Je ne suis pas favorable à la dictature des notes car souvent bien mal comprises aussi bien par les enseignants que par les parents, nous avons trop tendance à réduire un enfant à ses notes, ce qui est très loin d’être la réalité.
Oui la dictature des notes peut avoir des conséquences très négatives sur la confiance en soi des enfants, ou encore même sur leur mise en situation de réussite.
Mais le problème ne vient pas des notes qui ne sont qu’un instrument bien imparfait de quantification. Imparfait parce qu’à part en math où le résultat est juste ou faux, beaucoup de matières restent subjectives, beaucoup de profs restent humainement subjectifs. Bref, la note est un thermomètre imparfait mais un thermomètre quand même.
De mauvaises notes ne signifient pas que votre enfant est mauvais, mais que telle ou telle notion n’a pas été assimilée.
Le problème c’est que depuis des années nous avons un mouvement qui vise à bannir la notation pour ne pas déplaire à l’enfant. C’est donc les bonhommes contents ou pas de mon fils à l’école qui ne veulent rien dire pour lui. Il aime quand on lui dit 10/20 ou 18/20 (et moi aussi) pas quand on lui dessine un émoticône orange.
Le problème n’est pas la note mais ce que l’on en fait.
Le problème n’est pas la note mais l’absence de note.
Voici ce que nous raconte Le Monde sur la Suède toujours en avance sur nous sur les âneries et donc sur le recul des imbécilités (source ici).
La Suède face au fléau scolaire des « notes du bonheur »
“Dans le royaume scandinave, les scandales se multiplient, révélant l’étendue du phénomène des notes gonflées artificiellement, sans aucun rapport avec le niveau des élèves, par des établissements se livrant à une concurrence féroce.
L’année scolaire se termine et les jeunes Suédois vont bientôt recevoir leur bulletin. Pour les élèves de 9e (dernière année de collège) et de 3e (l’équivalent de la terminale), les notes détermineront dans quel lycée ou quelle université ils étudieront l’an prochain. Mais que valent ces notes ? Sont-elles le reflet du niveau de l’élève, ou ont-elles été gonflées par les enseignants ou le principal, afin d’enjoliver les résultats de l’établissement ?
En Suède, on appelle cela les « glädjebetyg » – les « notes du bonheur ». Si le phénomène n’est pas récent, il a pris une telle ampleur ces dernières années que le recteur de l’Ecole de commerce de Stockholm, un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux de la capitale suédoise, a tapé du poing sur la table, le 11 mai. Dans une tribune au vitriol publiée dans le quotidien Dagens Nyheter, Lars Strannegard menace, si rien ne change, d’instaurer un concours à l’entrée de son école.
Il dénonce des notes « transformées en une sorte de marchandise, des leurres dans le but d’attirer de futurs étudiants », et estime qu’il est impossible désormais d’être sûr que « ce sont les bons étudiants qui entrent dans les universités les plus recherchées après avoir terminé leurs études secondaires ». Pour Lars Strannegard, « les piliers mêmes du modèle social suédois » que sont « la méritocratie, l’égalité et la confiance » sont en danger, et à terme, « la démocratie ».
La méritocratie ce n’est pas la médiocratie !
Il n’y a rien de plus juste que le concours, aussi imparfait que soit ces épreuves, tout le monde a sa chance quand les copies sont anonymes.
Plus nous faisons d’égalitarisme, plus les inégalités progressent.
Pourquoi ?
Parce que nous oublions une chose.
Il faut travailler pour réussir.
Tout le reste c’est des âneries.
Sans travail pas de réussite qu’il soit scolaire ou professionnel, et distribuer des bonnes notes par démagogie fabrique du crétin et du flemmard à la chaîne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Protocole de Lisbonne…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
C’est vrai !
Il y a peut-être également un problème de remplacement de population qui explique la baisse du niveau moyen des élèves, non ?
