Sur le site du magazine Capital dans la chronique du jour intitulée “gare à une une réduction rapide des injections de liquidité des banques centrales !”, Christopher Dembik, économiste français et directeur chez Saxo Bank, s’intéresse à l’évolution des injections de liquidité des banques centrales. Une réduction rapide devrait peser sur l’activité économique mondiale… et la Bourse, selon lui !
“Chez Saxo Banque, nous pensons que dans un contexte de toute puissance des banques centrales, il est très important de suivre l’évolution de leurs injections de liquidité pour prendre des décisions d’investissement avisées. À la suite de la pandémie, les banques centrales du monde entier ont ouvert le robinet à liquidité pour éviter une crise de liquidité.
Selon nos estimations, les injections de liquidité des banques centrales ont atteint un pic correspondant à 12,5 points de pourcentage du PIB mondial durant la pandémie. C’est six fois plus que le pic atteint au plus fort de la crise financière de 2008. Maintenant que le monde est frappé de plein fouet par des pressions inflationnistes provenant du déficit de production, des pénuries de main-d’œuvre et de la crise énergétique, les banques centrales commencent à réduire leurs injections de liquidité.
Elles continuent à en injecter, mais dans une ampleur bien moindre. Selon nos estimations, les injections de liquidité des banques centrales ont représenté environ 3 points de pourcentage du PIB mondial au troisième trimestre. La Banque centrale européenne a été le plus gros contributeur aux injections de liquidité des banques centrales, avec un taux d’injection de liquidité de 1,8 point de pourcentage. Suivent la Réserve fédérale américaine (0,9 %) et la Banque populaire de Chine (0,2%)“.
Le “tapering” c’est le nom anglo-saxon donné à cette “réduction” des injections de liquidités. C’est le fait de réduire. Le problème c’est qu’en réduisant les liquidités injectées, on réduit évidemment la hausse des cours de bourses.
D’ailleurs pour les gens de Saxo Bank, “nous pensons que les injections massives de liquidité des banques centrales qui ont inondé les marchés financiers expliquent en majeure partie l’excellente performance des marchés actions ces derniers mois. Par conséquent, la réduction rapide des injections de liquidité des banques centrales devrait peser sur l’activité économique mondiale et plomber les performances des marchés financiers à moyen et long terme”.
Implicitement, on vous explique ici que ce n’est sans doute pas le meilleur moment pour rentrer sur les marchés actions.
Avec les nouveaux confinements qui se profilent en Europe, nous ne sommes pas au bout de nos peines qu’elles soient sanitaires ou économiques;
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Certes il faut rester investi en action mais je pense que la prudence reste de mise. Prendre des bénéfices sur les actions et sur l’or et scruter son cours, et si tout continu à monter de toute façon on aura rien perdu, bien au contraire mais on gagnera en sérénité.
Bonjour. S’ils réduisent les liquidités, il y a quelque chose qui se prépare!!! je pense qu’il va falloir aller aux abris!! Réveillez vous!!! Cela va être DUR DUR !!! Stocker!!! raviolis…..
Si j’ai bien compris Charles, les injections de liquides actuellement pratiqué vers les corps humains seraient en complète contradiction avec les injections de liquidité actuellement pratiquées vers les banques centrales.
C’est fou ça !…
On est mal patron, on est mal !
Personne n’ a intérêt à “bouziller” le casino boursier.
Les banques centrales vont réduire progressivement le flux , certains vont prendre leurs bénéfices en bourse et les réinvestir sur des sociétés solides, car il en restera.
Ce sera dur pour les “canards boiteux” et les (petits) actionnaires imprudents…
La véritable économie est l’économie réelle qui permet la création de richesses tangibles. Les bourses ne sont qu’un erzatz de drogués au quantitative easing (fausse monnaie)que veulent sauver les banques centrales par capitalisme de connivence!
La crise est là qu’elle soit sanitaire et économique, sociale et politique!
L’ absurdité du système n’est pas assez expliquée :
-Les banques centrales injectent des liquidités dans les marchés financiers , or ces marchés , ce sont les banques privées commerciales et les grands investisseurs (fonds de pensions et Cies d’assurance ) et que font ces bénéficiaires , ils prêtent cet argent aux états eux mêmes !!!
Un système extrêmement pervers qui contraint toujours les lampistes que nous sommes comme débiteurs finaux , soit par l’obligation de rembourser la dette contractée par les états , soit par l’inflation subie .
“…..plomber les performances des marchés financiers “voilà tout ce qui importe aux capitalistes , la baisse des performances financières !
Merci pour l’info
Avant on disait quand le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt… Aujourd’hui je pense qu’il vaut mieux regarder le doigt…
En ce moment, il ne faut pas bouger et garder les valeurs sûres, n’oubliez pas que la mauvaise monnaie (trop abondante dont on veut se débarrasser) chasse la bonne (rare, que l’on garde).
Beaucoup de données économiques peuvent être truquées provisoirement mais la création de biens tangibles n’est pas possible avec des tours de Perlin-Pinpin.
La planche à billets (habillée ou non de mots anglais) en diffusant beaucoup de fausse monnaie amène soit l’hyper-inflation soit la pénurie avec le rationnement et plus souvent les 2 “en même temps” (expression fétiche du grand malfaisant), si cela touche les produits alimentaires, la situation deviendra imprévisible.
Rappelez-vous la scène de la “Grande Vadrouille” : quelques gouttes de peinture puis brutalement la totalité du pot de peinture, je pense que nous ne sommes pas loin de recevoir le pot de peinture, il pourrait même arriver avant la fin de l’année en cas de panique.
Le seul but des mesures pseudo-sanitaires est de détourner l’attention, pas sûr que cette ficelle totalement usée serve encore longtemps ; quand j’étais petit, l’on me disait de ne pas crier “au loup” pour rien car sinon lorsque le loup arrivait plus personne n’y croyait.