Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Ouaaaaaa….Je n’en reviens toujours pas.
Je ne sais pas si notre mamamouchi élyséen a été frappé par la grâce divine, ou si des extraterrestres l’on enlevé pour lui faire subir une lavage de cerveau, mais je ne reconnais plus notre phare du palais.
Souvenez-vous, le « taka traverser la rue pour trouver du boulot » (ce qui parfois n’est pas totalement faux), ou le « ça coûte un pognon de dingue et ça ne sert à rien », ou encore le « l’endroit où ceux qui ne sont rien croisent… blablabla », sans oublier ce qui n’est pas de lui mais de ses proches « ceux qui fument des clopes et puent le gasoil »…
Et bien ces types-là, qui n’ont tout de même jamais brillé par leur humanité se révèlent les dirigeants les plus généreux que nous ayons jamais eu.
Il faut dire qu’ils avaient gros à se faire pardonner tant les premières années du mandat furent une catastrophe de rigueur et d’austérité stupide.
Je n’ai pas franchement retenu mes critiques.
Et là…
Miracle.
Oui, miracle.
Je suis presque d’accord avec la politique menée… c’est dire !!!
Je n’aurais jamais cru écrire cela.
Et pourtant… Macron va filer des sous aux détenteurs du RSA comme le préconisait le rapport du CAE le conseil d’analyse économique dont je vous avais parlé et qui pointait cette nécessité sociale.
Oui, il ne fallait pas opposer les « zézés » aux « po-povres », mais orienter plus d’aides vers les deux premiers déciles c’est-à-dire les deux tranches les plus pauvres de nos concitoyens qui voient actuellement leurs revenus baisser.
C’est chose faite avec cette aide de 150 euros et de 100 euros par enfant. Ce n’est pas monstrueux, mais c’est bien et cela doit-être salué.
Vous allez me dire mais comment va-t-on financer cela ?
Simple.
On va taxer les grosses bagnoles, et je ne m’en réjouis pas parce que je roule en Dacia et que je ne suis pas concerné par cette mesure, mais parce que dans le pays nous avons supprimé l’ISF qui faisait fuir les « zézés riches », leurs sous, et leurs entreprises, ce qui était stupide. Et donc si on taxe la grosse bagnole que le zézé peut quand même s’offrir c’est un peu comme si on lui remettait l’ISF, mais il a le choix de ne pas le payer… ce qui ne le fera pas fuir, s’il ne veut pas payer sa taxe grosse ture, alors il peut toujours rouler en Dacia… et donc il paiera sa taxe. On est « prémium » ou on ne l’est pas !
Bref, c’est tout de même mieux de voir des sous tomber dans l’escarcelle de ceux qui en ont le plus besoin, de ne pas voir un nouvel ISF démagogique contre-productif, et une taxe sur les très grosses voitures qui revient à taxer ceux qui en ont vraiment les moyens en fonction de leur train de vie. Pas mal.
Encore un effort pour aller jusqu’au bout de la logique.
Ce n’est pas le pauvre gilet jaune avec sa vieille guimbarde qui roule au gasoil pour aller travailler à l’usine qu’il faut taxer, ni le diesel qu’il faut augmenter, mais bien mettre en place une véritable fiscalité écologique. J’attends avec impatience la taxe de 10 euros par gramme d’I-phone. Ce serait un immense progrès également.
Excusez-moi, je vous laisse, il faut que j’aille vérifier un truc, mes poules… elles ont peut-être des dents !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je soupçonne l’influence de Sainte Brigitte…
Franchement, je vois plus cette pseudo aide comme une première étape vers le revenu universel. On détruit l’entreprenariat, pme, tpe d’un côté et de l’autre on commence à préparer le terrain pour ceux qui n’ont déjà plus rien avec quelques subsides pour gueux. Bref, belle ingénierie sociale cette plandemie.
150 euros pour les sans dents ? Ça s’appelle « la cigarette du condamné » avant la mise à mort…
les vieilles voitures seront elles concernées ou s’agit il d’une taxe a l’achat d’une voiture neuve ?
Charles vous êtes un enfant, une auto s achète où l on veut … dès l instant qu on a une ste à l étranger …
Pologne Roumanie … Bulgarie et là , adieu flash , taxe TVS …
récupération de tva MËME SUR UNE BERLINE 5 places !!!
