Nous parlons d’un 40m², 40m² il n’y a pas de quoi loger une famille de 4 personnes, 40m² c’est au mieux un beau T2, un deux pièces.

Selon la dernière étude de la start-up Virgil un primo-accédant doit en moyenne gagner 97 490 euros (en salaire brut annuel), pour espérer faire l’acquisition d’un appartement de 40 m² à Paris. Et ce montant ne prend même pas en compte l’apport de 10 % !

Les prix de l’immobilier parisien en particulier sont devenus totalement délirants, portés par plus de 10 ans de taux zéros ou négatifs.

La fête est finie, et désormais, entre la hausse des taux, de la fiscalité et les difficultés liées aux DPE, le potentiel de hausse de l’immobilier est pour le moins limité, et les prix vont s’ajuster à la baisse pour se remettre en ligne notamment avec la hausse du coût d’emprunt.

Nous ne sommes encore une fois qu’au début de la crise et les effets des hausses de taux ne se voient pas encore dans l’économie.

Il faudrait que les banques centrales les baissent rapidement les taux pour endiguer la baisse de l’immobilier, et c’est probable que cela arrive.

Cela veut dire qu’il va y avoir une fenêtre d’achat immobilière d’ici maintenant à 12 mois où les acheteurs auront la main. Après le marché peut repartir à la hausse contre toute attente !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Clubic.com ici

Please complete the required fields.