Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’espère tout de même que vous finirez tous par reconnaître mes capacités de divination. Il faut dire que je lis dans le marc de café depuis ma plus tendre enfance, ce qui ne m’a jamais empêché non plus de lire également dans les entrailles de poulets ou encore celles de poissons.
Dans mon grenier, avec mon équipe d’économistes triés sur le volet, à savoir mon chat Grisouille et les poules des enfants la blanche Neige et la noire Charbon, nous pouvons en remontrer à toutes les équipes les plus pointues de Bercy, composées, d’énarques énarquant, de directeurs du trésor, d’inspecteurs des finances qui inspectent les finances et disposant d’outils de prévision macro-économiques du dernier cri.
Avec Grisouille, Neige et Charbon, nous sommes restés sur les anciennes technologies. Celles du flair, du pifomètre et du louchomètre !
Ca fonctionne, de vous à moi, parfaitement.
En février je vous annonçais un récession de 11 %!… au moins !
Tellement parfaitement qu’en février 2020, à nous 4 du haut d’un grenier de la campagne normande, nous écrivions (je vous rappelle que nous sommes 4 fines lames de l’économie) que la récession serait de 11 % !
Vous pouvez relire l’article ici. Cela vaut le détour.
A cette époque, mon équipe et moi nous nous moquions aimablement des prévisions stupides de nos mamamouchis de Bercy qui nous coûtent très chers pour de bien piètres résultats, et de ceux de la Banque de France, qui sont tout aussi nombreux et pertinents dans leurs visions de l’avenir… Il faut dire à leur décharge, que les 3 meilleurs prévisionnistes ne bossent pas chez eux, mais chez moi. Grisouille, Neige et Charbon veillent au grain de l’avenir de l’économie nationale.
Il ne faut donc pas en vouloir aux mamamouchis du gouvernement. Ils n’ont pas mes spécialistes.
Ils recrutent plutôt du côté de polytechnique que de la l’ESBC, l’Ecole Supérieure de la Basse-Cour.
Du coup, comme le disait le Général de Gaulle, le plus difficile ce n’est pas de sortir de Polytechnique, c’est de sortir de l’ordinaire.
Or accepter de sortir de l’ordinaire, c’est accepter de passer pour un imbécile excessif et pessimiste lorsque vous annoncez 11 % de récession alors que le ministre de l’économie lui-même parle encore d’un impact « économique que l’on peut chiffre à 0.1 % de PIB en France et de 0.5 % en Chine »…. hahahahahahahahahaha j’en rigole encore. Il faut donc renoncer à toute ambition dans le système… Et cela est rendu possible, mes chers lecteurs, que par votre engagement renouvelé chaque année et votre soutien précieux matérialisé par vos abonnements, ainsi que par les œufs de Neige et Charbon qui mettent les uns comme les autres aussi bien des œufs que du beurre dans les épinards !
Néanmoins, cette prévision de ma part ne se basait pas uniquement sur les avis de Grisouille, Neige et Charbon… d’ailleurs à ce sujet, il faut que je vous parle de la Mère aussi (pas celle qui dit rien ou bien n’importe quoi …ceux qui connaissent Jacques Brel comprendront !). La Mère, c’est la femme de Grisouille (le chat) et nous avons découvert pas plus tard qu’hier, que la Mère nous avait caché 5 petits chatons dans la haie… (celle à côté du poulailler). A ce rythme je peux donc vous annoncer que l’équipe va s’agrandir de 5 futurs experts félins.
Mais revenons plus sérieusement aux prévisions.
Pour savoir combien cette histoire allait coûter, il fallait trois choses.
1/ prendre la mesure de la situation et des mesures d’exceptions qui seraient prises.
2/ Savoir si des simulations avaient été faites avec de telles hypothèses.
3/ Les vérifier et voir si elles étaient applicables au cas qui nous occupe.
Enfin 4 choses pour être plus précis.
La quatrième c’est qu’il faut aussi un peu travailler, aller chercher, potasser et lire beaucoup, pas uniquement recopier les communiqués de presse ou les articles de l’AFP repris par tous les médias et qui constituent 80 % des articles que vous lisez…
Logique me direz-vous.
C’est pour cette raison qu’avec mes fins limiers et mes poulettes nous nous sommes penchés du côté d’Event 201, l’exercice de pandémie de coronavirus (si, si) effectué en novembre 2019 (si si) quelques mois avant la vraie pandémie. Ils arrivaient à une baisse du PIB de 11 % la première année, et les hypothèses de travail étaient les bonnes, voire même un poil optimiste pour un garçon comme moi.
