Le quotidien Les Echos sonne l’alerte rouge sur les… palettes !!

« La guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et la flambée des coûts de fabrication ont créé une très grande tension sur le marché européen des palettes en bois, indispensables à la manutention des marchandises. Un souci logistique de plus pour les grands distributeurs ».

En effet l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie fournissent d’ordinaire à certains pays européens 25 % du bois résineux nécessaire à la fabrication des palettes. Du coup, les cnnséquences de la pénuries se font déjà sentir, et comme à chaque fois, une pénurie entraine un ajustement de la demande par… le prix, des palettes qui explose à la hausse.

« En quelques mois, le prix de la palette unitaire est passé de 7 à 29 euros. Elles sont de plus en plus difficiles à trouver et de plus en plus onéreuses à produire dans un contexte d’explosion du coût des matières premières et en particulier du prix du bois », s’alarme La Chaîne logistique du Froid, une association réunissant 120 entreprises de transport et d’entreposage de produits frais et surgelés, l’un des multiples secteurs comptant sur ces assemblages de résineux.

Vous vous souvenez de la période où Christine Lagarde nous expliquait doctement qu’à la BCE ils pensaient que l’inflation était « transitoire »…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.