Mais où s’infecte-t-on le plus ?

Voilà une question fichtrement intéressante tout de même lorsque l’on confine la population, que l’on ferme de force des centaines de milliers de petits commerces et que l’on précipite des millions de gens dans la misère et l’insécurité !

Et bien c’est justement le sujet d’une étude américaine publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature mardi 10 novembre.

Les chercheurs de l’Université de Stanford se sont servis des données mobiles de géolocalisation de 98 millions de personnes, ainsi que des chiffres de la pandémie de Covid-19 entre les mois de mars et de mai 2020. La totalité des données mobiles étaient anonymes. Les individus choisis pour cette étude de grande ampleur et originale étaient répartis dans dix des plus grandes villes américaines !

C’est donc a priori statistiquement assez représentatif et l’échantillon est assez large.

Il n’y a aucune surprise dans les résultats de cette étude par rapport à ce que l’on pouvait en attendre intuitivement.

« Les résultats de cette étude ne sont pas une surprise. Ils suggèrent que les restaurants, les salles de sport, les cafés, les hôtels et les établissements religieux sont les endroits où le virus circule le plus activement. La majorité de ces lieux, classés en ordre décroissant des contaminations, ne requièrent pas le port du masque en permanence ».

En clair, tous les endroits sans masques sont terriblement « infectants »…

Je rappelle que les masque bleus ou en tissus que nous portons protègent plus les autres de nos expirations que nous-mêmes de nos inspirations !!

Mais cette étude, bien qu’intéressante, présente toutefois trois très grosses limites.

Les données mobiles n’étaient pas disponibles dans les écoles ou encore les maisons de retraite, des établissements très peuplés au quotidien. Les entreprises n’ont pas non plus été comptées !

Il est évident que les écoles sont un sacré trou noir, et que les gouvernements en sont bien heureux…

Comme dit Blanquer, les élèves s’infectent pendant les vacances, pas à l’école.

Moi, sur le terrain, j’ai un autre point de vue…

Surtout à la cantine où nos enfants évoluent dans une grande promiscuité.

Cela veut dire tout de même, que les risques d’infection lorsque vous êtes chez votre libraire ou encore chez votre fleuriste est proche de zéro si tout le monde porte son masque, et que l’on se lave les mains…

La fermeture des petits commerces est donc une ineptie aussi bien sanitaire qu’économique !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Revue Nature.

Télécharger l’étude en étude nature lieux d’infections

Please complete the required fields.