Conclusion partielle à l’époque, « on va se manger un -11 % sur le PIB, Grisouille vient on va stocker un poil de plus de « canaillou » de chez Intermarché et on va rajouter un peu de grains pour Neige et Charbon.
Mon équipe et moi, du haut de notre grenier, nous sommes en train de vous établir les prévisions pour 2021.
Mais pour le moment, je ne vous en dis pas plus, mais nous n’en pensons pas moins pour autant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est la basse cour des comptes
Quand on voit que les entreprises qui ont investi dans la fabrique de masques Made in France ont du mal à écouler leurs stocks, en raison d’achats en Asie, on apprécie le soutien aux pme…
J’espérais un démarrage de l’inflation, avec augmentation des salaires. Je lis que le gouvernement et les entreprises vont vers une baisse des salaires, ( style Ryanair). C’est dur de voir un tel niveau de bêtises…
Bravo Charles ! Sans bénéficier des services d’une équipe d’économistes du niveau des vôtres, j’avais abouti au même résultat que vous il y a bientôt 3 mois.
Que Bouffon Le Malfaisant ait osé parlé il y a deux mois et demi d’un impact « économique que l’on peut chiffrer à 0.1 % de PIB en France est une insulté à l’intelligence de l’immense majorité des français.
Soit ce type est crétin fini, soit il ment effrontément en permanence… Je penche pour la seconde hypothèse.
Bonjour Charles,
Tes prévisions pour la récession à venir semblent en effet juste.
Bravo pour ta perspicacité.
Dommage qu’il n’en soit pas de même pour la seconde jambe baissière de la bourse 😉
De Vincent Gite
Survivaliste
Bonjour,
Charles…attention…vous filez un mauvais coton….
ÉVENT 201…..c’est du complotisme….
C’est un « concours de circonstances »….rien de plus…!
Et si les zénarques finissent par annoncer 11%….c’est parce qu’ils sont abonnés à votre Lettre pour comprendre ce qui se passe….!
« Il est grande pitié au Royaume de France »….comme elle disait…!
Merci pour cet édito, j’ai adoré ! Longue vie à votre équipe qui représente fièrement leurs racines Normandes !
À Oblabla
Ne cherchez plus: c’est un crétin fini
Une chèvre étiquetée Larem n’ aurait fait pas moins de 20% au premier tour et élue au second tour.
Donc, l’aide des animaux n’est pas idiot . Un gouvernement composé d’un chien, d’ânes, de chats , de poules n’auraient pas fait pire et peut être mieux.
En Arabie saoudite, on ne rigole pas avec les chèvres , certaines compromissions t’obligent par la loi à te marier avec. Pour les autres ,c’est les bottes.
Ah les chats, des merveilles,
nos elites a force de faire des entrechats se prennent les pieds da’s le tapis.
et certains d’entre-nous applaudirons à lleur balcon, c’est si bon d’êtres con,-sidéré
Mauvaise langue la bourse monte de 3% et vous faîtes la fine bouche , vive la bankters européenne qui remplis les poches des fonds américains avec la dette des français. Et pas un gilet jaune en vue, bravo, Macron a gagné d’ailleurs la droite le rallie pour les municipales.
Magnifique photo!
Paris ment parce que Paris est allemand.
Sans vouloir dévaloriser vos analyses, 100% c’est 11 mois de travail, 1 mois de travail représente 9.09% de ce PIB, là il y a 2 mois?, et le calcul math supérieur ne tien pas compte de la casse? Ce sera beaucoup plus de 11%, car le stress engendré par ce qui vient de ce passer, plus la démotivation, créée par l’IDIOT du village et son équipe de pieds nickelés, ne sont pas chiffrable. Je vais investir dans un poulailler, pas pour les stats mais pour les ŒUFS, Bonne journée.
De Gaulle sortait de St.Cyr, on connait la jalousie de ces gens-là pour leurs collegues de l’X…
Supprimez Bercy et ses mamamouchis !
Référez vous au Grenier de Charles!
Bonjour,
@Lebougre,
Toute la politique de notre gouvernement et de faire baisser le coût de l’emploi en France pour les entreprises afin d’augmenter le taux de profit (plus bas que chez les voisins).
Ex des milliards d’aide pour Air France (au frais du contribuable) pas de demande en contrepartie de recapitalisation par les actionnaires et baisse des rémunérations du boss. Résultat ce brave homme touchera 800 KE de prime…
L’année prochaine privatisations en vue pour les copains et vous n’en faites pas partie ! ex. SNCF qui va annoncer des pertes vu que son seuil de rentabilité est à 60% de siège vendus.
