Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce qui est bien avec la jeune Greta, qui est un pur produit marketing servant d’égérie à la propagande climatique, c’est que nous sommes dans l’outrance de la jeunesse.
Ce qui est bien aussi avec Greta, c’est que nous laissons se créer au sein de notre jeunesse toute une génération d’angoissés climatiques, d’anxieux écolo, qui pensent que la planète va mourir demain dans d’horrible souffrance si les cartons du pack de yaourt ne sont pas immédiatement mis dans la bonne poubelle jaune dont 60 % partiront tout de même brûler dans les incinérateurs…
Ce qui est bien avec Greta, c’est que nous sommes dans le catéchisme écolo, dans la religion, dans le dogme.
Jared Mason Diamond, né le 10 septembre 1937 à Boston, est un géographe, biologiste évolutionniste, physiologiste, historien et géonomiste américain. Professeur de géographie à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), il est surtout connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique : De l’inégalité parmi les sociétés (prix Pulitzer 1998) et Effondrement. Jared Diamond est aussi l’un des leader du WWF et il en a été l’un des directeurs aux Etats-Unis. Autant dire que coté écologie il en connait un rayon.
Son ouvrage, « Effondrement » a été publié en 2005 et traduit en France en 2006. C’est un ouvrage qui n’est plus « tout jeune » par rapport à Greta !!! D’ailleurs ce livre est l’un des livres de chevet de notre premier ministre Edouard Philippe dont il a déjà parlé publiquement.
En gros dans « Effondrement » Jarde Diamond étudie les causes d’effondrement des sociétés avec un angle axé particulièrement sur l’écologie.
Dès la 28ème page (de mon édition Folio essais) il évoque les changements climatiques.
« Concernant les changements climatiques, nous avons aujourd’hui tendance à les associer au réchauffement de la planète causé par l’homme. En réalité le climat peut soit se réchauffer soit se refroidir, se faire plus sec, ou plus humide, ou devenir plus ou moins variable d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre, en raison de changements dans les forces naturelles qui conditionnent le climat et qui n’ont aucun rapport avec l’homme.
On peut citer quelques exemples : les changements dans la chaleur dégagée par le soleil, les éruptions volcaniques qui envoient de la poussière dans l’atmosphère, les changements dans l’axe de la terre par rapport à son orbite et les changements dans la répartition des terres et des océans à la surface de la terre.
On évoque souvent, lorsque l’on parle de changements naturels dans le climat, la progression et la régression des plaques continentales glaciaires au cours de l’âge de glace ».
Le climat de la terre a toujours varié. Parfois considérablement. En dehors de toute activité humaine.
Il est évident, que nos activités polluantes doivent être limitées au maximum, tel n’est pas le sujet. L’écologie est un sujet important, mais un sujet important ne saurait faire l’objet, comme c’est le cas actuellement, d’une propagande éhontée.
Avec Greta, nous rentrons dans l’idéologie écologiste qui devient un dogme et dont Greta est l’une des grandes prêtresses fabriquée volontairement et sciemment.
En la désignant comme personnalité de l’année, le Times envoie un signal très clair sur le fanatisme écologique.
Lorsqu’un vendeur vous dit qu’il faut signer là, maintenant tout de suite sinon vous allez rater l’affaire du siècle, vous devez évidemment vous méfier de l’arnaque et vos clignotants de prudence doivent s’allumer.
Lorsque l’on vous parle d’urgence climatique c’est exactement la même chose.
Quand il y a urgence, quand on est pressé, quand on a peur, c’est là qu’arrivent les problèmes.
Il n’y a aucune urgence climatique !
Je vais me faire jeter des tomates pourries par les plus endoctrinés et les piqués à la propagande écolo, mais laissez moi développer cette idée deux minutes. Gardez vos tomates pour la faim… vous risquez d’en avoir besoin.
Imaginons qu’il y ait une réelle urgence climatique.
Qu’allons nous faire là maintenant tout de suite ?
Organiser comme mes petites et charmantes concitoyennes des « clean walk » les marches de la propreté où l’on ramasse les papiers qui traînent?
Hahahahahahahahahahha si il y a véritablement urgence climatique il faudrait faire plus, beaucoup plus maintenant et tout de suite !
Il faut sur le champs, couper toutes les lignes de productions étrangères. Mettre fin séance tenante à la mondialisation, aux bateaux pleins de containers, aux flopées de camions. Il faut fermer tous les supermarchés. Il faut rationner toute les consommations, il faut ressortir des timbres et des tickets de rationnement. Il faut supprimer tous les canons à neige des stations de ski, il faut aussi interdire le tourisme, et fermer les aéroports, limiter tous les vols en avion, car si la pollution d’une voiture c’est pô bien, la pollution d’un avion à 12 000 mètres d’altitude est encore pire pour la couche d’ozone et l’atmosphère parce que cette pollution n’a pas lieu au même niveau, or les couches élevées de l’atmosphère sont encore plus fragiles. Il faut donc déposer le bilan d’Airbus. Fermer Boeing, Air France et tout le toutim en virant manu militari les centaines de salariés forts bien payés et les envoyer à la campagne en leur disant va cultiver ton potager, parce que les fabricants d’avions nous n’en avons plus besoin à cause de l’urgence climatique.
Si vous êtes prêts à tout cela, de même qu’à la suppression de tous les moteurs thermiques dans les 6 prochains mois, alors vous pouvez me parler d’urgence climatique, sinon, « taisez-vous Elkabach » comme disait Georges Marchais).
