Est-ce la première bataille violente opposant les hommes aux machines autonomes qui vient de dérouler à San Francisco ?

Pour le moment tout n’est pas sûr ni certain, mais il semblerait que des activistes anti-technologie aient délibérément attaqué et incendié ce véhicule autonome de Google, qui va mettre au chômage des dizaines de chauffeurs de taxis et autres VTC au chômage partout dans le monde.

Si financièrement, tout le monde peut voir l’intérêt de supprimer le salaire du chauffeur, encore faudrait-il que le prix de la course baisse significativement. S’il reste au même niveau, c’est que nous avons uniquement à faire à de la captation de marge et c’est évidemment ce qu’il va se passer.

Préserver l’emploi peut se faire aussi, en refusant certaines possibilités ou évolutions techniques. Le véhicule autonome n’est pas une obligation comme les Airbnb partout ne sont pas plus une fatalité.

Les États peuvent légiférer contre ces véhicules autonomes qui menacent l’emploi, des emplois non délocalisables de surcroît.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.