“La BCE canalisera des liquidités du nord au sud pour prévenir la fragmentation”…
Bon voilà pour le jargon technique et technocratique.
Il faut comprendre que la BCE va faire passer des sous du nord, qui est très riche, au sud, qui est très pauvre !
Comment va-t-elle faire me direz-vous ?
Simple.
D’abord on classe les pays par groupe. 3 groupes.
Le premier ce sont les riches.
Le second c’est la classe moyenne ni pauvre, ni riche qui n’aura droit à rien.
Le troisième ce sont les fauchés qu’il va falloir aider avec les sous du premier groupe les riches.
En langage de BCE cela donne ça :
“La Banque centrale européenne (BCE) achètera des obligations émises par l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce en utilisant le produit des échéances de dettes allemandes, françaises et néerlandaises qu’elle détient en portefeuille, pour limiter le creusement des écarts de rendements entre Etats, a-t-on appris de plusieurs sources.
La BCE doit s’engager à partir de vendredi dans cet exercice de rééquilibrage des “spreads” afin de prévenir une fragmentation financière de la zone euro au moment où elle s’apprête à relever ses taux d’intérêt directeurs. Et elle prévoit de présenter le 21 juillet les modalités d’un nouveau dispositif élaboré dans ce but.
La banque centrale a donc divisé les 19 pays de la zone euro en trois groupes, les “donateurs”, les “destinataires” et les “neutres”, en fonction de leur taille et de la rapidité de l’augmentation de leur spread ces dernières semaines, ont expliqué plusieurs personnes avec lesquelles Reuters s’est entretenu lors du Forum annuel de la BCE à Sintra (Portugal) ces derniers jours”.
Comme il y a des sous qui sont remboursés à la BCE quand des obligations (des crédits accordés) sont remboursés, la BCE va utiliser ces fonds pour racheter des obligations des pays fauchés.
C’est quoi la composition des groupes ?
“La composition des trois groupes de pays, qui sera revue chaque mois, reflète la division entre pays du “coeur” de la zone euro et pays dits “périphériques” qui était apparue au début des années 2010, pendant la crise de la dette dans la zone euro.
Les destinataires incluent ainsi les pays considérés par les investisseurs comme plus risqués en raison du poids de leur dette publique ou de la faiblesse de leur économie, soit l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, ont précisé les sources. Initialement plus longue, la liste a été raccourcie par le Conseil des gouverneurs, ont-elles ajouté.
Le groupe des donateurs, lui, intègre une demi-douzaine de pays du “coeur” de la zone euro, dont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, selon ces sources.”
Voilà, notre pays, qui comme chacun le sait croule sous les excédents et l’argent, va donc finir par soutenir des pays qui en ont encore moins.
Je disais à l’époque du MES, le mécanisme européen de stabilité, que c’était l’histoire de pays surendettés qui empruntaient de l’argent qu’ils n’avaient pas pour éviter la faillite à des pays dont la situation financière était tout simplement irrémédiablement compromise.
On recommence.
On va s’amuser.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
C’est l’histoire “revisitée” (faut faire novlangue ) du baron de Münchausen dit de Krak qui se tirait par les cheveux pour monter au ciel ,d’ou l’expression raconter des krak,cette ande dessinée (eh oui ça existait il a 70 ans ) me faisait beaucoup rigoler , je vois que cette situation continue d’amuser les grands enfants que nous sommes devenus !!! n’est-ce pas mon cher Charles
Bonjour. Avec ce merdier!!! il y aura encore des pays riches européens ? si les russes!!!
“Le groupe des donateurs, lui, intègre une demi-douzaine de pays du « coeur » de la zone euro, dont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas”
C’est-à-dire l’ensemble des 6 pays, à l’exception de l’Italie, qui ont signé le traité de Rome en 1957.
Et déjà à l’époque, la question de l’intégration de l’Italie se posait du fait de l’importance de l’écart de niveau de développement économique et social entre ce pays et les 5 autres signataires.
Le fait que l’Italie, membre de la CEE depuis l’origine, ait rejoint le “camp des PIGS” ne fait que démontrer l’inefficacité totale de cette stratégie d’intégration qui consiste à faire financer par les membres les plus anciens l’élévation économique et sociale des nouveaux entrants.
