Depuis la guerre en Ukraine, c’est toute le système économique qui se grippe.

D’après mes remontées d’économiste d’en-bas, nous sommes entre -10 et -30 % sur l’activité des entreprises.

Dans le BTP c’est encore pire. Entre les hausses de prix de plusieurs dizaines de pourcents et la peur de la guerre, les baisses de chantiers sont très nettes. Moins de devis, moins de projets. Partout.

Dans l’alimentaire et la restauration, la baisse se fait également sentir.

Enfin, sur le marché immobilier qui était très dynamique c’est un coup d’arrêt phénoménal que vient de subir ce secteur.

Les gens n’achètent plus.

Il faut dire, que quand les peurs d’inflation et de pouvoir d’achat prennent le dessus, il devient rapidement impossible de se projeter à horizon 20 ans et prendre un crédit pour l’achat le plus important de sa vie !

Résultat, alors que les primo-accédants étaient déjà devenus denrée rare sur le marché, voilà que c’est tous les acheteurs qui deviennent attentistes. Le nombre de biens en vente commence à grossir à nouveau et les stocks à se reconstituer.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.