Si vous n’êtes pas prêts à quitter la ville avec un chauffage central à 21° pour aller couper votre bois en vous caillant à la campagne c’est que l’urgence climatique est toute relative ! Et ce que nous ferons peut se résumer ainsi « bien trop peu, beaucoup trop tard ».
Il ne peut pas y avoir d’urgence climatique dans un monde complexe où les équilibres ont besoin de temps longs pour évoluer et changer.
Lorsque l’on vous parle de « transition écologique » ou de transition « énergétique » on vous parle d’un processus plus ou moins long. Un processus qui s’inscrit dans le temps, car si nos systèmes savent s’adapter, ils ont besoin de temps pour le faire. La transition est donc l’opposé de l’urgence climatique qui n’est que du vent et un élément de langage pour introduire du stress et de la peur. Quand on a peur et que l’on est stressé on ne réfléchit plus. On ne pense plus.
Tout ce qui est urgent est par définition louche.
Cela nous ramène à nouveau au livre « Effondrement » de Jared Diamond.
Qu’est-ce qui fait qu’une société s’effondre ?
C’est avant tout les décisions qu’elle va prendre pour éviter le pire.
S’il y a véritablement urgence climatique alors les dés sont déjà jetés, le résultat est déjà connu. Nous allons nous effondrer car nous sommes victimes du « bien trop peu, beaucoup trop tard ».
Pourquoi ?
Parce que nous avons besoin du temps de la transition pour adapter nos systèmes.
Si notre processus d’adaptation est plus long que ce que la planète peut supporter, alors notre civilisation touchera inexorablement à sa fin.
Pourquoi ?
Parce que dans un tel cas, les conséquences des politiques environnementales à mener sont identiques aux conséquences d’un effondrement.
Lorsque je vous ai décrit ce qu’il fallait faire dans un cas d’urgence climatique un peu plus haut, je vous ai décrit exactement ce qu’il se passerait si notre système s’effondrait. Ce serait l’arrêt presque immédiat de tous les flux commerciaux et donc de produits. Des produits allant de l’alimentation aux médicaments. Nous ferions un bond en arrière de deux siècles en quelques semaines.
Il ne faut pas ne rien faire pour autant, mais ce qu’il y a à faire ce n’est pas de croire que trier vos déchets sauvera la planète. C’est la totalité du système économique et productif qu’il faut revoir de la cave au grenier. Cela personne n’a envie de le faire. Alors le cirque de Greta ne reste qu’un vaste spectacle pour amuser la galerie, faire croire que l’on fait quelque chose, et vous forcer à avaler une bien méchante fiscalité sous forme d’urgence et de culpabilité…
Je vous assure, il vaut mieux qu’il n’y ait aucune urgence climatique, parce que s’il y a vraiment urgence climatique, alors n’attendez pas que le système s’adapte. Adaptez-vous vous même avant qu’il ne soit trop tard !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
De toute façon, le point de non retour est dépassé. L’être humain saura sûrement s’adapter dans les siècles à venir… Si on fait un effort aujord’hui, nos descendants aurons plus de temps pour s’adapter.
Faites la grève de la consommation.Ne renouvelez pas vos appareils ou vos meubles pour épater vos voisins ou satisfaire votre vanité.apprenez le principe de nécessité ultime et votre vie changera…..
Bonjour et merci, ….
Ce qui est bien avec le Time c’est que l’on passe de « Big Freeze » en 1973 à « Global Warming Survival Guide » en 2007.
https://www.climato-realistes.fr/de-la-glaciation-au-rechauffement-climatique-fake-news/
ET si on arretait d’utiliser ce mot galvaudé : Ecologie
Et si on parlait plutot du bon sens :
Le bon sens pret de chez vous titrait la publicité d’une vieille banque francaise !
Acheter local c’est stopper la pollution dûe au transport de marchandise
Cesser de gonfler les parkings des supermarchés périphérique et alelr faire ses courses a pied dans l’épicerie du coin
Ne plus acheter 10 pantalons par an venant de chine mais un seul acheter sur place c’est eviter des cargos polluants
Cesser de faire 10 voyages par an en avion à 20 balles le billet. Payons le vrai prix d’un billet et ne faisons qu’un seul voyage par an ………on l’appréciera mieux
Eteignons la lumière quand on sort d’une pièce. ca ne sert a rien de laisser éclairé ………y’a personne
…..
De grace : STOP a cette écologie Marketing ! un peu de BSP …..Le Bon Sens Paysan d’antan
Le véritable agenda des propagandistes écolos est de nature totalitariste: comme il y a urgence climatique, il faut sans tarder imposer par la force un gouvernement centralisé (mondial?), composés de « gens qui savent », et qui prendra les « bonnes décisions ».
Après avoir exigé un gouvernement totalitaire centralisé pour « combattre la pauvreté », et offert ainsi au monde la criminelle et désastreuse expérience communiste, leurs héritiers veulent maintenant imposer un nouveau totalitarisme pour « sauver la planète ». C’est pour notre bien, on vous dit…
Ce n’est pas pour rien que les mal-pensants les surnomment les pastèques: vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur. Honte aux « scientifiques » qui leur fournit une caution. L’histoire les jugera comme les Lyssenko de notre époque.
Bien sûr qu’il faut « combattre la pauvreté », bien sûr qu’il faut préserver notre environnement, et se préparer à la raréfaction des énergies fossiles. Ça ne se fera pas en établissant une dictature, qui sera forcément sanglante.
Le réchauffement climatique n’a rien à voir avec l’activité humaine, c’est le soleil qui est au minimum solaire, d’après les scientifiques américains et russes, nous serions à l’aube d’une mini ère glaciaire, entre-autres Trump et Poutine le savent!!!!!!
