C’est un article passionnant du magazine Forbes (source ici) intitulé “la face cachée du leadership : la positivité toxique dans la culture d’entreprise”.

C’est à mon sens pour la réflexion de tous de prendre quelques minutes pour lire cet article et la grande idée qu’il véhicule.

“De nombreux dirigeants ignorent la positivité toxique qu’ils cultivent inconsciemment. Ce phénomène ne constitue pas seulement un obstacle culturel, mais aussi un handicap stratégique, car il empêche une communication honnête, freine l’identification des problèmes émergents et limite le potentiel des équipes.

Au fil de mon expérience auprès de cadres de divers secteurs, j’ai constaté que les organisations les plus performantes ne sont pas celles qui évitent les problèmes, mais celles qui les détectent et les résolvent avant qu’ils ne deviennent des crises.

Le véritable danger de la positivité toxique ne réside pas seulement dans les mauvaises décisions qu’elle engendre, mais dans l’érosion progressive du système immunitaire de l’entreprise. Lorsque soulever un problème est perçu comme du pessimisme ou un manque d’esprit d’équipe, les employés se taisent. Les informations critiques cessent de remonter, les dirigeants sont de plus en plus isolés de la réalité et le fossé entre la perception et la réalité se creuse.”

La positivité toxique va bien au-delà d’un excès de joie. Elle se traduit par une culture organisationnelle qui privilégie l’apparence de la positivité au détriment de la prise en compte des réalités difficiles. En supprimant les émotions et préoccupations négatives, qu’elles soient fondées ou non, crée un environnement dans lequel les employés se sentent obligés de maintenir une façade joyeuse, même face à des difficultés majeures.”

Si vous voulez en savoir plus lisez l’article entier, mais là, nous avons l’idée principale, et si nous allons un peu plus loin lorsque le Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti évoque un “sentiment d’insécurité” c’est parce qu’il succombe totalement à la positivité toxique.

Non seulement cela arrive dans les entreprises ce qui est dommageable pour ces entreprises, mais nettement plus grave, la positivité toxique a totalement infesté la gestion publique et la direction de l’état atteignant son apogée avec Macron à l’égo surdimensionné et narcissique.

Tout va bien. Nous sommes les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, surtout LUI.

LUI est Jupiter.

LUI ne fait pas d’erreur.

LUI ne peut pas être contesté.

LUI est infaillible.

La positivité toxique est un processus qui bien évidemment détruit les capacités d’analyse et empêche de mettre en place les bonnes solutions.

Rajoutez à la positivité toxique beaucoup d’idéologie (genre, wokisme, égalitarisme, justice fiscale) et vous avez tous les ingrédients de la recette de notre effondrement.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

La face cachée du leadership : la positivité toxique dans la culture d’entreprise

Please complete the required fields.