Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous prendrez le temps; pour ceux qui en ont, de relire ce que j’écrivais le 25 février de l’an de grâce 2022 sur la guerre en Ukraine dans cet édito intitulé “la guerre ! Et maintenant ?”.
Je concluais cet article par une idée très simple. Choquante. Mais très simple.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Nous sommes quelques mois après le début des hostilités et nous franchissons comme des somnambules qui marchent vers la guerre totale toutes les étapes.
Il y a quelques jours la présidente de la commission européenne expliquait que l’heure n’était pas à l’apaisement et en Europe, quand l’heure n’est pas à l’apaisement il est l’heure de la guerre.
Les Russes semblent avoir parfaitement reçu le message.
Si nous ne voulons pas les apaiser, alors ils feront la guerre, et c’est exactement ce qu’a déclaré le président Poutine hier. Mais ce n’est pas le plus inquiétant.
Le plus inquiétant ce sont les déclarations qui ont suivi de son chef d’état-major qui a dit je cite ” En Ukraine, la Russie est en guerre contre l’OTAN”.
Peu importe que l’on soit pour l’Otan ou pour Poutine, j’espère que vous comprendrez que je suis pour la paix et pour éviter un embrasement total de l’Europe. Jinsiste. Il n’y a pas de petite guerre en Europe, que cela plaise ou non.
Bref, à court terme ce sont 300 000 personnes qui devraient être mobilisées en Russie pour rejoindre le front ukrainien.
La résistance ukrainienne est une fable !
Lorsque je dis cela n’imaginez pas que je critique les Ukrainiens. La réalité c’est que les armes sont made in USA. Les renseignements sont made in USA, les reconnaissances satellites sont made in USA, les missiles anti-char made in USA, et les mercenaires qui épaules et encadrent les Ukrainiens made in USA également. La stratégie militaire est également made in USA et la doctrine employée pour contrer l’armée russe avec succès est made in Otan. Lorsque j’ai dit en avril que l’attaque russe patinait clairement, je me suis fait également critiquer et je ne comprenais rien à l’art de la guerre russe.
La réalité c’est que la doctrine de l’Otan vieille d’ailleurs des années 80, fonctionne à merveille contre l’armée russe, et que si la Russie veut contrôler l’Ukraine et gagner la guerre, il faudra qu’elle se livre à une guerre d’une immense violence et d’une totale barbarie, car quoi que l’on dise, les pertes civiles en Ukraine sont bien plus faibles que les pertes civiles en Irak occasionnées par la présence américaine et l’exportation de la démocratie… Dire cela n’est pas être pro-Poutine. Dire qu’il y a peu de morts civils (un mort étant toujours de trop), ne veut pas dire que demain cela sera toujours vrai. Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Les Etats-Unis et l’Europe, l’Otan, ne veulent pas de la paix en Ukraine.
Nous ne voulons pas négocier avec Poutine et la Russie.
Nous poussons les Ukrainiens à vouloir reprendre les territoires perdus. Nous les armons pour cela et nous les aidons.
La détermination occidentale fonctionne à merveille et bloque très clairement la Russie.
Alors que va-t-il se passer ?
L’escalade.
Quand la présidente de la Commission vous explique que l’heure n’est pas à l’apaisement et que la Russie mobilise ses hommes, vous pouvez toujours croire que tout va bien se passer, mais vous avez tort.
Nous sommes en plein processus d’escalade et les enchères montent chaque fois un peu plus.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe, et la grosse guerre n’a pas encore commencé.
Elle arrive.
Il n’y a jamais de petite guerre en Europe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La France est coupée en 2, entre les non-vaxx VS anti-vaxx, pro-macron VS anti-macron, pro-Ukraine VS antiOTAN/UE.
Je me demande même si une bonne partie des français ne réclameraientpas une bonne guerre justement.
ON A LES DIRIGEANTS QU’ON MÉRITE
Triste pour les gens qui ont réellement compris ce qu’il se passe car on risque de mourrir à cause d’une partie du peuple qui sont indirectement des criminels
en accordant leur consentement aux actions des dirigeants .
Les occidentaux ont placé la barre de leur aide de plus en plus haut (et de plus en plus irréversible) faute de réaction russe, peut-être que cette patience russe sera la cause d’une déflagration majeure car aucun des protagonistes ne peut plus reculer
Thierry Meyssan (avec toutes les précautions à prendre, étant un proche de l’Iran et de la Syrie et clairement anti-Otan) est généralement bien renseigné et démontre que l’offensive présentée comme victorieuse est une immense escroquerie, que la Russie avait retirée une très grande majorité de ses troupes sur ce secteur.