Cher M. Sannat, votre bon sens vous vaudra à coup sûr l’enfer, car la croyance déteste la rationalité.
Excellent!
Une fois mes ados ont abordés le sujet, étant d accord avec eux je leur ai suggéré de commencer par nos portables et autres ordinateurs,du coup ils ont décidés qu après tout y avait pas urgence en effet…..
A quand le fascisme vert?
Greta n’est qu’un symbole , pas une icône . L’homme a besoin de symboles et il vaut mieux un symbole vivant qu’un symbole comme les logos des marques .
Bien sûr que l’intégrisme est condamnable ,mais qui peut le plus peut le moins et les jeunes ont besoin de modèles puisque ceux de leurs parents ont fait défaut ….
Il y a urgence à la transition… vous oubliez grandement la biodiversité et la disparition de la faune et de la flaure ! Nous vivons une catastrophe à l’échelle planétaire. Oui je suis prêt à tout abandonner pour le bien être de la planète !
Sacré boulot Charles
. Tous nos enfants pris en otages de la terreur totale mise en place par ‘les salopards de mondialistes qui devant la résistance des peuples enfin réveillés par trop c’est trop, mais un peu trop tard devant cette « volonté » de nous réduire en esclaves consommateurs
Théodore Kaczynski (toujours en prison) à tenté de nous alerter du « cul de sac » scientifique, accaparé par les élites mondiales malfaisantes POUR NOTRE BIEN !!
ALICEM sera comme en Chine simplement la fin de notre liberté « 1789 » et de nos droits de l’homme à nous !! et on pas l’alibi pour nous détruire
Une simple remarque de bon sens:
en 1h, le soleil envoie plus d’énergie à la Terre, que ce que l’ homme produit (consomme) en 1 année!
….et le Giec vient nous dire que le soleil n’influence pas le climat de la Terre!
Ah!, ah!, ah!
Charles attend ! Il a bel et bien urgence climatique, il est urgent de planifier la mise en place d’une nouvelle forme de civilisation. Et malheureusement, je n’ai pas l’impression que nos dirigeants y réfléchissent. S’ils le font, ils le cachent bien. Et je ne sais pas si Greta est instrumentalisée ou pas, je m’en fiche, car dans tous les cas, ce qu’elle dit est vrai. Nos dirigeants ne font rien, à part s’assurer qu’ils survivront plus longtemps que leurs compatriotes à l’effondrement annoncé, et maintenant, comme vous le dites, quasi certain.
La véritable urgence est le gaspillage des ressources à ne pas confondre avec le changement climatique . Gaspillage qui lui relève totalement des choix possibles par l’homme.
Bonjour Charles, bien d’accord avec vous sur l’ensemble à l’exception du rôle de « Greta » ! Celle-ci n’est pas là comme diversion mais pour amener la population à accepter des changements fomentés par des personnes qui ne nous veulent pas du bien ! Lorsque la presse montre Greta, le sage regarde la City !
L’ effondrement a déjà commencé depuis 10 ou 15 ans, sauf que maintenant ça commence à se voir et petit à petit il nous grignote tel un cancer.Pénurie de médicament? c’est la faute au labo…destruction de la médecine? c’ est de la faute au gouvernement…De plus en plus de manifestations violentes?…c’ est les « black-block…Difficultés à retirer de l’ espèce des banques? C’ est pour éviter le traffic… Tous le monde ferme les yeux et trouve une excuse à tout alors que notre monde est à l’ agonie!
pssss…surtout lors d’ une conversation entre amis donnez toujours une excuse à tout sinon vous serez montré du doigt vilain petit canard
« Collapse now, and avoid the rush », disait le grand druide des états-unis sur son blog il y a quelques années.
En son temps A.Hitler a fait la une du Times…pour avoir redressé l’Allemagne beaucoup plus vite que l’imposture du new deal de FDR.
Globtrot47
Si je comprend bien le raisonnement c’est parce que nous ne ferons rien ou si peu , que l’urgence climatique n’existe pas !
Il faut savoir savoir se cantonner à ce qu.on connaît Mr Sannat …
Bizarre cet article qui se marche sur la cravate…
Alors on fait ou on fait pas ?!? On s’insurge ou on ne s’insurge pas ?!?
Maffia, maffia, maffias institutionnelles ou pas… ne serait-ce pas plutôt ça le problème ?!?
Total, Amazon, H&M, Auchan, etc. qui ne paient pas d’impôts et qui produisent plus que de raison et qui brûlent tout ce qui n’est pas vendu ?!? et les incinérateurs qui se gavent en cachant la merde sous le tapis ??
Alors on laisse faire ou on laisse pas faire ?!?
Charles, votre article a un goût amer de laisser faire…
Le GIEC, ce traître, qui parle d’urgence climatique et crie haut et fort que les CHEMTRAILS sont notre seul Salut pour continuer à polluer en rond dans la joie et la bonne humeur !!
Les Chemtrails, qui balancent des ultra-poisons sur la tête de tout, les plantes, l’air, l’eau, les animaux, les Humains, jusqu’à l’étouffement final…
EN plus ça fait même pas pleuvoir (puisque ce serait l’idée !!)
Bonjour Charles,
« les forces naturelles qui conditionnent le climat et qui n’ont aucun rapport avec l’homme. » : pour creuser, voir les méconnus (quoique ça évolue, merci le Net) François Gervais et Marcel Leroux.