Les PIGS sont exclusivement des pays qui, au sortir de la seconde guerre mondiale, avaient un niveau de développement désastreux, et qui avaient raté le train de la révolution industrielle. Et que la CEE, puis l’UE avaient tenté de développer économiquement et socialement pour les orienter politiquement vers “l’idéal européen”.
Les PIGS, par leur existence-même, sont la preuve que l’UE est un mécanisme foireux et une gabegie financière et qu’il faut rapidement passer à autre chose.
Mais rien ne dit que le produit des échéances suffira d’autant plus que les dettes des pays “donataires” augmentent vite.
Le portefeuille de la BCE va donc se dégrader de plus en plus avec des obligations ayant de mauvaises notations, son bilan va se dégrader ….
Pas sûr que Christine passe à l’histoire comme une personne de valeur
Bonjour à tous
Cela me paraît une usine à gaz
( C’est d’actualité) et en plus l’Europe veut accueillir l’Ukraine qui soyons en certain restera un pays receveur et jamais donateur.
Des le debut les USA se sont sentis investis d’une mission divine , gouverner le monde. Ce n’est pas tres different de nos monarques d’ancien regime qui tenaient leur pouvoir de “droit divin”….
Les croisades au nom de McDo ont evidemment un autre “parfum” !
Et on admet la candidature de l’Ukraine pour entrer dans l’UE…..! OK, c’est pas encore fait, mais sur le principe, ça laisse rêveur.
Poutine doit quand même bien se marrer !
C’est curieux que la France ne soit pas dans la liste des destinataires car nos agrégats économiques sont désastreux !
l’efficacité serait bcp plus moins pertinente pour la gestion de cette nouvelle usine à gaz !
Les sous des obligations arrivant à échéance…
-donc ils continuent à acheter des obligations du pays donateur avec une autre ligne budgétaire ?
-ou cet excédent de trésorerie va juste pour les pays du sud ?
Dans les 2 cas ce sera insuffisants, pour moi, pour les 2 pays, il suffit de regarder les taux des OAT françaises et de leurs progression depuis la fin d’année 2021 !
et quid de l’augmentation des taux de la BCE ? à suivre la fluctuation $/€ !
L’Italie est le deuxième pays industriel derrière l’Allemagne et sa balance commerciale est excédentaire (oui oui)…pourtant c’est le pays déficitaire, c’est-à-dire nous, qui devons renflouer ! On est pas dans l’ordre de la rationalité économique, mais plutôt de la dérive sectaire.
La trappe à dette atteint le sommet de la pyramide de Ponzi faites vos bagages , on ferme, rideau.
Tout cela risquerait-il de motiver l’Allemagne à quitter plus vite que prévu ?
La France, pays donateur? je la croyais fauchée!
Nous assistons en direct à la destruction d’une des 7 têtes de la bête, d’ailleurs cette fois la bêêêête est vraiment en fin de vie dans l’espoir que les populations ne vont pas trop en subir les conséquences !!! Il faut vraiment sortir de ce piège construit par les Américains, piloté par les Américains pour détruire tous les états nations afin de faire plaisir au Nazi de Davos, ce piège se nomme la dictature Européenne !!!
NON, la France est riche mais par pour son peuple
Celui-ci doit payer les dettes des riches !! Il n’a pas encore compris qu’il n’était qu’un beau pays de blaireaux !
Ok, je sors et changer d’air…
DONATION rime avec REQUISITION
(Suffit de changer le titre)
@weingarten
Petite rectification : c’est “raconter des craques” et cela vient des potins qui s’échangeaient au Palais Royal sous l’Arbre de Cracovie.
Les gueux
Les crevards
Les pigeons
Voilà l’europe
Amusez-vous bien
L’Allemagne n’a JAMAIS rien accepté de l’UE qui aille contre ses intérêts. Jusqu’ici les rachats de dettes souveraines étaient fait par les banques centrales respectives des pays. Je doute qu’ils acceptent ce changement.
L’Euro est sous respirateur artificiel depuis 2012, on se rapproche plus du moment où le décès devra être constaté que du moment où la sainte monnaie pourra fonctionner sans les rachats de dettes souveraines.