Le problème de l’enseignement c’est qu’on s’obstine à faire ingurgiter aux enfants des matières qu’ils n’aiment pas en lieu et place de mettre l’accent sur les matières qu’ils aiment d’où pourrait découler plus tard une profession dans laquelle ils pourraient s’épanouir. Un tel aime les traveaux manuels (ateliers du bois du métal) et bien faisons en un ‘col bleu’. Un autre aime les mathématiques, l’histoire, la géographie, la science, et bien faisons en ‘un col blanc’. Un autre aime le spectacle, l’architecture, le dessin etc, et bien faisons en ‘un artiste’.
Souvent ce sont les parents qui sont à base des problèmes de la jeunesse car inconsciemment ils projettent sur leur progéniture leurs frustrations et leurs désirs propres.
A cet égard, ma propre expérience est parlante. Mon père travaillant dans le bâtiment m’aura d’après sa logique dirigé vers les professions de cette industrie (dessinateur en bâtiment, architecture des bâtiments ), alors que j’excelai en histoire et géographie et que plus tard c’est réveillé en moi un intérêt pour le droit, les finances etc.
In fine, des études ratées, une perte de temps, sur laquelle qu’aucun professeur de l’époque attira l’attention de mes parents, que je pus heureusement rattraper rapidement par la suite lorsque je pus me libérer du concon familial.
Je suis sur que mon expérience personnelle doit être parlante pour beaucoup de personnes qui eurent un cheminement similaire.
Un enseignement inadéquat sur des désirs parenteaux inadéquats.
C’est déjà comme ça en France, les directeurs d’établissements augmentent les notes de leur propre chef pour être bien noté par la hiérarchie pour… avoir la meilleure prime possible
Il y a une dizaine d’années j’étais jury de BTS vente étant le “professionnel” accompagnant mon ancienne prof de techniques commerciales .
Celle ci avait le jour d’avant eu la plus mauvaise moyenne des jury , du coup nous avons le recteur académique qui est venu participer à notre premier oral .
C’est présentée une étudiante avec un parcours douteux ( première année en assurance , deuxième dans une asso de réinsertion pour détenus ?!? ) elle avait un physique , une prestance qui ne correspondait pas du tout au commerce , elle a même reconnue qu’elle n’était pas faite pour le commerce et s’etait trompée de voie … son exposé était nul , elle était incapable de répondre à des questions de “cours” même très simples : méthodologie pour campagne phoning etc…. bref nous étions dépités de commencer la journée comme cela ….
dès qu’elle est sortie le recteur a pris la parole et nous a dit : on est d’accord elle est en échec mais il faut lui laisser une chance de se rattraper sur les autres matières , elle ne mérite pas la moyenne ,MAIS je vous rappelle que la moyenne de l épreuve l’année dernière etait de 13 donc je propose de lui mettre 12/20 …. il a fallu 10 mn de palabres pour obtenir un 9 pour quelqu’un qui ne méritait que 3 pour avoir daigné venir à l’heure et dire bonjour / au revoir …cette personne a certainement eu son BTS a continué des études ou cherché du travail dans un secteur non adapté à son parcours étudiant …bref nous sommes dans circuit vertueux d’échecs organisés
à lire “La fabrique du crétin” de JP Brighelli. ! Tout est dit.
J”ajoute qu’il n’y a que la compétition qui permet, d”éventuellement dépasser l’autre mais surtout, de se dépasser soi-même !
cela est aussi vrai dans le sport qu’à l’école, étant entendu que le fair-play devrait être de rigueur ce qui, à voir la furie des spectateurs d’un match de foot n’est pas acquis !
…….
On s’éloigne toujours davantage du bon temps de l’agôgé…..!!!!!
Ne traumatisons pas les tirlipinpons qui stopperont les « hordes venues des steppes de l’Est » avec vaillance et courage…!
Charles…nous n’en sommes même plus à « l’égalitarisme »….mais à « l’équitarisme »…!
Si L’égalité, c’est DONNER à tout le monde la même paire de chaussures….L’équité consiste à DONNER à chacun une paire de chaussures qui lui convient.