Pas précisément des potes de Jancovici (que j’apprécie beaucoup par ailleurs, notamment dans son souci concret d’amortir ledit effondrement); mais peut-on reprocher à quelqu’un de varier ses points de vue ?
« « taisez-vous Elkabach » comme disait Georges Marchais » : c’est bon de lire des types de sa génération !
Dans ma famille (comme dans bien d’autres, certainement), il était de bon ton de le faire passer pour un guignol. Mon opinion est aujourd’hui bien plus nuancée, et pas seulement en regard de son discours de Montigny-les-Cormeilles de début 1981, de plus en plus relayé, d’ailleurs.
Bien à vous.
Bonjour M. Sannat,
Votre article m’a beaucoup plu et je suis totalement en accord avec votre analyse. J’ai la chance de vivre à la campagne, d’être un retraité de l’ancien système… de cultiver un jardin (culture respectueuse), d’avoir un puit dont l’eau est potable, de m’être rapproché des chasseurs, d’être armé et de m’efforcer, chaque jour, dans la vie quotidienne d’avoir une attitude respectueuse de la Nature.
Pour notre Avenir je ne sais pas ce qu’il sera mais je suis assez pessimiste…
Encore merci pour votre travail d’informations.
Pommier
Le bouquin de Jared Diamond comporte un nombre significatif d’erreurs, que Laurent Testot a relevées. Lisez plutôt « Cataclysmes » de ce dernier.
Par ailleurs, permettez-moi de vous suggérer de lâcher cette pauvre Greta, que vous critiquez vertement (si je puis dire…) un peu trop souvent.
S’il n’y avait pas le « lobby vert », notre société continuerait à vivre sans vergogne très au-dessus des moyens de la planète … Ceci dit, je ne me fais guère d’illusions sur la suite des événements.
Quant aux évolutions climatiques, permettez-moi de vous faire observer que les précédentes se sont déroulées sur des millénaires (10000 ans pour gagner 5°C à la fin de la dernière ère glaciaire), là où nous parlons de siècles actuellement (déjà 1,5°C en 100 ans !). L’évolution actuelle est d’une rapidité sans commune mesure avec ce que la terre a connu par le passé (hors catastrophe météoritique…), et la responsabilité de l’activité humaine ne fait plus débat, sauf chez ceux qui tentent de se déculpabiliser.
Il est donc sain que nos jeunes nous alertent sur nos gabegies et leurs conséquences pour LEUR génération. Cessons de nous comporter en purs égoïstes: nous avons vécu un âge d’or de l’humanité, préparons-nous à des temps plus difficiles. Et ne tirons pas sur le messager…
Bof, nous devons quitter ce monde un jour ou l’autre donc mourir en bonne santé ou malade nous n’y changerons rien !! Alors VIVONS notre vie, ensuite …. on verra bien …
@Michel Papon : bonjour,
Il semble que ce soit vrai, d’où une théorie qui veut que s’il avait été assassiné vers 1937-38, il eût été LE héros de toute l’histoire de l’Allemagne.
Pas encore eu le temps d’une lecture comparée des bouquins de Francis Delaisi et Adam Tooze, mais je pense qu’elle vaudrait le coup d’une analyse dépassionnée.
Sachant évidemment que, pour notre système actuel et son bras armé de bien-pensance, il FAUT salir ou occulter le bilan économique d’Hitler sous des tombereaux d’horreur, afin que, pas capillarité, il soit INTERDIT de même songer à y rechercher ce qui a pu être bénéfique pour le peuple, notamment au niveau social et financier (bons MEFO échappant au système financier mondial et dont les minibots de Salvini semble avoir été une timide tentative de résurgence).
Bien à vous.
BONJOUR .Je pense comme beaucoup d’entre vous .Oui nous allons plutôt vers une glaciation ,que contre un réchauffement.Même s’il a eu des canicules de quelques jours ou semaines,parmi les périodes d’étés passés.Oui,il faut acheter et produire plus local.Oui,il faut stopper les achats inutiles,surtout si c’est pour avoir deux boutons de plus,sur une gazinière.Par contre,il faut mettre la pressions sur la déforestation à outrance,et la surpêche,y compris sur certaines actions humaines,sans nuire à la Planète.Il y a trop d’incompétents,qui parlent ,qui nous abreuvent de chiffres et autres déclarations,sans apporter des preuves scientifiques. Comme je l’ai déjà écrit,c’est toujours ceux qui en savent le moins,qui en parlent le plus.
Et pour développer autour de l’effondrement, et de l’exemple souvent cité de l’île de Pâques, je vous recommande ce documentaire:
https://www.dailymotion.com/video/x5ji3sa
scientifiquement sourcé, et présenté brillamment par Peter Eeckhout.
Bonjour Charles et merci pour votre article.
Un petit complément (mais de taille néanmoins…!) : s’il y a réellement urgence climatique, il faut tout arrêter aussi au niveau d’Internet et du numérique, et revenir effectivement au papier et au crayon… et encore !
Tout le monde parle des avions alors qu’ils ne représentent jamais que 2% de la consommation énergétique mondiale, alors que l’ensemble des technologies numériques concourent déjà pour plus de 10% des consommations, et que ce pourcentage est en augmentation presque exponentielle dans la mesure où elle suit la production continuelle de nouvelles informations sous tous les formats (vidéo en particulier). J’avais lu quelque part (et il y a quelques temps) que la quantité d’informations et de données numériques produites au cours des 2 dernières années dépassait la quantité d’informations produites antérieurement sur l’ensemble de l’histoire humaine. Pour stocker et traiter ces nouvelles informations, il n’y a pas de secrets, il faut des machines qui réclament toujours plus d’énergie (bien qu’au niveau individuel sur chaque machine, on optimise au fil des années les consommations énergétiques… mais optimiser au niveau individuel ne veut pas dire réduction des consommations énergétiques globales… 🙂 ).