Relire aussi la théorie du choc des Chicago boys expliquée par des gens comme Naomie Klein, Noam Chomsky. Nous allons vivre un jiganteste transfert de richesse de la classe moyenne vers l’état (la nomenklatura) et les 0,1%…
Merci Charles. Vous êtes généreux! car moi de mon grenier en Bretagne, je vois plutôt une recession de 15 à 20%…
Bonne journée quand même.
On dit que les kons ça osent tout, aussi, je me permets
– Bravo ma poule !
finalement…sera….
EUH, je ne comprend pas; est ce une faute de syntaxe ou de rhétorique…on dit aura été finalement de….Charles, pour dire finalement, il faut attendre quelques mois encore…et on verra si se ne sera pas 13% ou plus
Bonjour Charles. Ne pensez-vous pas que ce cher ministre annonce les infos cueillies sur votre site???
Merci Charles , je vous lis depuis des années et effectivement ( et malheureusement) vous avez toujours bien prévu les choses …(avec votre équipe d’enarques ).
Donc 11% de récession , ça signifie le pire est devant nous.
Sursum Corda , prions
Les chats ont des antennes, c’est bien connu, et avec les naissances dans la haie cela fait beaucoup d’antennes pour un seul homme… quant aux poules, elles ont du bon sens ! Merci à toute l’équipe !
Ave Charles,
Encore un super article. Vous êtes le meilleur, mais ça c’est pas nouveau. Content en plus de connaître maintenant toute l’équipe.
Je regrette que l’on ne puisse pas mettre un pouce aux articles de vos lecteurs, car il y en a de supers !
Et le CAC 40 est à 4900 points. La confiance règne imperturbablement dans les grands business. Heureusement que ce ne sont pas les fonctionnaires qui font le PIB, parce que nombre d’entre eux se sont bien planqués pendant deux mois, démontrant ainsi leur inutilité. Pour eux, pas de télétravail: le logiciel n’est pas prêt ni les ordi, il faut 1 an pour budgéter, faire un appel d’offre international, se faire piquer les trucs sur le tarmac par les américains ou autres européens.. Les profs par exemple ont excellé cette année. Pour eux, même pas de baisse de salaire, c’est bon pour les vrais travailleurs…
Le plus terrible est qu’aucune leçon pertinente n’a été tirée et que ce sont toujours les mêmes qui vont payer l’addition..
…Chales ,
Pourrais-tu transmettre un message à Grisouille et lui dire de ma part : « t’as de beaux yeux , tu sais ! «
BONJOUR .Je pense comme beau-coup d’entre nous,les « génies » de la finance du 12 éme ,copient largement dans les éditos de Maître Charles.Qu’ils prouvent le contraire,ces énarquois pitoyables .En plus ,la sinistre du Travail ,propose de baisser les salaires .Qu’elle montre l’exemple .Et puis,dans cette logique,le grand patronat ,ne fera plus venir de migrants, puisqu’ils veulent raboter du fric sur tous les plans,à l’encontre des travailleurs de France.
La stérilisation de la mère serait un bon investissement afin d’éviter l’envahissement exponentiel et les difficultés liées (adoption, nourriture, logement, vaccinations et soins véto, etc)…
Paris ne s’étant pas fait en un jour, il faut laisser le temps au temps pour la seconde jambe baissière de la Bourse (les élites n’aiment pas laisser leurs copains perdre de l’argent, mais sur ce coup là , ils vont devoir accepter l’inévitable)
Elle va venir cette seconde jambe baissière, et elle va faire des dégâts, je verrais bien le CAC baisser jusqu’à
2800 / 2500 et tous les QE et autres tentatives de protéger les copains/coquins des pertes qui s’en suivront n’y pourront pas grand chose.
Bonjour Charles,
Après t’avoir lu depuis des années, ainsi que les commentaires de tes lecteurs, je me lance à mon tour dans la mêlée!
A qui avons-nous à faire à part à une bande d’incapables mis en place, ou déjà en place avant l’élection de ceux qui soit disant nous gouvernent, élus pourtant avec une infime minorité de voix par rapport à la population votante?
L’énarchie au pouvoir risque fort se transformer en anarchie… Que faire, puis-que depuis une trentaine d’années nous ne votons plus par choix « politique », mais par défaut pour éviter « le pire ».
Je t’avoue que je n’en sais rien.
Pauvre France.
Ça a l’air sympa chez Charles Ingalls et sa petite maison dans la prairie, de plus que de compétences réunies !
Les ânes de Bercy en braient de jalousie.