De plus on ne tente pas un pays avec trois fois moins d’hommes que son adversaire un peu de sérieux aussi mauvais soit l’état major russe, ils n’ont jamais voulu envahir toute l’Ukraine, le début sur Kiev c’était pour déstabiliser couper la tête, ils se sont fait surprendre et avaient sous estimé les forces ukrainiennes.
Les Russes vont annexer une très grande partie des territoires russophones prevues, leur économie ne s’est pas effondré comme ils auraient pu le craindre, les 300 000 hommes c’est pour défendre, pas avancer
Bonjour. Comme dit entre autres Einstein, il y a deux choses infinies, l’univers et la connerie humaine. L’être humain est inachevés!!!
Charles,
Je pense que vous vous trompez sur la stratégie russe. C’est une stratégie économe en soldat… Car ils n’en n’ont pas assez.
L’avance russe est inexorable.
Avec le brouillard de guerre, une seule chose doit être regardé la ligne de front.
Pour le moment les régions voulues par la Russie sont en train d’être gagnées. Lentement mais sûrement.
On parlait des pénuries de munitions… Cela fait 7 mois de tirs intensifs… Et le rythme est le même…
La Russie prouve qu’elle peut tenir une guerre au long court… Où sont nos stocks?
Je suis terrifié de la bêtise de nos dirigeants va-t-on guerre…
Pas de panique ! Tant que l’Otan n’enverra pas des soldats en Ukraine, il n’y aura pas de grande guerre en Europe !
L’Otan fait la guerre à la Russie par procuration, en utilisant les Ukrainiens comme chair à canon.
Les Russes ont jusqu’à présent fait la guerre “avec des gants” pour minimiser au maximum les victimes civiles. Si la Russie décide de faire une vraie guerre, sans retenue, avec toute sa force de frappe, l’armée ukrainienne sera vite écrabouillée. Et ce ne sont pas les livraisons d’armes occidentales qui changeront la donne, puisque la majorité de ces armes sont revendues au marché noir par le régime corrompu de Kiev.
Les pays européens n’ont plus que des armées “croupions”… Seuls les États-Unis seraient capables de faire le poids contre la Russie. Le seul danger réside donc dans une éventuelle décision va-t-en-guerre du président Biden (dont chacun a constaté qu’il était sénile).
A suivre…
Bonjour Charles
Oui malheureusement je crois qu’elle arrive.
Bonjour, à mon avis tout va changer avec le choix des 4 oblasts du Donbass, Kherson & Zaporodjie de rejoindre la Russie. Toute attaque d’où qu’elle vienne contre ces territoires sera alors une attaque contre la Russie elle-même et Poutine a déjà annoncé ” le “tarif” en pareil cas.
On remarquera au passage qu’en “démocratie” on ne demande jamais l’avis des populations sur les enjeux capitaux (même lorsque leurs propres vies est en jeu comme dans le cas d’une éventuelle guerre mondiale).
La “démocratie” se limitant à pouvoir choisir une fois tous les 5 ans entre Emmanuel Macron et Marine le Pen – dont aucun des deux d’ailleurs ne rassemble plus de 9 millions de voix au premier tour sur plus de 68 millions de Français…
Non non Charles nous savons tous que l’Europe c’est la paix , l’Europe c’est la prosperite, l’Europe c’est la democracie Demandez a Mafiosa von ver lhyene-phiser elle vous le dira. ” Nous sommes tous egaux, mais certains sont plus egaux que d’autres.” Animal Farm.”
Les trolls pro-russes sont partout a la manoruvre. Wladimir manque cruellement de chairs à canon sur le front. Allez y les poltrons………
Le partage du monde va être douloureux : les Américains ont volontairement conservé l’ OTAN, malgré les engagements pris après la fin de l’ URSS. Conclusion, l’ Europe asservie n’ est plus que le bras armé de l’ oncle SAM…jusqu’oû iront-ils ? La Russie est le coeur de l’ Eurasie, et l’ Europe de l’ ouest en fait partie et la Russie ne pourra jamais disparaitre…alors, la population mondiale va diminuer…c’ est peut-être un objectif…inavouable !!!
Ben sûr qu’elle arrive, la guerre. L’UE n’y est pas préparée, ses membres non plus et aucune préparation matérielle ou militaire n’a été commencée. Et le peu de stock d’armes que nous avons est envoyé en Ukraine avec cette idée d’épuiser les ressources russes sur ce théâtre.
Et aucun pays européen ne veut consacrer des ressources supplémentaires à se préparer à cause du coût et de l’opinion publique qui rouspète déjà à cause de l’énergie.