Bien à vous,
Laurent.
Bonjour,
Ce qui est bien plus alarmant que le climat et dont pratiquement personne ne parle, c’est la disparition de la biodiversité d’une part et d’autre part, la disparition des bactéries. Et les bactéries sont la vie. Des milliers de km2 d’océans n’ont plus de bactéries, pour les sols idem et nous avons perdu 50% de la biodiversité de notre microbiote. Ce n’est pas le climat qui va être un problème, c’est la disparition des bactéries. Sans bactéries pas de vie et nous allons vers des populations de plus en plus malades, notre espèce est déjà en pleine dégénérescence. Pour information, la dernière grande extinction de la planète est venue des océans et de leur acidification qui a entraîné la disparition de plus de 80% des espèces terrestres. Nous ne survivrons pas à la perte de la biodiversité, nous sommes des êtres biologiques évoluant dans un monde biologique qui est sans cesse en interaction et nous avons eu l’arrogance de croire que nous pouvions nous extraire de notre environnement naturel. Et pour cette réelle urgence, aucune mesure n’est prise, aucune volonté politique et très peu d’informations grand publique. J’avais un professeur de génétique qui nous disait que l’humanité pourrait disparaître à cause d’une bactérie ou d’un virus, elle n’en était pas loin, nous allons disparaître car nous éliminons les bactéries. Pour rappeler à quel point nous sommes liés aux bactéries, nous hébergeons 2kg de bactéries dans nos intestins, celles-ci influencent directement votre humeur, votre personnalité, votre système immunitaire etc. Nos mitochondries sont d’anciennes bactéries, ce sont nos usines à fabrication d’énergie dans nos cellules. La menace la plus urgente ne vient pas du climat, elle vient de la destruction des bactéries et de la biodiversité.
Ben, moi, les enfants qui nous engueulent de notre comportement irresponsable à tout saloper, je trouve ça inquiétant.
Je ne l’ai pas fait envers les miens parce que je ne savais pas ce que tramaient les industriels toujours plus avides.
Pourtant, je trie depuis 40 ans et qu’à la Déchetterie on m’a dit « Madame, vous triez trop !!! » Je vous jure qu’il faut l’entendre et surtout essayer ne pas tarter le crétin qui ose vous dire une chose pareille !!!
N’êtes-vous pas étonnés comme nos gosses en savent plus que nous sur l’environnement ?
Et vous (aussi !!!) Charles, vous la renvoyez à son bac-à-sable ???
Il y a aussi ce dont on parle beaucoup moins, le développement internet et des technologies de télécommunications qui font exploser la consommation électrique.
Si on y a joute la volonté du tout électrique pour l’automobile (voire plus), pour le chauffage (via les pompes à chaleur), … personne n’a jamais présenté le moindre plan sérieux de production électrique verte pour des consommations aussi considérables dans le délai voulu; ni fait le calcul du volume de terres rares et de lithium nécessaires pour cela (et la quantité de pollution pour les produire).
Pour Greta, j’ai de la peine, elle ruine la période durant laquelle on se forme pour avoir une vie correcte, et dans quelques années elle aura complètement disparu des radars comme toutes les étoiles filantes du show business. Ses parents devraient être traduits en justice pour maltraitance
Très bon. Je retrouve ici tout ce que je dis depuis des années.
Dr JL HABERT
Bien sûr que l’image de Greta est récupérée par beaucoup de monde (bobos, Obama, etc.), avec des objectifs divers.
Greta, elle, ne nous demande pas de trier nos cartons de yaourt. Elle s’adresse aux dirigeants de la planète pour qu’ils changent le système. Un peu comme vous, Charles… Greta – Sannat, même combat.
PS : J’adore la photo en tête d’article !
Vous nous aviez habitué a mieux Charles . Il semble en effet que vous mesuriez bien mal les véritables enjeux non seulement climatiques qui n’est qu une partie du sujet , mais aussi de l état des ressources finies de la planète .
Tourner en dérision avec condescendance les propos de Greta lanceuse d’alerte , çà s’appelle tout simplement le Deni .
Alors oui en effet « bien trop peu, beaucoup trop tard ». Croire qu une transition est encore possible me semble vraiment très naïf . Pourtant vos billets sont souvent lucides et intéressants . Mais pile poil a coté ! Çà m empechera pas de continuer a vous lire !
Que faire ? je commence deja a suivre votre précieux conseil sans vous avoir attendu : » Adaptez-vous vous même avant qu’il ne soit trop tard !! «
ils nous emmerdent tous ces pseudos ecolos
@Olivier Guyonnet : bonjour,
Je vous concède en effet que les thèses de François Gervais et feu Marcel Leroux sont davantage ostracisées que débattues.
Mais est-ce bonne science que cela ?
Cette controverse sur l’origine anthropologique ou non du réchauffement n’enlève évidemment rien à la nécessité de la transition écologique.
Mais, à mon sens, plutôt sur le mode Jancovici que Greenpeace …
Bien à vous.
@lolosurlenet
¨N’oubliez pas d’embarquer, dans votre « arche de lolosurlenet » un minimum d’outils pour pouvoir tenter de recycler » les quantité de batteries au lithium qui ne tarderont pas à vous arriver sur le coin de la figure car d’après ce qu’on nous dit, après les smartphones, vous aurez les vélos, les motos, les autos, les bateaux, les zzz-avions, les camions, les cars (et les demis aussi; santé), les trottinettes, les péniches (entières) et même les calèches qui fonctionneront avec des batteries au lithium pour « préserver la biodiversité et éviter la disparition de la faune et de la flore ».
