On voit très bien les groupes de pression travailler la société civile sur ces sujets alimentaires.
J’ai la conviction “analytique”, que la souffrance animale n’est qu’un alibi pour culpabiliser les masses, de même que les effets “écologiques” de l’élevage. Non pas que tout ceci puisse être balayé d’un revers de main. Il n’y a pas à faire souffrir les animaux inutilement, de la même manière que nous pouvons sans doute faire bien mieux dans l’approche écologique des élevages.
Pour autant il ne faut oublier les faits. Les animaux se dévorent entre eux toute la journée et sans s’embarrasser de la souffrance éprouvée par la proie du lion qui va déchiqueter sa victime sans l’étourdir préalablement. Les dernières recherches sur les arbres montrent qu’ils communiquent et qu’ils souffrent également, les végétaux sont aussi des êtres vivants.
Alors pour ne pas faire souffrir le vivant, faisons des usines à reproduction cellulaire où l’on pourra faire de la viande de synthèse et du végétal d’éprouvette.
Nous pouvons également faire manger à nos gamins des insectes ce qu’ils font désormais en Angleterre. Remarquez, ce ne sera sans doute pas pire que la langue de bœuf immonde servie dans la cantine de mes enfants.
Quatre écoles primaires britanniques vont nourrir leurs élèves avec des insectes
“Les insectes sont censés être nutritifs et avoir une empreinte carbone plus faible que la viande ordinaire, affirment des scientifiques. De jeunes enfants mangeront bientôt des insectes pour encourager une nouvelle génération à passer de la viande aux insectes – et pour convaincre leurs parents de suivre leur exemple.
Les élèves de quatre écoles primaires du Pays de Galles seront nourris avec des « protéines alternatives » telles que des grillons, des sauterelles, des vers à soie, des sauterelles et des vers de farine. Le projet visant à modifier le régime alimentaire de la population débute cette semaine.
Les chercheurs espèrent que leurs résultats fourniront des informations sur la manière de faire croire aux enfants britanniques – et par extension à leurs parents – aux avantages environnementaux et nutritionnels des insectes comestibles.
Des enquêtes, des ateliers, des entretiens et des groupes de discussion permettront de recueillir des informations sur l’expérience des protéines alternatives. Les chercheurs se sont associés à des enseignants dans l’espoir de convaincre les participants âgés de cinq à onze ans de renoncer à la viande et aux produits laitiers.
« Nous voulons que les enfants considèrent les protéines alternatives comme des choses réelles pour aujourd’hui et pas seulement comme des aliments pour l’avenir, c’est pourquoi l’échantillonnage de certains de ces aliments est une partie essentielle de la recherche », a déclaré Christopher Bear de l’Université de Cardiff.”
Donc nos écolos au sens large ne veulent qu’un monde triste, sans plaisir, sans joie, sans aventure, un monde de sanction où l’homme doit réduire son empreinte, ce qui peut-être audible, mais en réalité, le problème c’est la réduction de l’homme. Ne plus manger, ne plus respirer, ce fascisme vert et alimentaire est insupportable et doit être dénoncé pour ce qu’il est, un fascisme, où des idiots utiles permettent à quelques grands de ce monde actionnaires de start-up de viande de synthèse de faire aboutir leurs investissements.
Couper l’homme de la nature est contre- nature et la négation même d’un projet écologique ambitieux, constructif, positif et humaniste.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Aube Digitale.com ici
Les insectes sont des plats appréciés en Asie depuis des lustres, le dégoût est essentiellement culturel.
Mais il est grand temps d’analyser les souffrances des insectes, ce sont aussi des êtres vivants.
Pas de pot que l’on mange essentiellement du vivant et pas uniquement du minéral comme le sel
Bonjour. Comme vous dîtes, les animaux se dévorent toute la journée entre eux. Hé les élites!!! ce ne sont pas les l’humains qui ont crée la nature!!! Les insectes sont vivants au même titre qu’un poulet!!!