L’OTAN n’est pas non plus la panacée, sachant qu’en cas d’invasion russe, sa doctrine préconise l’usage de l’arme nucléaire après 8 ours de résistance (doctrine datant de la guerre froide).
Quand j’étais gamin, les sirènes d’alerte résonnaient une fois par mois pour être sûrs qu’elles fonctionnaient, même cette manœuvre n’existe plus…
En plus, les occidentaux prévoient une stabilisation du conflit ukrainien en hiver. Perso, Poutine a certaines divisions les mieux préparées au froid, ça ne m’étonnerait pas que l’on observe des choses étonnantes en Ukraine en hiver.
En effet, une fois les territoires devenus officiellement russes après referendum, si un objet identifié comme d’origine OTAN tombe sur ces territoires nous ne parlerons plus d’opération spéciale.
En 1914 la mobilisation russe a été le declencheur des evenements qui ont conduit à la guerre.
S’agissant de la “defaite” russe je pense à la strategie de Napoleon à Austerlitz lorsqu’il a donné aux alliés austro-russe le signal de sa retraite afin de les attirer en bas du plateau de Pratzen….
Bonjour Charles,
Vous avez raison, mais nos “dirigeants” sont trop corrompus pour changer de stratégie, avec tout le fric qu’ils ont ramassé avec Pfizer & Co.
Il ne faut cependant pas oublier que les zaméricains ont lâché le Vietnam, l’Irak, l’Afghanistan et bien d’autres.
A qui le tour ?
Quand pourra t on vraiment expliquer aux bornés , que l UE c est pas la paix !!! c est pile l inverse !!!
Quand est ce que les bornés comprendront que les génies , sont mal compris?? ils ont toujours 20 ans d avance : Copernic , Galileo , Keynes , Steve Job , De Gaulle , … Zemmour ?
Si les Américains étaient des gens sensés, ils se retireraient d’Ukraine, même en criant “victoire”, comme ils le font habituellement, mais ils ne sont pas des gens sensés, ils sont un train sur des rails.
Bonjour Charles,
Octobre élections en Chine, Novembre elections en Amérique
1er octobre les zones ex ukrainienes passent sous le pavillon russe
Poutine aura les coudées franche plur défendre la Russie et son peuple
L’espoir que le deep state se repositionne vers la Chine, et laisse son chien Zelenski se faire dévorer par ses propres nazis
Bonjour à tous,
En 1942 , Hitler aurait pu arrêter la guerre; ce sont les banquiers qui l’ont poussé à continuer. Il aura fallu 3 ans supplémentaires de destructions massives et 2 bombes atomiques pour y mettre fin.
Pour les financiers (qui ont financé aussi bien les assaillants que les assaillis) , l’industrie militaire et les USA çà a été le jackpot …et tous les peuples ont été le dindon de la farce.
Toute cette mafia militaro-financière recommence avec l’Ukraine comme prétexte.
Poutine choisira-t-il la guerre courte ou la guerre longue?
Pauvres peuples!
Les trolls pro-russes continuent partout leur propagande éhontée.
Wladimir a un besoin pressant de chairs à canon sur le front. Que tous ces polltrons y aillent……
Parler d’échec russe est aventuré. Pourquoi cette mobilisation partielle? Simplement parce que les référendum de fin septembre vont conduire la Russie à accroître son territoire, ce qui ne se fera pas sans réactions de la part de l’OTAN, dont la stratégie et les tactiques peuvent paraître simplistes. Mais bon, ce sont les Ukrainiens qui meurent. Changement de commandant en chef? On passe aux choses sérieuses. Cette confrontation était inévitable. La “guerre de Troie” risque d’avoir lieu. On doit avoir peur.
Les Russes, lorsqu’ils ne trouvent pas le bonheur dans la paix, ils le cherchent dans la guerre. Pour eux la paix n’est qu’un état intermédiaire entre deux guerres. Les conséquences ils s’en fichent !
N’esperez pas une mobilisation générale en France.
Les jeunes et moins jeunes n’aiment pas les forces de l’ordre telles qu’employées depuis 2017.
Mettez leur un FAMAS dans les mains et comptez le nombre d’officiers français qui en seront les premières victimes….
Dans un pays où les gens ne respectent plus les enseignants, les forces de l’ordre, le gouvernement, la justice,….il ne faut pas espérer de mobilisation.
Car les électeurs de Macron, comme mon père par exemple, 76 ans, ne sont pas en état de combattre.
Et c’est valable partout en Occident.
