Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les achats d’or de la banque centrale de Russie défraient la chronique ces derniers jours.
J’avais exprimé mes doutes et mes réserves sur une telle stratégie, et j’avais également démontré que cela n’avait rien à voir avec une “remonétisation” du métal jaune.
Cela ne veut pas dire qu’elle n’aura pas lieu cette monétisation à nouveau de l’or, bien au contraire, nous n’en avons sans doute jamais été aussi proche.
Mais là ce n’était pas l’objet de la décision de la banque centrale russe.
D’ailleurs dans cet environnement mouvant qui est le nôtre, les choses changent toujours très vite et sur ce sujet comme sur les autres.
La banque centrale de Russie déclare qu’elle cessera d’acheter de l’or à un prix fixe
“La banque centrale de Russie a déclaré jeudi qu’en raison d’un “changement significatif des conditions du marché”, elle achèterait de l’or aux banques commerciales à un prix négocié à partir du 8 avril. Le 25 mars, la banque avait déclaré qu’elle achèterait de l’or à un prix fixe de 5 000 roubles le gramme jusqu’au 30 juin.
Depuis cette annonce, le rouble s’est fortement renforcé par rapport au dollar. Cinq mille roubles valaient environ 52 dollars le 25 mars et environ 63 dollars jeudi.
Le prix de l’or sur le marché international est resté stable, autour de 60 dollars le gramme, soit 1900 dollars l’once.
La Russie est l’un des plus grands producteurs d’or au monde, mais les raffineurs du pays se sont vus interdire de vendre des lingots sur le marché de Londres, le plus grand du monde, après que le Kremlin ait envoyé des troupes en Ukraine en février”. (1 $ = 78,6830 roubles)
La banque centrale rachètera de l’or… à un prix “variable” !
La décision de la banque centrale russe n’est pas illogique. Bien au contraire, et elle sera contrainte à beaucoup d’agilité en fonction de l’évolution des cours du rouble par définition volatils pendant cette période de guerre et de sanctions.
Pour le moment, le gouvernement russe a réussi à stabiliser les cours de sa devise et à ramener sa monnaie à son niveau d’avant guerre. Du coup acheter l’or à 5 000 roubles c’était une “mauvaise affaire” puisque la Russie aurait pu en acheter à beaucoup moins cher sur le marché international.
Bref, vous voyez bien qu’ici la Russie ne cherche pas à remettre de l’or dans son système monétaire mais à augmenter ses réserves de métal jaune au meilleur prix pour pouvoir faire face à toutes les éventualités y compris celle d’un retour à une forme d’étalon or.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via ZoneBourse.com ici
Ne pas voir le retour de l’étalon or (qui soit dit entre nous l’a toujours été quoique l’on en dise ) officiellement relève de la cécité économique congénitale,,le swift est mort et le dollar aussi ,donc l’euro a plus ou moins très court terme
La banque centrale Russe est une des seules à ne pas être privée, car toutes les autres appartiennent à la clique Rothschild, Rockefeller, etc… les quelques familles milliardaires qui dirigent le monde!
Je vous recommande d’ailleurs le livre UBUNTU traduit en français de Michael Tellinger sur la philosophie Contributionisme et les projets ONE SMALL TOWN
bonne lecture xavier
Bonjour,
Et quelle leçon tirer de cette conclusion….?
Qu’il faut avoir de l’or et de l’argent physique dans ses « cachettes top secrètes » (et pas virtuel sur un compte ou dans un coffre de banque) !!!!!
Mais peut-être que celui qui achète de l’or ou de l’argent…..empêche les gentils Bisounours de pouvoir s’en procurer plus tard ? A l’instar de ces égoïstes qui stockent des raviolis….au détriment de ceux qui auront faim demain…!!!!!?
Allez…je débute la semaine sur un conseil pertinent que me proposait mon boss au bureau :
– Sois avare de ton mépris…il y a tant de nécessiteux…!