On mange des insectes pendant que DE RUGY se mange 4 homards géants et au frais de l’état en plus
Je note.
je vais refaire quelques rangs de haricots secs et augmenter mon cheptel de volailles…
Le souci, c’est l’hubris.
Au lieu de transformer en alcool les stock de céréales et pommes de terre qui commencent à fermenter, et ne sont donc plus mangeables, on en lance la monoculture sur de grands espaces pour faire des “biocarburants”.
Au lieu de manger les insectes qui ravagent nos récoltes, on inonde les dites récoltes de biocides et on élève les ravageurs dans des “fermes” (où il faudra les nourrir de produits bio pour qu’ils ne meurent pas).
Et tout à l’avenant.
BONJOUR.Trois ans auparavant,j’ai eu l’occasion de goûter à une nouvelle protéine ,en l’occurrence,des vers ,d’environ un à deux centimètres ,de couleur jaune,grillés .Cela a un goût de noisettes ,et n’est nullement écoeurant (pour ma part ).Mon épouse a battu en retraite,y compris mon fils. J’ ai sournoisement acheté une petite pochette, avec ces sympathiques bestioles. Surprise, j’ai ouvert la petite pochette, au moment de l’ apéro .Comme nous avions invité des amis, j’ai eu “beaucoup de succès “La majeure partie d es convives ,a courageusement plongé vers les chips et autres cochonneries ,trop salées .Un seul m’ accompagné,pour la dégustation des nouveLles protéines. Perso,j’en reprendrai !
Bonjour, je pense qu’ a travers ce fascisme vert, les écolos se font manipuler. Il faut chercher du coté du forum de Davos pour y trouver les vrais coupables
Que font nos zanimalistes ???
Halte au massacre des grillons, sauterelles, vers à soie, des sauterelles et vers de farine !
Combien de millions de tonnes de sauterelles pour nourrir tout ce petit monde ?La terre est quand même surpeuplée, il va falloir quand même aborder le sujet et résoudre le problème de la démographie mondiale, là oû le planning familial a échoué…
Et que dire de la souffrance de ces malheureux insectes Eux ils ne souffrent pas n’est ce pas ?Et si on mangeait du carton (non imprimé )
A chaque délire satanique du systeme je loue de Seigneur d etre sous sa protection ,La bible ,surtout ancien testament est une ancre de 50 tonnes qui nous tient en place quelque soit le courant ,,,Hors de question de suivre les travers du diable .La torah nous indique la Vraie Voie .
Se préoccupe-t-on du bien-être de ces pauvres insectes et de ce qu’ils peuvent ressentir lors de leurs abattages? Vegans, venez à leur secours!
Les dernières recherches sur les arbres montrent qu’ils communiquent et qu’ils souffrent également, les végétaux sont aussi des êtres vivants.
Entièrement d’accord – de toutes façons cette terre est un enfer – y a t-il des mondes (planètes) meilleurs ?
Jusqu’à ce qu’une étude scientifique démontre que grillons, sauterelles et autres petites bêtes communiquent entre elles et ressentent de la douleur …
On est mal patron on est mal …
Et comme l’exemple vient toujours d’en haut on demandera bientôt au chef de l’Elysée de preparer de nouvelles recettes….
Surprenant,
Lorsqu on sait Que la viande peu être remplacée par de la protéine végétale
En associant céréales et légumineuses
Poids chiche et semoule en Afrique du Nord
Riz et lentille en Inde
Mais et haricot en Amérique du Sud
Cher Charles, chaque fois que vous évoquez la question de la protection de l’environnement, vous le faite avec un gros biais consistant à dire que l’écologie est systématiquement triste et punitive.
Bien sur ce n’est pas la réalité et les choses sont bien plus nuancées que cela.
Certes, nos dirigeants font n’importe quoi dans ce domaine et donne donc à beaucoup un sentiment de contrainte et de punition mais des solutions acceptables existent. Je ne vais pas les détailler ici mais je sais que vous saurez les découvrir par vous même.