C’est bien beau de truquer les élections, mais après il faut faire avec ce qu’on obtient : rien de bon.
Les Américains n’ont toujours eu qu’un seul but, celui de dominer le monde.
Ils étaient un peu entre 2 chaises pendant WW2, avec eux d’un côté et les nazis et les communistes de l’autre. Mais, le ménage à 3, c’est toujours foireux ! Les nazis ayant perdu la partie à Stalingrad, ils ont aidé les Russes. Ne restaient plus que le monde occidental “impérialiste” et les “cocos”.
Nous sommes encore dans un ménage à 3 avec les USA d’un côté et la Russie et la Chine de l’autre.
Moralité, il faudra mettre la Russie à genoux pour pouvoir s’attaquer à la Chine… Et, tant qu’à faire, on fait la guerre à la Russie par personnes interposées: nous !
Comment nos dirigeants peuvent-ils souscrire à un tel cinéma ? A part la corruption, je ne vois pas d’explication plausible !
Les USA ne sont pas si gentils que cela, ils veulent maintenir leur leadership en fragmentant les États, en fomentant des guerres civiles et révolutions.
Ils ont commencé avec l’Angleterre en Russie en soutenant les Bolcheviques en 1917.
Toujours avec les Anglais ils ont favorisé les Nazis et le réarmement de l’Allemagne.
Ils ont ensuite participé activement avec les Russes à la décolonisation mondiale.
Ils ont eu également par la suite une grande activité dans l’effondrement du bloc soviétique et de l’Afrique du Sud.
Ils s’occupent maintenant de la Russie de Poutine et de ses matières premières et probablement de la CCE qui risque de se fragmenter ou de passer dans le tiers monde.
Après ce sera la Chine ?
Les mondialistes éructent .
La dictature démocratique Européenne éructe .
Soyons perspicace .
C’est qui ?
Vietnam
Afghanistan
Serbie
Irak
Syrie
Libye
Ukraine
Taiwàn
Quoi d’autre déjas
à force à force à force cela va finir par péter dans tous les coins .
Il n y a pas que la Guerre il y a aussi la Guerre civile .
……
Il suffit d’attendre pour voir jusqu où la lave va arriver.
La Russie ne veut pas de Fusées à sa frontière , il me semble que c’est normal .
Certain et disons beaucoup ne veulent pas que la Russie soit riche !
Il n’ y a plus qu’ a attendre .
Avec près de 6000 têtes nucléaires chacun, les USA et la Russie se tiennent en respect pour que l’indicible n’advienne pas, sauf accident et escalade.
La Russie aurait pu conquérir davantage de terrain mais avec quelles pertes humaines d’ensemble et quelles forces pour le garder ?
L’élite occidentale a décidé des sanctions contre la Russie, la coupure du système Swift notamment, tout comme la Grèce afin de la forcer à accepter les restrictions de bilan imposées par l’UE et la banque IOR du Vatican juste avant le retrait du pape élu.
Quelle part de l’ensemble des transactions mondiales perdra désormais le dollar, dans un monde bipolaire en advenir, par l’initiative des BRICS promue par les agressions occidentales ?
La guerre subie par des humains qui ne se connaissent pas, fera-t-elle infléchir les uns qui l’ont provoquée ?
L’appe.l d.e.s réservistes n’est pas ponctuel, mais progressif selon le texte publié.
Medvedev à un discours à feu et à sang.
La. Corée du Nord s’active.
Le Japon subit la pression américaine pour retirer l’article de la.constitution sur l’interdiction de toute action de belligerance.
Et la triade nucléaire est en train d’être activée.
Poutine peut mobiliser jusqu’à 35 millions de personnes.
Effectivement, la paix n’est pas au rendez-vous, surtout que Poutine n’y reviendra pas à deux fois après avoir retiré ses troupes de Kiev pour une négociation qui n’a jamais eu lieu.
Le “deep state” mondial a mis ses pièces en place .
C’est un peu comme une partie d’échecs , chacun avance ses pièces, pour l’instant des pions , mais bientôt les grosses pièces .
C’est une partie prévue depuis longtemps et bien pourrie pour nous , les pions , manipulés et roulés dans la farine .
Pat ou mat , l’avenir le dira …
Bonjour
Pour l’UE à la solde des amis de Joe avec encore plus de sanctions boomerang on peut dire que se comporter toujours plus de la même manière en espérant un résultat différent c’est de la folie et Georges Brassens chantait “Mourir pour des idées c’est bien beau mais lesquelles d’où le discours de Macron à l’ONU devant une salle presque vide comme son discours
À force d’avoir été forcé de respirer l’air nauséabond d’un Ouest mégalomaniaque et haineux,
l’ours russe éternue et sors ses griffes. Deux prophéties du siècle dernier
le voient en France, après être passé par l’Italie.