Du reste, à l’avenir, pour formuler le souhait que le grand spectacle intitulé « Sauvez la Planète MAINTENANT, jetez votre Dacia ET ACHETEZ UNE TESLA ELECTRIQUE! » attire un minimum de foule on ne dira plus « MERDE! » mais « BATTERIES AU LITHIUM! ».
Après tout, peut-être que dans un avenir lointain, la faune et la flore auront pu s’adapter et s’en serviront comme nourriture en les assaisonnant avec une pointe de Seveso et un zeste de Fukushima ou de Tchernobyl.
Tiens! en voilà une idée qu’elle est bonne! (comme disait l’autre). Ce soir, au lieu d’ouvrir une boîte pour mes chats, je leur servirai un morceau de téléphone pour voir comment ils vont s’en régaler! 🙁
le GIEC raconte ce que les politiques veulent, c’est à dire nous pomper un peu plus de pognon.
Au sujet de trump et de poutine, il ny a pas qu’eux qui savent, tous les chefs d’états et de gouvernements savent
@Lola : bonjour,
On ne laisse pas faire, évidemment.
Commencez sans moi, je vous rejoins …
Bien à vous.
Quel plaisir de lire votre édito ce matin.
La pensée unique du climat… tout un programme pour justifier de nouvelles taxes et faire accepter bien des choses…
Je vous conseille l’excellent livre de François Gervais ,scientifique français reconnu , intitulé le réchauffement climatique est un leurre.
Très argumenté et documenté, il donne une vision très différente de la doxa main stream.
Ceux qui s’intéressent tant soit peu à cette Greta et sa famille le savaient depuis le début leurs actions, car ils étaient de l’extrême gauche en Suède, il n’y a que les gogos qui pouvaient croire à l’angélisme de cette pauvre autiste, que l’on a façonnée en pure et bonne forme, jusqu’à lui faire dire vous avez volé ma jeunesse, là, elle devrait se réveiller et mettre en demeure sa famille et surtout ses parents, qui l’on guidé, vers cet état d’esprit!
Le but de la gretasserie est pour l’oligarchie, de pouvoir continuer comme avant, tout en contraignant les peuples – tétanisés de peur et de culpabilité – à accepter leur appauvrissement au nom de la nouvelle religion planétaire.
Il y a un problème de changement climatique , ç’ est sûr.Mais qui n’est rien par rapport au problème de l’accroissement dramatique à moyen terme de la population mondiale et ses conséquences sur la consommation des ressources naturelles (en particulier l’eau) .Et je n’entends pas grand monde s’en émouvoir
@ Olivier Guyonnet
» la responsabilité de l’activité humaine ne fait plus débat » renseignez-vous avant de répéter le discours des médias mainstream qui en effet, font tout pour rendre invisibles les nombreux contrstataires de l’origine anthropique du réchauffement. Un réchauffement qui semble d’ailleurs s’être arrêté depuis près de 20 ans (le fameux « hiatus » qui embarrasse hien le GIEC) alors que le taux de CO2 continue (théoriquement) à croître.
Par rapport à ces questions il faut réfléchir 5mn et non pas 5sec comme le font 95% des gens.
Greta est là pour la continuité du système mais uniquement auprès des jeunes.
Les jeunes de 20 ans sont plus facilement manipulables et surtout il ont un bien meilleur rapport qualité prix que des seniors de 70 ans qui ne font que creuser un peu plus la dette avec leur retraite.
Pour révolter les jeunes, le système donne actuellement tout le confort aux vieux qui vont ensuite aller acheter des SUV puis aller trois fois par semaine au resto pour manger de la viande. Sans compter l’achat d’une nouvelle résidence secondaire, bref que des trucs energivores.
Et lorsque le système s’effondrer à, il sera alors aisé de dire « C’est à cause du réchauffement climatique ».
Grâce à Greta le message sera compris par les jeunes de la manière suivante : « C’est à cause des boomer que ça s’est effondré ». (cf. OK Boomer).
Et puisque les vieux n’auront plus de retraites et plus de médocs, ils seront en difficulté et sans aide de la part des jeunes, qui de part leur jeune âge seront plus occupés à lutter contre le « système » qu’à aider leur ancien.
Voilà comment ils gèrent depuis 40 ans la fin de la croissance. Lisez le rapport Meadows du club de Rome avant de publier un commentaire…
Toujours amusé par ceux qui disent qu’on va vers une glaciation alors que les 4 dernières années ont chacune battu des records de réchauffement….il faudrait lire les relevés d’études avant de s’engager. Et même si le scénario de l’arrêt de la circulation thermohaline en atlantique nord se vérifie, et refroidit l’europe, la planète continuera à se réchauffer.
Charles,
Je surpris de voir que vous avez envie de passer Noël et les semaines qui suivent en prison !! Avec de tel propos, voyons voyons, le qualificatif de climatoseptique n’est pas assez fort.
Mais ne comptez pas sur moi pour vous porter des oranges, car je serai certainement dans la même cellule que vous !
