Si la Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, de plus en plus préoccupée par les conséquences de la crise de la dette américaine, alors que de nombreux indicateurs montrent un ralentissement de l’économie mondiale, celle de Paris termine nettement en baisse au moment où j’écris ces lignes le CAC 40 perdant 1.7 %.

Nous sommes bien loin d’un krach boursier pour le moment, mais l’on sent bien la fébrilité monter en raison d’une part du mur du plafond de la dette américaine qui se rapproche chaque jour un peu plus et de mauvaises statistiques économiques d’autre part, notamment en Allemagne et en France.

L’indice VIX, qui mesure la volatilité et l’anxiété des investisseurs, prenait près de 7 % et surtout les bons du Trésor avec échéance au 6 juin, pour un montant total de plus de 138 milliards de dollars, ont vu leur taux grimper jusqu’à 6,10 %, ce qui signifie que des investisseurs cherchent à s’en défaire, par crainte de voir les Etats-Unis ne pas les rembourser !!

Bref, la prudence doit être de mise, car si le pire n’est jamais sûr et encore moins souhaitable, parfois, il arrive.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.