Jean Marc Jancovici trouve que l’IA est sans intérêt et relève du non essentiel… donc du futile, donc de l’inutile !
C’est un point de vue qui n’est pas franchement partagé par la majorité à mon sens, car lorsque je vois tous les jeunes qui utilisent l’IA tous les jours pour s’alléger considérablement le travail de classe, je peux vous dire que ce n’est pas une utilisation de niche, mais bien une utilisation déjà massive car nos enfants ont très vite compris ce qu’ils pouvaient tirer de l’IA pour de mauvaises raisons pour le moment, à savoir de travailler le moins possible !
Lorsqu’ils comprendront que l’IA est utile pour travailler encore plus et encore mieux, alors ils feront un grand pas.
En creux Jancovici pose la question de savoir si l’on peut stopper le progrès et la marché technique du monde. Intellectuellement c’est parfaitement possible, mais cela voudrait dire que le monde entier devrait se mettre d’accord pour disons… confiner ces nouvelles technologies.
Autant dire qu enous n’y sommes pas encore.
Jean-Marc Jancovici sur le développement de l’IA : « Dans un monde aux ressources finies, qu’on fasse des gadgets à la place des trucs essentiels, ça m’ennuie » #le710inter pic.twitter.com/5Zq2eYKDg3
— France Inter (@franceinter) May 19, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Il a raison. dans un monde de sagesse. Donc il a tort.
Le problème des gadgets inutiles c’est qu’ils permettent de dominer le monde et en même temps de le détruire. Mais la psychologie humaine se dit qu’il vaut mieux être détruit par la course à l’équipement en gadgets que par la domination d’autres êtres humains grâce à ces gadgets.
Illustration avec les armes. Ce sont des gadgets, mais il vaut mieux les avoir. Quitte à se « détruire » en les produisant. Les soviétique se sont en partie effondrés dans une course à l’armement, au gadget.
Peut-être que l’Humanité s’ annihilera dans sa course au gadget, mais elle préfère cela à perdre la course.
Bonjour , après l’esclave énergétique (les machines) , l’esclave intellectuel (l’IA) ….
L’IA pour les paresseux c’est génial … plus besoin de réfléchir, téléguidé, on appuie sur le bouton et la réponse est là … même le crétin et l’inculte s’en sort bien avec l’IA … c’est pas gratuit.