Ah, une dernière chose : non, la technologie ne va pas nous sauver car c’est elle qui nous a mis dans cette situation. Comme le disait Einstein :”On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème.”
Charles confond les lions avec les lycaons et les hyènes
On n’entend pas les cris des insectes grillés dans l’huile
Il serait mieux accepté de manger des araignées
Langue de boeuf immonde est un pléonasme, il convient de dire “la langue de boeuf qui est un plat immonde”. J’ai aussi du subir cette saloperie à la cantine dans mon enfance.
en provenance du forum mondial, ‘ Par kilo de poids vif, les insectes émettent moins de gaz nocifs que les animaux d’élevage. Une vache, par exemple, produit 2,8 kg de gaz à effet de serre par kilo de poids vif. Pour leur part, les insectes ne produisent que 2 grammes de gaz. Ils consomment également moins de ressources que le bétail. Pour chaque kilo de poids vif, une vache a besoin de 10 kg de céréales. Les insectes n’ont besoin que de 1,7 kg. L’eau, qui devient une ressource de plus en plus rare dans certaines parties du monde, et qui est utilisée à profusion dans l’agriculture intensive, offre une autre comparaison intéressante. Pour produire un gramme de protéine d’insecte, il faut 23 litres d’eau. Cela peut sembler beaucoup. Mais pour produire un gramme de protéine de bétail, il faut 112 litres d’eau.’ les usines existent déjà, le reste c’est du marketing, ouvrez la porte aux criquets !!
Il n’est pas question que je goûte leurs immondes insectes. Décidément une bonne côte de boeuf et un bon fromage au repas est sans égal et surtout nutritifs.
Savez-vous que Bill Gates veut nous faire boire de l’urine retraitée et de la merde en guise de viande!!!!Que de dégénérés que ces milliardaires aveuglés; il a fait ces premiers essais dans des pays africains.
‘Couper l’homme de la nature est contre- nature et la négation même d’un projet écologique ambitieux, constructif, positif et humaniste.’
Mais manger des insectes n’est ce pas rapprocher l’homme au plus près de la nature ?
Ne criez pas….. Je blague….
Je crois que le rouge des M&M provient d’un colorant issu des blattes de New-York
En route vers la nourriture artificielle, pour cela il y a des étapes (à voir ou revoir l’excellent film “Soleil vert”).
Si vous voulez faire hurler de fureur un végan, parlez-lui du cri insupportable de la carotte que l’on épluche …
Les mêmes végans qui ont le culot de vouloir nous donner des leçons “d’écologie” alors qu’ils gaspillent en jetant de la nourriture (ce qui personnellement me révulse vraiment) et plus généralement en ne connaissant pas la nature qu’ils méprisent au delà de leurs clichés bobos.
Oui à la protection et à l’équilibre de la nature comme cela est pratiqué l’agriculture non intensive et, à l’échelle d’un pays, le plus souvent en Suisse où l’alimentation est plus chère qu’en France.
Favorisons les circuits courts et l’achat des produits des agriculteurs locaux ce qui est à l’opposé du véganisme et de certains produits végans qui viennent de l’autre bout du monde.
Le but final des manipulateurs végans est de nous faire manger des produits artificiels qui n’auront plus beaucoup de rapport avec l’agriculture mais seront fabriqués par des multinationales (celles qui financent avec beaucoup d’argent la propagande végane).
Enfin pourquoi les végans cherchent-ils toujours à singer la nourriture normale (steak végan, faux gras, etc.) ?
Personnellement quand je mange des légumes, ce sont des légumes, des haricots ce sont des haricots.
L’hypocrisie c’est l’hommage du vice à la vertu, le véganisme me fait penser à un archevêque qui, le vendredi saint, mangerait un poisson qui aurait été transformé pour lui donner l’apparence et le goût de la viande !
Que certains ne veuillent pas manger de viande, il n’y a rien à redire mais qu’ils f…… la paix aux autres.
Encore des crétins de pseudo intellectuels.
Qu’ils restent dans leur pays de sauvage d’Europe du nord.
