Nous parlons d’un 40m², 40m² il n’y a pas de quoi loger une famille de 4 personnes, 40m² c’est au mieux un beau T2, un deux pièces.
Selon la dernière étude de la start-up Virgil un primo-accédant doit en moyenne gagner 97 490 euros (en salaire brut annuel), pour espérer faire l’acquisition d’un appartement de 40 m² à Paris. Et ce montant ne prend même pas en compte l’apport de 10 % !
Les prix de l’immobilier parisien en particulier sont devenus totalement délirants, portés par plus de 10 ans de taux zéros ou négatifs.
La fête est finie, et désormais, entre la hausse des taux, de la fiscalité et les difficultés liées aux DPE, le potentiel de hausse de l’immobilier est pour le moins limité, et les prix vont s’ajuster à la baisse pour se remettre en ligne notamment avec la hausse du coût d’emprunt.
Nous ne sommes encore une fois qu’au début de la crise et les effets des hausses de taux ne se voient pas encore dans l’économie.
Il faudrait que les banques centrales les baissent rapidement les taux pour endiguer la baisse de l’immobilier, et c’est probable que cela arrive.
Cela veut dire qu’il va y avoir une fenêtre d’achat immobilière d’ici maintenant à 12 mois où les acheteurs auront la main. Après le marché peut repartir à la hausse contre toute attente !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Clubic.com ici
l’attrait d’achat d’immobilier dans une région du tiers monde va certainement continuer tellement les mougeons sont friands des fumées de lacrymogènes ,des embouteillages des pv a répétition et des trottinettes ,l’afrique a portée du porte monnaie ça ne se laisse pas passer
Les plus-values en immobilier ne seront possibles que sur des opérations où l’on ne rachète pas les plus-values des anciens acquéreurs : Donc, l’idée est d’Acheter un petit terrain et faire construire.
Notons qu’avec les coûts des syndics de co-pro, la construction de villa est plus sereine. Si le bien n’est pas loué, il y a moins de charges tombant sur les épaules du proprio.
En tout cas c’est mon calcul …
Heu…
Il ne vous semble pas délirant, ce chiffre de 97k€ par an sorti par cette start-up inconnue ?
Ok avec @Cotyle Charles,
les coûts exorbitants des charges générées par des syndics de copro mafieux incitent à réfléchir PLE avant d’acheter à SurmuloLand, surtout si c’est pour se faire dégager en Juillet-Août… pour laisser la place à des touristes.
@Cotyle
Je suis d’accord. Sans compter qu’on rembourse les frais de notaire et les frais d’agence immobilière de chaque précedent propriétaire qui veut au moins se les faire rembourser.
Le problème du terrain, c’est que toute la plus value va dans la poche du vendeur qui vend un carré d’herbe au prix d’un belle appartement. Et ensuite, tout le monde vient te sucer le pognon.
Taxe d’aménagement, taxe de raccordement Elec, taxe de raccordement gaz, taxe de raccordement à l’egout, assurance de parfait achèvement, garantie PO prix des matières, frais d’enlèvement des terres, frais de terrassement. J’en ai oublié ? On ne compte pas les classiques droits de mutation, frais de dossier et assurances….
A la fin, ca fait 10-15% de la maison en taxes, impots et frais. Et à ce tarif, t’as les pieds dans la gadoue. Il faut rajouter clotures, gazon, terrasse, peinture, cuisine, sols des chambres.
A la fin, j’ai comme un doute sur le fait que faire construire, c’est mieux.
Heureux d’en avoir coupé les amarres il y a 13 ans , sans retour en arrière, satisfait dans le sud proche d’une jolie petite ville qui a gardé son identité pour l’instant, qui vivra verra
Petit retraité en France profonde avec une qualité de vie indéniable, tout cela me dépasse totalement, et à un point inimaginable !!!
J’ai enfin une réponse à une question que je me posais sur l’immobilier à vendre…Nous verrons!
avec les taux bancaires à 6 – 7 % et les garanties à apporter, vu le niveau des prix et la crise qui est devant la porte, qui parie sur une augmentation des prix à Paris ?
réponse a ) moi les méchants
réponse b) pas moi les gentils.
Il faut être très stupide ou indécrottable pour vouloir acheter dans cette ville de ploucs…..
je préfère mes poules et mes mougeons du larzac
Si l’inflation s’installe après un ajustement les prix faciaux augmenteront du taux de l’inflation
Faut juste être un peu bargeot pour aller se loger dans cette poubelle de capitale….
D’accord avec plouc….
Tout ça pour aller vivre dans une république bananière avec des rats mosquées à le vivre ensemble . Ce n’est pas fait pour moi. Je préfère gagner moitié moins est avoir mon cadre de vie extraordinaire exceptionnel chasse pêche jardin bois.
Bonjour,
Quitte à debanquariser…
Car n’oubliez pas que le vrai problème sont les dettes des banques lié au cds non résolus depuis 2008 qu’ils ont planqué sous le tapis.
Cela dit, quitte à faire colloc avec des rats, préférez ceux de la campagne, ils ont comme prédateurs les renards, et de ce que j’en sais, à Paris y a pas trop de renards…