Il est permis de dire que Poutine est personnage abject
qui fait souffrir gratuitement des populations paniquées.
Simplement rappeler que la perverse “communauté internationale”, les américains, l’Otan
ont fait mille fois pire en terme de souffrances imposées.
Contrairement à cette détestable engeance,
Poutine ne veut pas dominer le monde mais garder le sien inviolé.
Bonjour à tous,
Ce qui m’alarme le plus actuellemnt c’est le sentiment générale qui monte depuis l’offensive (permise ou subie par les russes, allez savoir …) de Kharkov. J’entends de plus en plus de réflexions : “la Russie est faible” ; “poutine est finie” qui se terminent par le plus souvent “c’est maintenant qu’il faut y aller, ce sera terminé avant Noël”.
Un sentiment entretenu par nos dirigeants.
Etrange d’ailleurs que pour une fois on tiennent à nous rassurer et pas nous effrayer.
Un sentiment que l’on a aussi connu en 14 et 39 : on ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried, Nöel à Berlin … Un faux sentiment de puissance, d’invulnérabilité (on ne va quand même pas faire la guerre à un pays plus fort que nous, faut pas être c..) qui a envoyé un bon nombre de personne la fleur au fusil crever un peu partout en Europe.
Et j’ai bien peur que cette fois encore on assiste au même scénario.
Au fond de toi cela, je ne vois pas en quoi l’Europe s’est mêlée de cette guerre : l’Ukraine n’est pas dans l’UE ni sur le territoire européen. La France est un pays de “gendarme” qui ferait bine d’arrêter de donner des leçons, surtout quand financièrement on ne peut pas. Idem pour d’autres pays. Parce que nous les civils, on n’a rien demandé et encore moins demandé à ce que nos mamamouchis prennent position sur ce qui se passe tout là bas…….
le KO proviendra bien avant cela !
-Croyez-vous que le GIGN pourra arrêter des groupes para-militaires sur-armés (Armes de guerre vendu au black en abondance …)
– Croyez-vous que des mercenaires expérimentés et entrainés, prêts à mourir et tuer pour de l’argent peuvent être arrêtés par la police ?
– Croyez-vous que les militaires sont formés et peuvent manoeuvrer pour les arrêter ?
En Amérique du Sud, des para-militaires du banditisme et non du type Mercenaire attaquent des villes entières (coupure de courant, attaques des commissariats et pillages … ils possèdent des dromes de surveillance, du matériel de brouillage, des armes de guerre et attachent des otages sur les pick-up pour couvrir leurs fuites …
Déjà deux rétropédalages ce matin :
Josep Borrell, chargé des relations internationales de l’UE : “l’UE ne participera pas au conflit en Ukraine”
et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN : “Nous ne recherchons pas un conflit avec la Russie, nos pays membres ne sont pas parties au conflit en Ukraine”.
En revanche surexcitation du côté de Liz Truss, premier ministre britannique : “je promets que nous maintiendrons ou augmenterons notre soutien militaire à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Au moment où je vous parle de nouvelles armes britanniques arrivent en Ukraine”.
Mais quoi qu’il en soit c’est la position américaine qui sera déterminante. Si les Américains veulent la guerre, l’OTAN sera obligé d’y aller, et vice-versa.
Bonjour à tous,
Comme mentionné dans l’article : “Le discours d’Ursula von der Leyen la présidente de la Commission Européenne est un discours de guerre. Ses propos sont très clairs. « L’heure n’est pas à l’apaisement ». Si l’heure n’est pas à l’apaisement, c’est que l’heure est à la guerre.”. Cela dit, il ne faut pas oublier que madame von der Leyen est allemande, et pour comprendre la relation allemande à la guerre, le livre d’Émile Durkheim “L’Allemagne au-dessus de tout”, avec le sous-titre : la mentalité allemande et la guerre. Sachant que Durkheim est mort en 1917, ce livrea donc été écrit peu de temps après la fin de la Première Guerre Mondiale. La suite de évènements a prouvé la clairvoyance de Durkheim. Il faut croire que les mêmes démons travaillent maintenant les dirigeants allemands, caron a du mal à croire que madame von der Leyen est la seule va-t-en guerre en Allemagne.Le problème dans le cas présent c’est qu’elle s’exprime au nom de l’Europe, mais de quel droit? Certainement le même qui l’a nommée présidente de la Commission européenne!