Aller, je vous laisse, faut que j’aille faire le plein de mon pickup pour aller faire du bois…
Un scoop : https://www.contrepoints.org/2014/06/24/169917-pour-patrick-moore-fondateur-de-greenpeace-le-co2-est-une-bonne-chose.non mon cher Charles tout les gosses ne sont pas des trisomiques xxxl comme greta la coconne à tresses,et ils ont bien compris ce qu’était la propaganda staffel ,il ne faut pas prndre notre jeunesse systématiquement pour une masse d’imbéciles ,rappelez vous votre jeunesse ,vous saviez faire la part des choses,bien sûr il y aura des égarés et c’est notre rôle de leur montrer les anomalies que leur proposent ceux qui veulent les berner
Pendant que tout un chacun se met à polémiquer sur la réalité ou pas du réchauffement climatique, chaque jour, j essaie de profiter de la vie et de préparer l « après » comme je le fais depuis toujours…
J ai compris que débattre dans un pays ou personne ne s écoute est inutile et même contre productif. Chacun crois ce qu il a envi de croire en fonction de ce qui l arrange ou pas. De ce qu il est prêt à accepter ou pas. Pas de corrélation avec la réalité, car chacun a sa réalité. C elle qu il a envi de voir.
Bonne chance à chacun. Le réveil sera dur.
@Bernie Gunther
J’imagine que vous -et d’autres j’espere- apprecierez cet article; il aura fallu pres d’un siecle pour que les mensonges entretenus par la presse US commencent à se voir contestés.
https://lesakerfrancophone.fr/comment-ecraser-une-dictature-de-banquiers-la-lecon-de-1933
Apparemment on est chez les climato-sceptiques ici… ?
Pauvres gens…
Vos enfants vous remercieront, soyez en certains.
@Patrick LORANT : bonjour,
Si vous ne faites pas de différence entre « réchauffement » et « réchauffement d’origine anthropologique », je crains que ces conversations ne soient un peu trop subtiles pour vous.
Bien à vous.
Le doute est la base de toute démarche scientifique. Le reste l’apanage des sectes, des idéologues et du monde de la croyance. Affirmation ne vaut pas argumentation.
faisons court : le probléme des Humains c’est qu’ils ont une mémoire a tout au plus 40 ans …
les forces naturelles ont des cycles allant de 500 a 10000 ans ! On n’a donc Encore RIEN VU D EXTRAORDINAIRE …. -)
exemple parmis d’autres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_hiver_de_1709
Commentaire en partage de cet article sur mon compte Facebook :
Le poil a gratter et Greta… Ah.. Aah… Aaah…!
Avec GRETA et tous ces bobos catastrophistes ,nous versons en effet dans le marketing, l’écolo business…..Nous ne sommes plus dans le « VRAI » ou « FAUX » scientifique et rationnel mais dans le BIEN ou le MAL…..Du matin au soir, le terme « RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE » est rabaché non stop: radio tv, emissions de toutes sortes(loisirs, sportives, politiques, économiques…..) c’est une captation massive des cerveaux, une colonisation des esprits…Une propagande qui confine à l’indecence..
Assez! Nous n’en pouvons plus
toute personne qui croit à l’apocalypse climatique anthropique ne devrait pas se faire de soucis pour ses enfants….
puisque la premiere chose à faire est de ne pas en avoir
Re-bonjour Charles,
En précisant bien que l’histoire ne saurait être soumise à démarche scientifique, on peut affirmer cela sans grand risque, en effet.
Quant à l’apanage des sectes, des idéologues et du monde de la croyance, vous me semblez omettre une catégorie : les cyniques.
Bien à vous.
Pas une virgule à changer. Bravo ! Greta la possédée hystérique me sort par les trous de nez. Insupportable ! Son allocution à l’ONU c’est à se tordre de rire ou trembler de pétoche vu la folle et son curieux succès médiatique….
Bonjour
En voyant beaucoup des commentaires ci-dessus je me dis que l’on a pas le cul sorti des ronces !
Si en plus on se rend compte que la plupart des intervenants roulent en 4X4 ou SUV et sur consomment allègrement , on peut se dire que l’affaire est pliée !!!
Rassurez vous la terre s’en remettra .
Par contre l’Humanité se prépare au minimum pour un sacré passage à vide genre Bas Moyen Age .
Salutations
@Santi : bonjour,
Son succès médiatique me semble l’exacte mesure du mépris qu’ont les merdia mainstream pour la piétaille que nous sommes.
Bien à vous.
Petite menteuse,il est impossible de traverser l’atlantique sans émettre de CO2.Je l’ai vu monter dans le voilier avec un zodiac moteur essence,le GPS du voilier fonctionne avec un générateur diesel,ETC,ETC
Charles, ça n’est pas parce qu’on a aucune solution satisfaisante qu’on n’a pas de problème, on est d’accord là ? Eh bien, en effet, il y a « urgence » climatique car nous (les écosystèmes anthropisés comme naturels) allons être fortement secoués avec un +0.35°C/décennie qui s’annonce (en cours déjà en années glissantes). Non, on n’a pas le temps de tout changer du paradigme économique et social à temps. Oui, l’économie va s’effondrer, nos systèmes de croyances avec. C’est plié. On ne peut même pas souhaiter que ça continue car on achète du temps avec des vies perdues à moyen terme. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…
@Charles : » Affirmation ne vaut pas argumentation. » Vous ne ciblez donc pas ici la collapsologie puisque celle ci est très hyper méga argumentée de long en large et en travers par moultes études scientifiques par dizaines de milliers et quasi toutes convergentes ( a part quelques illuminés genre Servais ) . Aussi dans un tel contexte scientifique , remettre en cause par certains la réalité d un effondrement multifactoriel a venir , relève d’un acharnement » denietique » caracterisé où tout est bon pour enfouir le tête dans le sable ….. Comme quelqu un le dit ici …le reveil sera dur .
