Si la Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, de plus en plus préoccupée par les conséquences de la crise de la dette américaine, alors que de nombreux indicateurs montrent un ralentissement de l’économie mondiale, celle de Paris termine nettement en baisse au moment où j’écris ces lignes le CAC 40 perdant 1.7 %.
Nous sommes bien loin d’un krach boursier pour le moment, mais l’on sent bien la fébrilité monter en raison d’une part du mur du plafond de la dette américaine qui se rapproche chaque jour un peu plus et de mauvaises statistiques économiques d’autre part, notamment en Allemagne et en France.
L’indice VIX, qui mesure la volatilité et l’anxiété des investisseurs, prenait près de 7 % et surtout les bons du Trésor avec échéance au 6 juin, pour un montant total de plus de 138 milliards de dollars, ont vu leur taux grimper jusqu’à 6,10 %, ce qui signifie que des investisseurs cherchent à s’en défaire, par crainte de voir les Etats-Unis ne pas les rembourser !!
Bref, la prudence doit être de mise, car si le pire n’est jamais sûr et encore moins souhaitable, parfois, il arrive.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Salut Charles,
Alors aujourd’hui c’est “le mur”, hier c’était “le plafond”, est-ce que je peux suggérer “l’abysse” de la dette US ?
32.000 milliards c’est un trou dont on n’a toujours pas vu le fond !!!
À mon humble avis, on est allé trop loin, on va organiser un truc pour ne rien rembourser, genre “le mur” et “le plafond” qui s’effondrent !!!
On, c’est les charlots qui gèrent les pays depuis 60 ans !!!
La seule nouveauté est la dedollarisation qui s’est enclenchée….
Bonjour,
Lorsque les clowns informeront triomphalement la populace tétanisée de PEUR qu’ils ont trouvé un accord et que « ze dette » autorisée est relevée à 32.000 milliards de $……l’or va revenir sur une « zone d’accumulation rationnelle »……..
Du 4×9……rien que du 4×9…….!!!!!!!!!
Des achats a bon compte en perspective…..
Par contre…il semblerait que les fanatiques polacks veulent prendre aussi le relais pour une « branlllllééeeeee »
Ça se rapproche…
A suivre
Préparez vous.
VG
Pourtant ce qui va se passer est couru d’avance: un accord de dernière minute va être trouvé et les bourses vont prendre 10% en quelques jours. Délits d’initiés?
Rodrique Bonjour,
Je partage pleinement votre point de vue. Pas la peine de remuer autant d’air pour rien. La comédia Del arte est écrite par avance.
Le mur, le plafond, il semble que le sol menace de se dérober sous nos pieds, les fondations du système étant bien fragiles
De plus, les Ricains veillent au grain. Il suffit de regarder: l’once d’or à perdu 100 $ en moins de trois semaines. L’Oncle Sam ne laissera jamais le cours du métal jaune s’envoler. Cela mettrait l’économie américaine en péril.
Une bonne guerre annule les dettes, la boucle est bouclée.
CQFD
@Maurice, oui, les charlots au pouvoir dans les pays occidentaux vont organiser un truc … ça s’appelle une guerre.
Comme en 14, comme en 39, et comme la prochaine, ce sont les banquiers qui financent, tant que ça leur coute on continu le délire, dès que la guerre coute moins cher que les dettes, on organise un truc….
CHARAUDEAU
l’économie américaine est en péril, les citoyens pessimistes retirent tout leur argent (plusieurs centaines de milliards de $$ des banques, des grandes et des petites et se ruent sur l’or , apparemment, la confiance ne règne plus au pays de l’oncle SAM.
Mur de papier qui sera vite déchiré effacé par l’abysse encore plus profond de la dette US… on connait la chanson.