir habiller le discours.

Dire que finalement la Russie est insignifiante, donc sans danger, donc ami est un bon moyen de démarrer la dédiabolisation de la Russie et de Poutine.

Nous verrons bien si nous avons un véritable changement de politique étrangère de la part des Etats-Unis.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.