Si on fait un calcul simple mais inaccessible à Bruno LeMaire, avec 2% de croissance par an, (chose qu’on ne fait plus depuis longtemps), il faudrait 7 ans pour récupérer de 11% de baisse du PIB
au moins 7 ans pour revenir au monde d’avant, ça va être chaud
Ma foi, ces chiffres ne sont que des estimations que, comme d’hab, nos énarques arrondissent toujours en version optimiste. Comme pour l’inflation ou le déficit. Maintenant, on va juste attendre la fin de l’année et les calculs des agences, surtout étrangères, pour se faire une bone idée du merdier. Et cela devrait être encore pire…
Bonjour Charles,
Au travers votre billet, nous comprenons où passent une certaine partie des prélèvements sur la richesse créée / de la taxation insolente pratiqués en France.
Faire plus avec moins – telle est la devise de la transformation qui nous pend aux nez.
Bien à vous,
Dans cette prévision vérifiée à postériori, au moins à minima, si je puis dire, l’important c’est effectivement le « au moins ». En prévisionniste avisé vous avez bien fait, Charles, de vous ménager cette marge. Jusqu’à -15 % on pourra dire que vous étiez dans les cordes ; au-delà, que vous avez pêché par optimisme. Rien à voir, bien sûr, avec les galéjades officielles rapportant les prévisions officielles faîtes pour complaire aux officiels. C’est comme pour le calcul de l’indice des prix à la consommation, quand l’INSEE est à la manœuvre, chacun sait quelles sont ses préoccupations.
Tout à fait d’accord avec Ripper.
Ripper
Et la destruction des petits animaux du bocage normand.
Les chats le bonheur des écolos de maison, la plaie de la nature.
Bonjour, Charles .
Pour vous confirmer, les prévisions de baisse de salaires, un exemple concret.
Je suis cariste en Intérim, les annonces réapparaissent, ce qui est bon signe. Mais on me propose un poste de responsable de stock, avec un salaire inférieur à celui d’un cariste d’avant covid-19. Non seulement j’aurai toutes les taches du responsable de stock à faire ( en gros chef d’équipe caristes ce qui était relativement bien payé), mais en plus il faudra que je fasse le boulot de cariste ( en étant sous payé pour être cariste ).
Ceci, parce-que les employeurs sont surtaxés par l’état, et qu’en plus ils vont trouver des pauvres bougres avec maison à crédit, voiture à crédit, femme et enfants à crédit, chiens et chats à crédit, aïe-fone à crédit, qui seront prêts à bosser comme des esclaves, pour rien.
Vraiment la vie d’après covid-19 sera la même qu’avant … mais en pire.
Charles , les chats,c’est plus de 3 millions en France qui
chassent et tuent plus de 300 millions d’ oiseaux.
d’après le vétérinaire de 30millions d’amis???il y a quelques
années à la radio.
Et jean de Kervasdouan chercheur INRA dit que la diminution des oiseaux provient de la divagation des chats dans la nature domestique que errants.
QWA ? Une récession à 11% ? même pas vrai………
Vendredi 19h, le cac à grimpé de 3,71 % en une séance, il se permet + 9,13 en une semaine, mieux encore +17,24 en 1 mois.
Une société quasi à l’agonie telle airbus, +48% en 5 séances et plein d’autres délires du même acabit…………
Seule explication plausible, les bots informatiques n’intègrent pas le signe moins, voire ont lu +11%, dans la logique d’une stagnation dans la croissance négative, ça se tient, et il est vrai que réfléchir en une nanoseconde peut conduire à des interprétations bigrement dévoyées.
Monde de fêlés graves, j’vous dit moi.
@ Lerohc : Les chats errants morts de faim chassent probablement pour se nourrir mais les chats bien nourris par leurs propriétaires et/ou leurs voisins ne chassent pas grand chose (les chasseurs font infiniment plus de dégâts)…
Les chasseurs disent réguler la prolifération des espèces qu’ils chassent mais la minorité de chats qui chassent n’en aurait pas le droit ?
Notre animalerie fait des chiffres records tous les jours. Les clients ne renoncent a rien et plus rien est cher. Jusqu a quand ? Peut etre jamais. Selon moi mardi les indices devraient baisser.
mais il n’y aura (officiellement) pas de récession puisque les gafa – étant les seuls magasins ouverts – ont fait un CA max pendant dix semaines !
Par ailleurs le calcul de l’inflation tient compte du prix des voitures neuves (en baisse) et des transports (inexistants), du pétrole (en basse puisque plus personne n’en achète), des restaurants (fermés dix semaines), des loyers dans le hlm (bloqués) mais peu des prix des denrées alimentaires brutes dont la hausse brutale constatée par tout le monde sera masquée.