Depuis la guerre en Ukraine, c’est toute le système économique qui se grippe.
D’après mes remontées d’économiste d’en-bas, nous sommes entre -10 et -30 % sur l’activité des entreprises.
Dans le BTP c’est encore pire. Entre les hausses de prix de plusieurs dizaines de pourcents et la peur de la guerre, les baisses de chantiers sont très nettes. Moins de devis, moins de projets. Partout.
Dans l’alimentaire et la restauration, la baisse se fait également sentir.
Enfin, sur le marché immobilier qui était très dynamique c’est un coup d’arrêt phénoménal que vient de subir ce secteur.
Les gens n’achètent plus.
Il faut dire, que quand les peurs d’inflation et de pouvoir d’achat prennent le dessus, il devient rapidement impossible de se projeter à horizon 20 ans et prendre un crédit pour l’achat le plus important de sa vie !
Résultat, alors que les primo-accédants étaient déjà devenus denrée rare sur le marché, voilà que c’est tous les acheteurs qui deviennent attentistes. Le nombre de biens en vente commence à grossir à nouveau et les stocks à se reconstituer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’en déduis que ça va faire baisser les prix de l’ancien en france non ?
Malheureusement rien d’étonnant au vu des fortes hausses des matières premières.
Rien que pour l’acier, certaines références d’armatures ont prix entre 30% et 70% de hausse selon les articles, et les fournisseurs rationnent les livraisons ou confirment les prix seulement le jour de livraison.
Il y a donc un emballement réel sur les prix, l’hyper inflation est bien là.
Là, professionnellement ça devient ingérable entre les clients et les fournisseurs.
Attentisme ? Dans certains secteurs les agences manquent de vendeurs et la demande est supérieure à l’offre. D’autre part acheter à 1.5 ou 2% alors que l’inflation sera autour de 8/10% semble être une excellente affaire.
Pour l’instant les CDS ne se sont pas manifestés mais la vague devrait bientôt tout emporter .
Dans mon secteur, les agences immobilières manquent de logements à vendre et tout part sans négociation…
Charles,
ca fait des annees que je vous dit qu’on va vers un monde totalement en vrac et que donc faire des investissements/placements a duration longue est de la folie furieuse: voila nous y sommes.
Notre ami frederik raisonne comme si les salaires allaient augmenter et qu il n y aurait pas de chomage de masse.
Un les salaires n augmentent pas, deux, moins d energie = contraction physique, si vous croyez que les boites vont payer des salaries sans travail vous vous trompez.
Nous ne sommes plus dans les annees 70 au plein emploi avec 5% de vrai croissance ….
Cdlt.
Je rejoins l’avis de Frédérik. Par contre, les banques peuvent se montrer très frileuses et attendre une remontée des taux, ce qui expliquerait ce blocage.
Perso, je constate surtout beaucoup de gens qui procrastinent dans leur emploi et cela se ressent aussi. Nous sommes tous à l’arrêt
De toutes façons, l’immobilier sera en crise : Foutriquet et ses mignons n’aiment pas les propriétaires, ils vont les taxer à mort.
« Propriétaire à la Montagne ! »
J’en rêvais !!!!
Arc 1800.
Et ensuite je me suis débarrassé de ce nid à « charges d’entretien », l’Etat m’a saisi directement l’impôt sur la plus-value réalisée.
Bénéfice : 3 francs, 6 sous…et des emmerdes constants…
Même la Résidence Principale parisienne !!!!
Vendue…!
Locataire A la campagne !
Et si je dois fuir…je peux « emporter » mes investissements financiers sur mon dos….
Quel sera le taux de l’impôt foncier l’année prochaine…avec un prix de l’immobilier en baisse…?
Je parie sur une hausse…
Faudra-t-il piocher dans « l’Assurance-Vie » pour payer ?
A moins que cette dernière en prenne un bon « petit coup derrière les oreilles »…!
Les spaghettis. Pour « tant qu’il y aura de quoi les faire cuire »…
Mais pour l’After : des paquets de coquillettes. Ça cuit plus vite…
Bonne préparation.
Vincent Gite
Mais comment les banques peuvent-elles s’en sortir en faisant un crédit long terme à 1% avec des taux négatifs, avec l’Euro qui va dévaler de plus en plus et dans un environnement très inflationniste dans le futur ?
En recherche d’une maison depuis début janvier à la campagne (je vis déjà à la campagne mais en location), des qu’il y a une offre raisonnable elle part dans les 3 jours et au prix, pas de négociation possible….
Les infos que j’ai moi des constructeurs et que je pu constaté et l’augmentation incroyable des prix des terrains constructible, du à leur rareté, sans terrain pas de construction, d’où la baisse a mon sens.
Ce phénomène est selon les retours des agents immobilier que je connais du principalement au Covid et du besoin des citadins de partir à la campagne.
C’est peut être que transitoire, et les difficulté de la vie à la campagne feront peut être baisser le prix des maison d’ici un ou deux ans par un reflux vers les villes de ces Néoruraux.
Je m’interroge également mais j’ai une autre vision des choses. Une fois le stade de la “sidération” passé l’immobilier risque de repartir à la hausse. En effet c’est plus que jamais une valeur refuge, un moyen de lutter contre l’inflation et c’est toujours mieux qu’un placement en banque qui s’érode. Autre raison les prix du neufs vont augmenter , inflation et normes, donc l’ancien s’alignera.
Quand le bâtiment va, tout va… Comme le bâtiment va mal, le reste va suivre. Macron se servira d’une corde redoutable à son arc pour relancer l’immobilier : l’application pointilleuse du très contestable DPE. A coup d’interdiction de louer ou de céder pour les logements classés au-delà de “D”, ce sont des milliards de travaux non délocalisables imposés aux propriétaires. Et cela sur des critères très contestables : deux logements identiques, l’un chauffé au fioul sera classé “F”, l’autre avec une coûteuse pompe à chaleur sera “B”? Ubu roi !
ici c’est le contraire, y a aucune offre sur le marché , les gens se sont tellement débarrassé de leur € contre de la pierre
Effectivement étant un professionnel de l’immobilier
Sur la région lyonnaise .c’est une catastrophe .
Pourtant nos biens sont très bien placés en prix .
Du calme, je constate que les biens à la vente sont peu nombreux, il y a beaucoup de demandes et peu d offres. Les appartements neufs sont vendus sur plan, les maires hésitent à signer les permis de construire c est ce qui bloque les biens à la vente.
Mais les chantiers s’arrêtent faute de matiéres premières; Acier, bois . Les plus grosses boites vont stopper. mais le pire est à venir avec le blé dont 40 % du monde vient de Russie et Ukraine et passe par Odessa entre autres. L’Afrique, l’Egypte vont crever de faim. et l’approvisionnement de nos supérettes va s’arreter bientôt à cause du prix du carburant . Si le conflit ukrainien ne s’arrête pas bientôt, nous allons vers une internationalisation du conflit ,car face à un fou, il n’y a que le GIGN qui puisse stopper le délire . Et pour le moment, le GIGN c’est Bieden comme en 1940, c’était Roosevelt face à Hitler ! Mais on a dû attendre fin 1942 pour que les USA interviennent, car ils n’ étaient pas prêts. Sans les USA , nous marcherions encore au pas de l’Oie et les Russes n’auraient pas vaincu à Stalingrad .