@Joukov, @Guy nicolas, @Armand, @Alain, Que de conneries on peut lire sous tes article, provenant de gens qui n’ont manifestement jamais tenu une arme de guerre dans les mains ni suivi le moindre cours de stratégie militaire.
Nous ne pouvons plus éviter le drame comme en 39 quand nous sommes allé défendre la Pologne après avoir abandonné l’Autriche , les Sudétes la bohème , Dantzig etc
Mais nous ne souhaitions pas mourir pour la Pologne , mais c’était trop tard pour arrêter Hitler , de même aujourd’hui il est impossible de reculer devant l’agression russe après avoir laissé faire les diverses conquêtes de Poutine depuis dix ans
Aujourd’hui nous ne voulons pas mourir pour l’Ukraine , mais ceux qui ont soutenu le pacte germano soviétique perdrons encore avec Poutine , et nous allons payer notre pleutrerie .Les financiers le savent quand on paye pas aujourd’hui , on paye plus cher demain.
Préparez vous , les bombes vont tomber , et il faudra aller chercher Poutine comme Saddam Hussein au fond d’un trou .
Je repense à la chanson: on dirait le sud… un jour il faudra qu’il y ait la guerre, on le sait bien, on n’aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire, on dit c’est le destin. On la regrettera notre vie facile, qu’on a trop négligé en enfants gâtés, globalement.
La récréation est terminée ,pour les bouricains game is over, les ukrainiens sont transformés en carpaccio et les otaniens n’iront pas car les us ne suivront pas,ils ne veulent pas de guerre chez eux et n’en ont pas les moyens (armée au tiers de sa capacité)les Gi ne mourront pas pour Odessa d’autant que ce serait perdre les élections de mi-mandat fort mal engagées.Une E.I.M. et c’est fini en douceur,plus d’électricité,plus de trains ,plus de bouffe,plus de soins le froid ,plus d’eau.Cette guerre voulue par les Us était perdue au premier coup de feu et les soldat nazis voués au carpaccio.Passons à la suite
Je pense comme Mr Joukov …ceci étant la guerre en Ukraine fait partie du grand Agenda 2020/2030 du Plan du NOM , comme le Covid , le réchauffement climatique , les pénuries alimentaires et énergétiques , bientôt une autre pandémie va prendre le relais ( variole du singe ? Marburg ? nouveaux variants meurtriers ?…) .
Ça me donne l’impression que tout est sous contrôle , comme le scénario d’un film qui se déroule pour nous occuper …nous enfumer … la finalité du Plan étant toujours le chaos permettant :
* la Dépopulation de la planète via des vaccins meurtriers et des technologies diverses et variées ( graphène et 5G par exemple )….sans oublier les guerres bien sûr …
* la mise en esclavage numérique et mental (MKultra?) des survivants
* la mise en place du Big Reset ( nouveau système financier ) au seul avantage des « Élites » mondialistes …
Tout ça n’étant que mon interprétation des choses …
Car Il y a sans doute dans les coulisses de terrifiants combats qui nous échappent complètement …?
Les USA lorgnent sur les richesses que recèlent le sol de Russie. La tactique était l’encerclement progressif, en tablant que l’ours russe sortirait de sa tanière en montrant les crocs, ce qui prouverait au monde (enfin au monde occidental puisque c’est le seul qui semble exister aux yeux des USA, et donc de leurs vassaux – pardon, alliés. Poutine a mis en garde. On ne l’a pas pris au sérieux.
Comme il l’a dit, il ne veut pas d’un monde où la Russie serait rayée de la carte, inféodée elle aussi aux USA. Alors il a pris des risques. Des risques calculés cependant. Il espère que le froid de l’hiver calmera les ardeurs des va-t-en guerre européens, parce que les peuples auront froid et faim et demanderont des comptes à leurs dirigeants imbéciles.
Les USA, eux, comptent que cette guerre laminera à la fois la Russie et l’Europe, pour ne plus avoir que la Chine comme adversaire économique. Et ensuite s’occuper de la Chine.
Petite erreur de raisonnement (qui ne date pas d’hier chez les Américains). Les autres ne sont pas des adversaires économiques. Tout au moins ils ne doivent pas l’être. Ils doivent être des partenaires économiques. Pour être vendeur, il faut avoir en face de soi un acheteur. Si l’acheteur n’a plus les moyens d’acheter, c’est très simple : vous ne vendez rien.
“vous comprendrez que je suis pour la paix”. Je ne sais pas si c’est suffisant car, alors, les autres peuvent en profiter. On peut aussi “être pour la paix” parce que c’est plus facile de s’incliner.