Bonjour
Vous êtes sérieux Charles ?
Le gouvernement ayant peur des gueux lâche des miettes aux plus feignants et vous trouvez cela extraordinaire ????
Le rsa est un tremplin ce n’est pas une rente à vie, même si les gueux spécialiste en RSA considère que ça l’est….
J’ai fait parti de ces gueux durant quelques mois avant de créer ma micro entreprise et je sais donc de quoi je parle.
Ici nous les appelons les banc-quiers RSA car la plupart des bénéficiaires glandes sur des bancs toutes la sainte journée en picolant, alors oui merci sympa ils vont encore plus picoler et leurs gamins n’auront pas plus, ah bas oui ils se reproduisent sans vergogne aussi, pour faire de futurs générations éclairées….
C’est pas des sous-sous pour les plus feignants qui réglera quoi que soit….
Je viens d’aller ouvrir à mes poules et je vous le confirme Charles, toujours pas de dents ^_^
Merci pour votre travail tout de même que je suis tous les jours avec délectation, bonne continuation.
Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, Audiard nous à légué des répliques cultes, et voilà que notre cher Charles nous fait un édito façon Coluche qui m’a franchement embelli ma journée.
ça cadre tellement avec mon état d’esprit que vous avez touché mon coeur et mon âme ce matin.
Et le final avec vos poules, c’est presque du feydeau tant c’est inattendu…
Bien cordialement.
Désolé Charles mais je ne valide pas ce raisonnement. Il ne devrait y avoir que deux prélèvements. Un sur les revenus (progressif), Un sur la consommation (différencié par « strates » de nécessité). En face une redistribution définie par une politique sociale. Le SEUL rôle du politique est de placer le curseur de l’optimum de Pareto en respectant les souhaits de ses électeurs. Tout le reste est a supprimer Taxes, aides en tout genres etc.
Bonne journée
Il est déjà trop tard , car le malade est déjà en phase terminale et l’Hopital n’a plus de personnel .
Mais ne disons rien car cette présentation n’est qu’une analogie bien réelle qui télescope nos Zézés englués dans leurs narratives .
je nous souhaite bien du courage car n ‘ oublions pas :
Ils sont IRRESPONSABLES et NON COUPABLES
Bonne journée à tous .
Et non, tout ça a déjà changé…
De nouvelles règles depuis cette allocution : réduction des bénéficiaires et réduction de la somme allouée.
Cette rallonge sera payée par leurs enfants et petits enfants. Mieux aurait valu offrir un travail d’intérêt général comme nettoyer le cours des rivières, les sous bois etc…
La dignité commence là. L’aumône c’est dégradant humainement.
Vos poules… je préfère qu’elles vous donnent des œufs bien frais (cela va faire
quelques économies) que risquer d’avoir des dents pour de vrai et devenir sait-on jamais cannibales.
Le sans plomb 95 est à 1,35 Euro: comment se fait-il que le sans plomb soit si cher alors que le baril de pétrole est en dessous de 40 dollars le baril??? Le gouvernement nous inflige encore une hausse de taxe qu’il ne déclare pas sur les chaînes de « télé classiques ».
Je ne crois pas une seconde à la pseudo générosité de Macron . Il brasse du vent et fait des effets d’annonces comme d’hab. manifestement il ne sait pas où plus à quel saint de vouer pour que tout ce binzz lui pete pas à la gueule.. Tant mieux si dans l’immédiat ça met du beurre dans les épinards des po-povres qu’il a multiplié et multiplie lui et ses prédécesseurs en continuant de fusiller l’hôpital public .. Gagner du temps jusqu’en 2022 …. juste en réaction selon ce qui se présente …
Le nouveau monde… Ça me fait doucement rigoler, on revient (sans le dire) au taux de TVA de 33 1/3 cher à VGE, Miterrand… En bref, on prends les vieilles recettes et on les adapte. Rien de nouveau sous le soleil.
Donnez leur de la brioche Sir Macron !!
Bien pansés.. Qui ?mal y pense !
Les Rsa ne doivent pas rejoindre les résistants.