Il reste 15 jours pour que Toutou choisisse son Bon Maître…
Regardez la longueur de la laisse et le type de collier proposé par les Gentils Postulants…
Et Préparez vous…
Car Celui où Celle que vous désignerez……devra siffler la fin de la récré….
Vincent Gite
100% d’accord.
La Russie est le 2e ou 3e producteur au monde d’or.. No soucy pour elle!
Comme disent les chroniqueurs financiers involontairement humoristes “nous vivons une epoque de transition…”.
Les décisions de Poutine sont toujours très censées
Malheureusement elles nous sont cachées OU refusées par nos dirigeants ” intelligents ” !
De fait Poutine vient de mettre un plancher sous le prix de l’or… si il achète avec une surcôte, cela va drainer rapidement les réserves d’or occidentales car des spéculateurs vont louer des 747 pour transporter 30 tonnes vers Moscou et empocher la différence. Ce mouvement pourrait détruire les magouilles de la COMEX de du LBMA qui manipulent le cour de l’or à la baisse depuis des décennies avec “l’or papier”. Ce serait un beau feu d’artifice et le dernier clou dans le cercueil du dollar US.
l’analyse de Charles Gave du 04 avril intitulé :
Un nouveau système pour les paiements internationaux ?
est éloquent sur la stratégie possible de la Russie. Nous n’avons plus qu’à bien nous tenir, mais aux vues du premier tour c’est très mal parti.
Une autre possible raison pourrait etre le fait qu’il y aurait une loi débattu ( ? ) au Parlement russe qui puni les directeurs d’entreprise d’une somme de 1 millions de rouble, et surtout s’exposent à des peines de prison, s’ls ” appliquent ” les mesures de retortion de l’Ouest.
dommage les arbitragiste se seraient précipités pour leurs vendre de l’or en rouble et échanger leurs roubles contre des €uro auprès des acheteurs de gaz !
En plein été de l’année 1971, Richard Nixon a annoncé que le dollar n’avait plus de contre-valeur en or, annulant ainsi les décisions prises lors de la conférence de Bretton Woods de 1944 qui en assurait le libre échange.
Depuis le cours de l’or a alterné en opposition à celui du dollar.
En 2011, après la crise financière dite des “surbprimes” de 2008-09, la Banque des Règlements Internationaux (BRI ) a décidé, par l’accord de Bâle III, que l’or comptait comme équivalent monétaire, dans le calcul des fonds propres des instituts financiers. à hauteur de 50% de sa valeur de marché. Dès le 29 mars 2019, l’or a été évalué à 100% devenant une valeur monétaire telle que le dollar, l’euro et autres monnaies.
Début 2019, les réserves en tonnes d’or étaient d’environ : USA 8000, Allemagne 3400, Italie 2400, France 2400, Russie 2100, Chine 1900, Suisse 1000.
Les réserves de la Russie et Chine ont discrètement augmenté sans données officielles…
L’or semble avoir de beaux jours devant lui comme futur garant d’un monde en paix avec moins de recours à la force pour la défense de la monnaie.
une certaine logique pleine de bon sens , il suive !!
surtout si le conflit s’ éternise en mois voir années ??
l’inflation pas près de s”arrêter de sitôt et la guerre des monnaie (ou dépréciation ) du dollar et de l’euro !!
avec surement des échanges en yuan le bricks
Russie , chine, inde brésil
et le système alternatif aux Swift !!
Une chose est sure, c’est qu’on ait bel et bien dans une période de transition monétaire et vers l’application d’un nouveau système de régulation des transferts internationaux qui va remplacer le système swift et palier toutes manipulations des banquiers et surtout des banques US , le RTGS qui va être géré par un ordinateur quantique et par satellite, ce qui régulerait le système financier . Les gouvernements bien qu’ils veuillent passer aux cryptos étatiques devront Les bâcler par de l’or ……. à suivre