“La BCE garde le cap dans son resserrement monétaire” et a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 50 points de base supplémentaires comme prévu et annoncé initialement, “donnant ainsi la priorité à la lutte contre l’inflation malgré les inquiétudes concernant la stabilité du système bancaire mondial qui ont bouleversé les marchés financiers”.
Le taux de refinancement atteint 3,50 %
Le taux de sa facilité de prêt marginal 3,75 %.
Mais cette hausse de taux s’accompagne d’une “bonne” nouvelle pour les marchés car la BCE a indiqué que toute nouvelle augmentation de ses taux dépendra des données entrantes!
“Le niveau élevé d’incertitude renforce l’importance, pour le Conseil des gouverneurs, d’une approche s’appuyant sur les données pour les décisions relatives aux taux directeurs”.
“Celles-ci seront prises en fonction de son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire”.
Du blabla que les marchés ont compris comme étant potentiellement la fin du cycle de resserrement monétaire et de hausse des taux si la situation sur le front des banques devait continuer à être aussi explosive.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via boursorama.com ici
Bonjour
Encore une heure monsieur le bourreau
Quelqu’un a-t-il remarqué que l’economie peut largement se passer de banques ? elles ont cessé de remplir leur rôle qui etait le demarrage de l’industrialisation il y a un siecle pour se consacrer à la fabrication de plus-values, en d’autres mots elles sont devenu des parasites qui tuent lentement leur hôte….
Ont-ils d’autre choix, en fait ? Sans doute pas…
Lagarde obéit à la Fed en augmentant le taux à 3,5%.
Ne pas “oublier” que celle qui dirige la BCE, traine un “trou” de 407 millions d’euros dans les finances de la France quant elle était à Bercy, ne pas oublier non plus, son passage au FMI à New York, pour service rendu à Sarkozy et aux américains.
De toute façon, elle n’aura pas le temps de lire les rapports que vont lui adresser les banquiers européens, et on attend avec impatience ses 2 mentors français, lui suggérer que tout ce qui arrive en Europe, c’est à cause de l’extrême droite française, donc de Marine LePen.
Les boomers vont voir le montant de leur patrimoine immobilier fondre comme neige au soleil et c est un juste retour des choses ….
Krach immobilier à venir …déjà -29% à Nantes !!!! (Par exemple)