Les révoltés GJ sont de ceux qui travaillent et qui ne veulent être résolus à tomber pour mendier pitance…
Mac’rond C’est Mac’javelle, il lave ses forfaits avec la dette, enfin il essaye.
Charles, j’adore votre humour
moi aussi j ai des poules, et non, elles nont pas de dents, mais je verifie chaque jour!!!
keep up the good work
merci pour votre excellent travail
Dernièrement j’ai vécu une synchronicité, un soir j’ai visionné le film « adults in the room », de Costa gavras inspiré du livre de Yanis varoufakis sur la crise grecque que tout le monde connaît, Histoire vraie tirée elle-même des enregistrements audio des réunions de l’Eurogroupe de Yanis varoufakis ( film que je recommande vivement à tous les contrariens ).
Et le lendemain matin dans ma voiture j’écoutais Sud radio qui faisait une émission sur les malus à venir dans le marché automobile et notamment à partir du 1er janvier 2021 avec une seconde lame au 1er mars 2021.
Je me suis alors souvenu d’une scène du film de la veille où la troïka demandait à la Grèce de taxer au plus vite la vente des véhicules neufs.
Et voilà nous y sommes nous sommes la Grèce de 2008, il faut savoir que les mesures qui seront prises au 1er mars ont été devancée elles ne devaient avoir lieu qu’en 2022.
J’espère que tout le monde aura compris que l’écologie ils s’en tamponnent royalement.
Ce qu’ils veulent réellement c’est détruire les nations, assécher l’épargne, paupériser le peuple pour mieux nous asservir, afin de mieux nous contrôler.
Charles sur le covid comme sur cette affaire, le voile du premier degré paraît infranchissable, n’oublies pas que ces gens sont les maîtres dans l’inversion des valeurs.
Tu comprends bien que quand on nous explique qu’il faut sauver la planète, il ne s’agit en aucun cas de la planète. la planète se fout royalement du réchauffement climatique de la surpopulation de la pollution du pétrole du plastique et même de la radioactivité. La planète avec ses milliards d’années passées et probablement à venir n’a que faire de l’écologie.
Je ne partage pas votre enthousiasme car c’est encore une taxe de plus au pays le plus taxé au monde !
L’impôt progressif sur le revenu à lui seul devrait permettre la répartition des richesses. Ensuite il y a la tva , le riche avec sa grosse berline Allemande en a payé autant que le prix de votre Lada ! c’est pas suffisant à vos yeux ?!
Je me méfie de la fausse générosité de nos gouvernants et de Micron en particulier car malheureusement ça n’est que de la com’ pour que le prolo reste bien pépère dans son canapé à regarder Cyril Hanouna !
Tout cela c’est bien joli, mais ça ne rapportera pas gros ! je pense qu’il faut faire comme le Président américain Roosevelt, taxer ceux qui ont profité des dernières années passées pour s’enrichir impunément ce, sur l’augmentation de leur patrimoine ( ref : écart entre dernière déclaration à l’ISF et celle à faire aujourd’hui . Taxe en %, ex : + de 100% impôt 75%…+de10% impôt 5% calcul hors inflation … avec bien sur des adaptations, je ne parle pas de celui qui a gagné au loto ! )il y aurait un peu remise en ordre et de justice. Par ailleurs je suis contre toutes ces aides ( opportunistes ) qui ont pour objet de faire taire les gens…de plus en plus abêtis …on peu les comprendre depuis le temps qu’ils luttent en vain . L’objectif… plus de travail moins de dividendes. Faut baisser l’impôt des sociétés mais pour la fraction réinvesties …mais augmenter la part distribuée en dividendes…une idée à développer…mais c’est pas gagné !!!
Serait-ce le début du helicopter money à la francaise ? L’étape suivante sera l’instauration d’un revenu universel pour que les gueux rendus obsolètes par l’intelligence artificielle et l’immogration de masse…
M file des sous aux types aux RSA, mais les départements inventent les conditions d’attribution, en spoliant ceux qui y ont droit sous pretexte qu’ils ont 23K€ d’épargne.
charge a eux de prendre un avocat pour attaquer l’arbitraire … ( voir l’actualité )
quel est le portrait de l’allocataire type ?