Charles, nous écoeuront le monde entier avec notre consommation d’escargots ou de nos “fruits de mer”… les insectes sont consommés depuis longtemps dans les pays asiatiques..
Après tout est question de présentation.. un “hamburger” à base d’insectes broyés et assaisonnés sous réserve que leur consommation ne soit pas néfaste pour la santé, après tout pourquoi pas? quand on songe à tous les déchets de boeuf que les industriels balancent dans ce que l’on nous vend pour du “steak haché pur boeuf 20%”…
Si elle est bien préparée, la langue de boeuf est délicieuse. Beaucoup de gens sont horrifiés par l’aspect et l’idée de l’organe, c’est irrationnel.
Les dernières recherches sur les arbres montrent qu’ils communiquent et qu’ils souffrent également, les végétaux sont aussi des êtres vivants.
C’est exacte – cette terre n’est pas le paradis. Même si je pense que les écolos de nos jours c’est de la dictature – moi je me souviens dans mon enfance (à l’orphelinat à Pavilly) on nous faisait manger du boudin noir – beurk …. et concernant les vaches, je vous conseille d’aller à “Dozulé” dans le Calvados – il y a une entreprise qui a des taureaux et prélève le sperme pour le ré-injecter aux vaches – c’est pas joli joli !!
Quant aux protéines, il y en a dans les champignons et autres aliments – cultivez de la spiruline ! etc …..
https://citations.ouest-france.fr/citation-pythagore/hommes-massacreront-animaux-entretueront-celui-112739.html
https://www.radiofrance.fr/franceculture/pythagore-leonard-de-vinci-yourcenar-sept-celebrites-vegetariennes-avant-l-heure-1103528
maintenant, manger des insectes, ce n’est pas être végétariens –
Bah chez les végétariens qui végètent à quelque chose d’ailleurs (c ‘était facile mdr), on conseille une petit crudivorisme animal en mangeant des insectes… Bon il parait que cette année y a moins de mouches et plus de moustiques alors….. on va varier.
Macron va nous pondre une obligation de manger du moustiques vous allez voir.. et pourquoi pas de vacciner les moustiques aussi ? De nos jours seules les conneries sont d’actualité alors….comme quoi y a pas que la macronie qui a des idées… sur tout mdr
Pour avoir mangé des insectes, ils sont délicieux.
D’ailleurs il n’y a pas si longtemps dans les campagnes françaises, les agriculteurs mangeaient souvent des insectes dans leurs fromages, leurs cerises, leur farine, etc. même si c’était involontaire.
Mon père aimait beaucoup dans sa jeunesse le fromage de chèvre aux vers… et il n’a que 80 ans.
@Saintongeais comme d’habitude les chiffres ne veulent rien dire sans explication, eau consommée, eau de pluie des pâturages incluse, … à ce jeu plutôt que de consommer des insectes tirons-nous une balle au vue de la notre de notre consommation, wc, douche, nettoyage de la vaisselle, du linge, arrosage des plantes, la piscine et sans oublier le poisson rouge.
Avant de parler des bovins, si l’on s’occupait des têtes de veaux que nous sommes. Pour un bovin des millions d’insecte tués quelle tragédie.
Et pour aller encore plus loin, allez du côté du pays basque, vous trouverez les dernières vaches sauvages, rien à voir avec les nôtres du point de vue morphologique, va-t-on faire pareil avec les insectes, sélection/modification/aliénation du vivant.
STOP AUX FOUS QUI NOUS GOUVERNENT !
nos enfants ne sont pas des cobayes pour des chercheurs fous avides d’une notoriété à tout prix y compris au mépris des des lois de respectabilité.
Nous ne sommes pas des cobayes pour nos dirigeants, il serait temps de se réveiller et de dire STOP aux fous qui nous gouvernent !
STOP AUX FOUS QUI NOUS GOUVERNENT
guerber , tout à fait d’accord avec vous, la “régulation humaine” est l’enjeu écologique numéro un , et pourtant le sujet semble totalement tabou.
