Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Les achats d’or de la banque centrale de Russie défraient la chronique ces derniers jours.

J’avais exprimé mes doutes et mes réserves sur une telle stratégie, et j’avais également démontré que cela n’avait rien à voir avec une « remonétisation » du métal jaune.

Cela ne veut pas dire qu’elle n’aura pas lieu cette monétisation à nouveau de l’or, bien au contraire, nous n’en avons sans doute jamais été aussi proche.

Mais là ce n’était pas l’objet de la décision de la banque centrale russe.

D’ailleurs dans cet environnement mouvant qui est le nôtre, les choses changent toujours très vite et sur ce sujet comme sur les autres.

La banque centrale de Russie déclare qu’elle cessera d’acheter de l’or à un prix fixe

« La banque centrale de Russie a déclaré jeudi qu’en raison d’un « changement significatif des conditions du marché », elle achèterait de l’or aux banques commerciales à un prix négocié à partir du 8 avril. Le 25 mars, la banque avait déclaré qu’elle achèterait de l’or à un prix fixe de 5 000 roubles le gramme jusqu’au 30 juin.

Depuis cette annonce, le rouble s’est fortement renforcé par rapport au dollar. Cinq mille roubles valaient environ 52 dollars le 25 mars et environ 63 dollars jeudi.

Le prix de l’or sur le marché international est resté stable, autour de 60 dollars le gramme, soit 1900 dollars l’once.

La Russie est l’un des plus grands producteurs d’or au monde, mais les raffineurs du pays se sont vus interdire de vendre des lingots sur le marché de Londres, le plus grand du monde, après que le Kremlin ait envoyé des troupes en Ukraine en février ». (1 $ = 78,6830 roubles)

La banque centrale rachètera de l’or… à un prix « variable » !

La décision de la banque centrale russe n’est pas illogique. Bien au contraire, et elle sera contrainte à beaucoup d’agilité en fonction de l’évolution des cours du rouble par définition volatils pendant cette période de guerre et de sanctions.

Pour le moment, le gouvernement russe a réussi à stabiliser les cours de sa devise et à ramener sa monnaie à son niveau d’avant guerre. Du coup acheter l’or à 5 000 roubles c’était une « mauvaise affaire » puisque la Russie aurait pu en acheter à beaucoup moins cher sur le marché international.

Bref, vous voyez bien qu’ici la Russie ne cherche pas à remettre de l’or dans son système monétaire mais à augmenter ses réserves de métal jaune au meilleur prix pour pouvoir faire face à toutes les éventualités y compris celle d’un retour à une forme d’étalon or.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via ZoneBourse.com ici

Please complete the required fields.