Pour Patrick Artus : « Les banques centrales peuvent être confrontées à de violents conflits d’objectifs »

Pourquoi ?

Parce que « le financement des investissements nécessaires à la transition énergétique, à faible rendement et de long terme, exige des banques centrales qu’elles persévèrent dans leur politique de taux bas ».

Que vont faire les banques centrales ?

« Les investissements nécessaires à la transition énergétique ont en effet deux caractéristiques : ils sont à horizon de très long terme et ils sont souvent peu rentables – c’est particulièrement le cas pour la rénovation thermique des logements. Pour qu’ils soient néanmoins réalisés, il faut que les taux d’intérêt à long terme restent faibles, sinon, leur coût de financement sera trop élevé par rapport à leur rentabilité. Si elles veulent favoriser la transition énergétique, les banques centrales doivent poursuivre leur politique de maintien de taux bas… »

Bon Artus qui avait déjà compris depuis bien longtemps mais n’osait pas vous le dire est en train de vous expliquer qu’entre les dettes accumulées et la nécessité de financer les coûts de la transition énergétique, la hausse des taux, ne risque pas d’aller très loin !

Nous le savions déjà ! Mais cela confirme mon analyse.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.