Personnellement je suis pour, dans l’ordre, la Vérité et la justice. Si ces 2 valeurs sont assurées les autres en découlent.
Je me permets cette remarque parce que je suis convaincu que quand l’Humanité aura pris conscience de l’importance de ces 2 valeurs, on pèsera ce que l’on va dire pour savoir s’il s’agit d’une vérité ou d’un mensonge. La justice arrive au second plan car elle ne peut qu’être enfant de la Vérité.
Tout ces bruit de bittes car il y en a…montre que le sUSA avec le NOM ont tout loupé même en UE. L’OTAN cx’ets fini le NOM a loupé les USA s’nfoncent dans la pire crise économique qui entrainera l’UE et nius debarrassera.
La France va en chier mais pas autrant que l’Allemagne et l’Angleterre.
Cela fait plus de 40 qu’ils montent leurs salades… Ils ont tout loupé car la haineconduit à la mort de cleui qui la répand.
Là ils pataugent tellement dans leur semoule vermoulue qu’ils agitent le drapeau noir de la peur .. La guerre totale c’est la guerre finale (pas la lutte finale) détruire le monde ne leur fera rien gagner…ils aiment et ne vénèrent que le fric. Alors il leur reste l’arme nucléaire. Poutine à juste dit que s’ils la lancent il répondra et non le contraire comme nos journaleux bavent car ce n’est qu’une arme de dissuasion sinon la terre n’existerait plus depuis 1961 l’affaire de Cuba…. Pour l’Ukraine , Zelinsky, les USA et leur NOM, l’OTAN, l’UE etc nous assistons enfin au dernier sursaut du mourant qui a peur de mourir mais sait qu’il est fini. Ce baratin en France signifie de la part de Macron “sauvez moi”… Vive le krash financier qui arrive. Malheur aux fainéants par contre.
Les americains devraient suivre l exemple de POUTINE et envahir toute l amerique latine gouvernée par des communistes qui representent une menace pour leur securité.
Tu fais chier Charles car tu as parfaitement raison.
Et ce n’est pas bien de dire la vérité.
Ces traîtres à la nation corrompus par tout le monde – de la pharma au militaro-industriel, de la chine aux usa – n’ont rien à faire des peuples. Nous ne sommes que de la chaire à canon et les pires d’entre-eux – les eugénistes – y voient un bon moyen d’arriver aux 4 milliards d’humains sur terre en 2100.
On peut espérer un soulèvement des forces de l’ordre ou militaires mais les chances sont faibles.
Pourtant… le russe est l’allié idéal de la France (chateaubriand). Nous aurions tant à y gagner d’être une France INDÉPENDANTE…
Mais bon, ça ne serait pas réalisable sans remettre à plat 100% de nos lois pour en supprimer 80%.
Un Bon frexit avec tout ce qui va avec et on repart pour un tour 🙂
Je m’égare…
Je ne suis pas d’accord – n’oubliez pas que monsieur Poutine est un joueur d’échecs – il a certainement plus d’un tour dans son sac et un de ces tours c’est le général Hiver : non seulement, comme le diraient les généraux de Napoléon et d’Hitler, en hiver il gèle et il neige, mais surtout nos gentils européens avec leurs pénuries en tous genre vont avoir froid et faim et c’est eux qui vont faire vaincre Poutine en se révoltant et en détruisant contre l’UE – en effet : le Grand Chambardement avant la fin de 2022
100% d’accord en ligne avec votre analyse Charles: Ni les Etats-Unis et l’Europe ni l’Otan ne veulent pas la paix. C’est dramatique.
Une question pour les personnes qui sont convaincues que la Russie est en guerre avec l’OTAN. La Turquie fait partie intégrante de l’OTAN ; Erdogan et Poutine font tous les deux leur maximum pour que les relations économiques entre les deux pays soient les plus fortes possibles ; la Turquie continue de s’armer chez la Russie (qui le veut bien) et n’envisage pas un seul instant sa sortie de l’OTAN. Ne voyez-vous pas comme une légère incohérence avec cette guerre annoncée ?
Ou alors la Russie fait la même guerre que les assassins de l’OTAN c’est à dire sans aucune pitié pour les populations civiles et on bombarde à outrance, ça les ricains et l’OTAN savent faire, c’est d’ailleurs une des seules choses qu’ils sont encore capable de faire !!! Donc en quelques jours tout pourrait être terminé !!!
deux choses à dire :
1- si vis pacem para bellum
2- les ricains jouent au baseball, les européens de l’ouest au football et les russes aux échecs.