Le déferlement de haine au pire et de suffisance au mieux vis à vis de cette enfant me sidère et me choque…
Comme me sidère et me choque la force et la puissance du déni …
L’effondrement c’est là où l’humain se trouve depuis des millénaires.
C’est très magnifique, impressionnant et absolument grandiose de constater à quel point la clôture qui nous enserre est le réel effet de serre.
Toutes les remarques sont bonnes à prendre à condition d’être capable de respecter les points de vues de chacun et d’argumenter sans agressivité.
Pour ma part, je considère que les impacts de notre activité sur cette planète sont loin d’être négligeables et que toutes les actions allant en faveur de la réduction de ces impacts, quelles soient »petites » ou « grandes » sont les bienvenues.
C’est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
C’est donc à la fois au niveau individuel et collectif que cela se joue.
vous avez bien dit « effondrement » en pensant plus ou moins à l’image d’un immeuble s’effondrant.
Les éléments constitutifs se retrouveront au niveau zero,le plancher des vaches,quoi!
L’effondrement de notre société humaine ne s’en tiendra pas à ça,ce ne sera plus une société,c’est à dire que nous serons au niveau moins 10 ou plus.
Ainsi on peut être amené en penser que l’image de l’effondrement se poursuit en créant un trou béant ,le vide.
A partir d’un niveau négatif les hypothèses de refonte et de renouvellement sont très minces et pour conséquences le »retour » dans une forme imprévisible et inconnue pourra nécessiter des milliers d’années.
Quand l’immeuble a engagé sa chute,quand le train est lancé sur une voie unique les actions possibles sont s’éloigner ,soit descendre du train.
Le problème est qu’il nous reste que le vide pour les humains dont la raison est la ligne de pensée majeure,l’espérance d’un ciel pour les croyants divers.
Ainsi l »angoisse de son lendemain personnel pourra disparaitre..
Le problème climatique n’a pas besoin d’une écervelée manipulée. Oui le climat est déréglé par une hausse anormale des températures , c’est un constat. Des lacs et des rivières vont disparaître comme disparaît la banquise Arctique, les glaciers des montagnes, là aussi c’est un constat. Oui, l’élévation du niveau de la mer est acté et les réfugiés climatiques seront à compter en millions, c’est déjà un problème. Oui, les particules rejetées dans l’atmosphères ont le même effet qu’une éruption volcanique. Bref à moins d’être dans un coma éveillé, nul ne peut affirmer le contraire.
« »Il est déjà trop tard, préparez-vous » » *L*
Détail (tout à fait accessoire..) : On vient de m’apprendre qu’il est désormais interdit, ici (le Gers) de brûler les résidus naturels tels que bois et feuilles mortes lors des opérations de nettoyage d’automne des jardins et autres : faut désormais les porter à la déchetterie. Juste une petite remarque : la déchetterie la plus proche – qui exige, en passant, que vous arboriez sur votre pare-brise une vignette prouvant que vous êtes bien habitant de la ville et donc, que vous dépendez bien de SA juridiction… -, la déchetterie la plus proche, donc, est à plus de 8 km de chez moi (encore y-a-t-il des habitants qui en sont bien plus éloignés…) ; subséquemment, au niveau « pollution grise », ça fait 16 km parcourus pour rien par ma n’tite Clio à mazout, désormais âgée de 14 ans et que je n’ai pas les moyens de changer. Pas grave : bientôt, on nous contraindra à aller à ladite décharge uniquement en bagnole électrique. Pas polluante du tout, non-non-non et alimentée par la proche centrale atomique de Golfech, déjà plusieurs fois à l’arrêt d’urgence pour cause d’inondations incontrôlables et de risques de perte de contrôle…
Où est l’erreur ?
Autre chose : quand j’étais élève de l’Ecole Publique, Laïque et Obligatoire héritée de Mr Jules Ferry au début des années 50, on nous apprenait en histoire/géo que nous étions à la fin du Quaternaire, dernière époque glaciaire en date, et qu’il y en avait eu bien d’autres d’époques, pas toujours « glaciaires » ; ce pourquoi le « Groënland », à ce moment entièrement sous la glace ou presque, avait gardé son appellation pas si vieille que ça de « Pays Vert » et qu’on pouvait y trouver couramment des fossiles de mammouth et autres bestioles + ou – tropicales…
Bon, je ne nie en aucun cas que les activités humaines aient pas mal amélioré la vitesse – entre autres – de la fonte des glaces et le réchauffement de notre chère vieille planète – qui en a vu bien d’autres ! – mais il me paraît que celles-ci auraient AUSSI des raisons différentes, sur lesquelles il ne serait peut-être pas inutile de se pencher… Un gros défaut des doctrines écologiques actuelles quelles qu’elles soient, c’est d’oublier que la « Nature » n’est pas une entité extérieure à nous-mêmes, statique et figée pour l’éternité, mais bien un être vivant sujet à évolution continue DONT NOUS NE SOMMES QU’UNE INFIME PARTIE et non pas les maîtres et, comme tels, les responsables. Alors, au lieu de nous battre la coulpe en pure perte, réfléchissons plutôt au degré réel de notre responsabilité dans cet état de chose ; comment y remédier le + efficacement possible et arrêtons tout ce cirque médiatique qui donne bonne conscience… à moindre effort ; réfléchissons notamment sur ce en quoi le primat désormais absolu de la logique comptable et du profit sur toutes nos autres activités nous entraînés là où nous en sommes désormais !
T.O.