On va droit dans le mur et le monde entier a la tête dans le seau !
pour guerbert
A quoi sert le “vaxx1” à votre avis???
stop amalgame végans et bobos et écolos fachos.
Il y a des végétariens heureux qui ne font pas de prosélytisme.
Bon appétit!
C’est une question de rentabilité, pour 10kg de nourriture vous produirez entre 1 et 3 kg de viandes suivant l’animal, pour les insectes les plus performant(criquet) vous produirez 9kg d insectes.
Ajoutez à cela l espace pour l’élevage et c est tout benef.
Je vous rassure on en mange déjà sans trop le savoir…..chaque français mange en moyenne 500g par an et ce n est que le début.
Pendant la guerre ma mère bouffait du rat….elle en est pas morte alors un bon steak d insectes aux champignons … pourquoi pas
D’ailleurs Ce qu on nous vend comme du boeuf dans pas mal de crèmeries c est de la vache réformée
Bonjour à tous
Ce monde surpeuplé vit à crédit en consommant plus que ce qui est produit sur la Terre et les océans , ceux-ci étant un bon exemple avec la réduction des stock de poissons …..
Malheureusement c’est un cas mondial généralisé dans tous les domaines qui nous pousse vers la famine avec bientôt l’aide de l’épuisement des énergies fossiles !
Une bonne solution pour réduire drastiquement la surpopulation mondiale et fournir de la viande à tous est de légaliser le cannibalisme .
C’est simple à mettre en œuvre avec toutes les guerres en cours , ce n’est pas la “matière première” qui risque de manquer ……
Salutations
PS: Ne manquez pas de regarder le film “Soleil Vert” qui donne une image probable de notre avenir .
Qui ira soigner vos enfants victimes de carences ou bien de maladies du fait de manger des insectes …???
Les Khmers verts peut etre …??? J’en doute très fort …
Après la “Théorie du Genre”, où l’on fait porter des jupes à l’école à des petit des garçons qui se demandent bien pourquoi et dans quel but … Et après toutes les invertions des valeurs de bon sens, pronées par nos mamamouchis et leurs “intellos “de conseillers,
voici que l’on va vous faire manger des vers de bois comme le faisaient les russes affamés durant la révolution bolchévique de 1917…..
Et bientot pourquoi pas “de la chair humaine” aussi tant qu’on y est, puisque ce sera sans doute bientot tendance dans les milieux huppés et Bobos proches du Pouvoir…. J’irai plus loin en disant qu’on nous formate peut etre pour rendre “normaux” et acceptables des comportements dignes de situations de guerre ou de famines historiques …
Tout celà est à vomir au sens propre comme au figuré …
Et n’oubliez pas d’aller à la chasse au mulot et au Rat le week-end prochain, ça va bientot devenir “tendance” que de manger du rat ou des souris …
Saint-Dallas priez pour les Mougeons….
En quoi manger des insectes plutôt que des vaches nous déconnecte de la nature Charles ?
On ne change que d’animal non ? Pourquoi le mix alimentaire vous stupéfait tant ? Selon moi ce n’est qu’une autre source de protéines, pourquoi pas ? Et puis je pense que ça a besoin de moins d’hectares de terres pour être produits, terres libérées qui pourraient permettre de produire de la nourriture végétale humaine directement (légumes, fruits..)
Et puis pour la réduction d’humains, vous inquiétez pas c’est en route, nos élites s’en occupent ardemment depuis quelques années…
Si un roman ou film avait montré en 1990 des enfants mangeant des insectes pendant que les ministres mangent du steak, on aurait parlé de complotisme par anticipation ?
Les crottes de nez c’est aussi très nourrissant.
Des insectes dans les assiettes de la cantine à Thionville :
Soucieuse de l’équilibre diététique des repas servis aux enfants, la Ville de Thionville va introduire, tous les vendredis, des insectes dans les menus de la cantine.
https://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2015/03/31/des-insectes-dans-les-assiettes-de-la-cantine-a-thionville