Qui veux comprendre comprenne.
Nous vivons dans un monde d’irresponsables, l’OTAN avance là où elle avait promis de ne pas le faire.
Comme en 1939, les Anglais avaient demandé aux Polonais de ne pas négocier le corridor de “DANKSIKE” et qu’ont les aideraient pour cela.
Aujourd’hui on veut mettre l’Europe a feux pour éviter que les Russe mettent fin aux rêves des Américain de se comporter en Russie comme ils l’on fait avec les “indiens de l’Amérique du nord”: les tuer et placer les survivants dans des réserves.
Tout ce programme avec les sang des autres.
LES AVIS SONT PARTAGES
Référence :
“Mobilisation en Russie : Poutine perd-il le contrôle”
YouTube du 22 septembre
– Pascal Boniface – Directeur de l’IRIS
Les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe
– faire un coup d’état à Kiev pour changer le régime (2014) et pousser la Russie à réagir à l’agression ukrainienne contre le Donbass Objectif réel : faire pression sur l’Europe pour qu’elle adopte un large éventail de sanctions contre la Russie.
buts
– Faire effondre l’économie de l’Union européenne (inévitablement à la suite de cela )
– diviser l’Europe – en particulier l’Allemagne et la Russie – et détruire l’économie européenne en plaçant des idiots utiles à des postes politiques afin d’empêcher l’approvisionnement énergétique russe d’atteindre le continent.
Tout ceci car il existe un besoin urgent d’un afflux de ressources extérieures pour maintenir l’ensemble de l’économie américaine, mais surtout le système bancaire
Bonjour Tovaritch
Oui en effet la guerre ce n’est pas bien !
Déjà que après tant de mois d’une “opération spéciale” prévue pour durer quelques jours , l’âge aidant , comme pour beaucoup des commentateurs perdus je ne sais plus très bien qui a attaqué et envahi l’autre……..
En lisant ci-dessus les commentaires Il me semblerait que ce soit les nazis Ukrainiens .
Ceux-ci ayant déjà perdu la Crimée sous la “pression” des colons soviétiques envoyés en déportation par Staline et manipulés aujourd’hui par Moscou .
Les très rares Tatars encore sur place , les survivants de la déportation soviétique , étaient contre le rattachement forcé de la Crimée à la Russie .
Mais que vaut l’avis des Peuples Autochtones …….
Le grand remplacement dans sa version Est Ouest .
Donc , comme il est clairement dit dans les discours du Grand Maitre du Kremlin et de ses clones que “l’Opération Spéciales” a pour finalité d’arriver sur les côtes de l’Atlantique , nous devons donc prendre des mesures fortes de défense :
—-Déclarer notre allégeance au Maitre du Kremlin et négocier dans un train “garé dans une Rotonde” des dédommagements de guerre .
—-Préparer l’envoi d’un contingent de supplétifs pour aider à la conquête de l’Ouest .
On pourrait proposer au “Commandant Suprême” le nom de “Charles Magne !” pour ce contingent .
—-Comme je l’ai déjà proposé , envoyer à Moscou en otages une délégation de notables en chemise avec une corde autour du cou ….. Et un tube de vaseline à la main.
Vu le nombre de suppôts du Maitre , les choisir sera facile .
La France renouera ainsi avec les “Grand Noms” historiques de la boucherie civilisée : Napoléon , Bismarck , Hitler , Staline , Poutine …….
Salutations le poing tendu
Ou si vous préférez le bras et la main tendue ……
@xulito
Pas sûr que ce soit le bruit des bites qui effraie la population, quoique, certains jouent bien à celui qui aura la plus grosse !
Ceci dit, ce petit jeu de nos élites non élues (nationales comme européennes) paraît bien dangereux, et Ursula souffle sur les braises pour qu’elles prennent…
Nous, on n’en veut pas de leur guerre. C’est leur liberté qu’ils défendent (sinon, tout droit vers la case prison), la nôtre a déjà été vendue à Pfitzer… en vente à perte !
Ça me fait plaisir quand même Charles mord à l’hameçon. Quand on pense que les merdias pensent gagner la guerre de la communication lol. Si on est un peu stratége et qu’on regarde ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font maintenant, je ne m’inquiète pas pour les russes mais plus pour les ravagés du bulbes (nazis, wokes, cocos ou bobocolos et surtout les élites en place). Les peuples eux souffriront mais je pense que la facture du nettoyage sera raisonnable face à la soumission à leur formatage depuis qu’ils sont gamins.
Vous avez peur ?
C’est ce que veut poutine…