Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Je commente assez peu les cours de l’or, car, un investissement que l’on fait pour le long terme et des raisons fondamentales n’a pas besoin d’être regardé chaque jour.

Les raisons qui font que je conseille à tous depuis 15 ans d’avoir de l’or dans son patrimoine sont les mêmes aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Je dirais même qu’elles sont encore plus fortes aujourd’hui puisque la dette de la France (et de tous les autres pays) n’ont jamais cessé de grossir et de gonfler.

Je ne connais pas le moment, ni l’heure, ni ce qui sera l’élément déclencheur, mais il y a une évidence, une certitude, il y a une limite à l’endettement. Cette limite ce sont les marchés et leur volonté de continuer à prêter ou pas ! A un prix modéré ou pas. Pour s’affranchir des marchés les banques centrales ont décidé ces dernières années de les remplacer en achetant elles-mêmes les obligations émises par les Etats pour empêcher les taux de monter.

Cela revient à créer de la monnaie à partir de rien. C’est de la création monétaire pure. Cela se termine toujours dans un bain de sang inflationniste.

Avec l’inflation liée à la pandémie Covid et à la guerre en Ukraine les banques centrales ont pris peur et augmenter leur taux d’intérêt pour ne pas voir l’inflation leur échapper totalement.

Au bout de 18 mois de hausse de taux, que se passe-t-il ? Les taux actuels sont intenables pour les finances publiques de tous les pays surendettés et affaiblissent nos économies et donc notre croissance.

Alors que faire ?

Soit on baisse à nouveau les taux et l’inflation finira par revenir et ce sera bon pour l’or.

Soit on ne fait rien, on ne baisse pas les taux et cela poussera les pays vers la faillite et ce sera bon pour l’or.

Tout se passe exactement comme prévu.

Les monnaies s’érodent. Tout simplement. C’est totalement prévisible et c’est ce qu’il se passe depuis 15 ans.

A ces raisons structurelles, vous pouvez désormais ajouter les bruits de bottes, les craintes de guerre et cela alimente aussi les achats d’or, surtout, que les banques centrales de certains pays qui ne peuvent plus commercer avec des dollars ont besoin d’augmenter leurs réserves de métal jaune pour sécuriser leurs monnaies et leurs échanges commerciaux.

Plus la situation sera mauvaise, plus l’or aura du sens patrimonialement parlant.

Je n’aime pas l’or par principe !

Je pense qu’il est adapté dans la période que nous vivons, car nous aurons droit à un « nouvel ordre mondial » comme Yalta fut l’ancien « nouvel ordre mondial ».

Nous aurons une grande conférence où les puissants se partageront le monde ou les ruines fumantes du monde, comme à chaque fois.

Comme à chaque fois, nous aurons un nouveau système monétaire « international ».

Seul l’or est capable de « porter » de la valeur d’un ordre ancien vers un ordre nouveau, qu’il soit politique ou monétaire.

C’est pour cette raison que l’or est un incontournable des patrimoines actuellement.

Si vous me demandez si c’est le moment d’acheter de l’or, je vous répondrais, que c’est toujours le moment.

Toujours.

Si vous hésitez, faites simplement de petits achats fractionnés et réguliers. C’est valable pour l’or comme d’ailleurs pour la bourse et les achats d’actions. Cela permet de « lisser » votre cours d’achat. Il ne faut appliquer cette stratégie que sur des actifs de « conviction ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.