Et perso….la paire qui ME convient ce sont ces mocassins à 28.000 euros… d’Olivier Saillard….Et « G droit »….non mais….manquerait plus que ça…
Et C avec cet état d’esprit qu’ils pensent éviter la mise en place des projections de Yuval Noah Harari dans « Homo deus », un cauchemar politique, qu’il résume de façon atroce : “Gods and useless”.
Des milliards « d’inutiles »….qui « auront droit »……d’attendre le versement du revenu universel jusqu’à leur mort…!
Bon avenir à tous.
VG
Il n’y a pas que les math où le résultat est juste ou faux, c’est le cas de la plupart des matières (sciences, histoire, géographie, orthographe, ..), sont subjectives la littérature, la philosophie, la gymnastique et peut-être l’une ou l’autre que je n’identifie pas).
Le problème des notes est qu’il y a une grande part de chance: un de mes professeurs disaient que les élèves étaient des gruyères, la dimension des trous varient et lors des épreuves on peut avoir la malchance de tomber dans un trou alors qu’il y en a peu ou sur du fromage alors que là aussi il y en a peu
Désolé, mais il n’y a pas que les notes pour voir qu’une notion est acquise ou non. La note, c’est un truc qui permet de faire un classement, or il y a plein d’étapes du cursus scolaires qui n’exigent pas de classement mais une évaluation de l’acquisition des savoirs. Et un bon prof, avec un nombre raisonnable d’élèves dans sa classe est capable de voir si les notions sont acquises ou non.
Par contre avec ces histoires de notes, aujourd’hui on a un système qui s’auto-entretient. Quand j’ai eu fini mes études (il y a une bonne trentaine d’années), je me suis dit “super, fini les notes, je vais enfin être jugé sur mes compétences”. Quelle erreur!! Le système s’arrange toujours pour en coller partout : cette année, même dans l’évaluation annuelle, notés comme des gamins (par compétence, mais le RH n’a pas voulu qu’apparaisse la compétence numéro 1 : le fayotage). A croire qu’il y a plein de personnes frustrées de ne pas avoir été profs….
….
PS :
« Il ne fo pas z’afoir peur..! »
Pour l’instant….ChatGPT n’en est qu’à la version 4……
Et vue la vitesse à laquelle ce « machin » progresse……..lui……
« Son » intelligence (artificielle) suffira…..
Meme plus besoin d’envoyer les momes à l’école…..
Des Drags Queen pour l’heure-du-conte…
Une console de jeu….
Et une bonne dose de xylazine la bonne «drogue du zombie»….!!!
Que voilà « une Belle Jeunesse » comme on les aime en 2023…!!!!
Amusez vous bien….
VG
En France les notes ont de l’importance car le résultat aux examens est lié aux notes, et le financement d’un établissement est lié aux résultats de cet établissement aux examens .
@Marc
Je ne sais pas quelles études vous avez faits qui vous a fait perdre du temps, mais votre parcours montre que vous ne saviez pas vous même ce que vous vouliez faire. Passez d’une passion pour l’histoire géographie aux droits et à la finance, j’appelle cela le grand saut ! Aucun rapport entre les 2 domaines. Comment voulez vous orienter correctement des enfants qui sont à un âge où l’on change souvent de passions ? Quand à enseigner que des matières appréciées par les élèves, si on met le côté organisationnelle totalement ubuesque de la chose, c’est de la pure démagogie ! Demander de choisir des matières à des élèves dont une partie non négligeable ne savent déjà pas lire, écrire et compter correctement risque de donner d’innombrables contingents d’inadaptés.
Bonjour
Lorsque l on maintient un niveau scolaire bas on obtient une population plus facilement malléable
CQFD
Résultats E Philippe est normalement le prochain président soit Macron 3
– J’étais présent, il y a quelques années, lorsque le Ministère a décidé de casser le BAC. Les arguments : Coute trop cher. Trop de matières à évaluer. Bloque les établissements durant la durée des épreuves.
– Ils savaient que c’était le dernière pilier.
– Parcour’sup finissant de tuer le système (Accepté à Staps sans avoir fait de sport, 1ère année de médecine en étant nul en sciences …)
– Le but (d’après moi) est de créer une masse de salariés pas cher car sans prétention. Favoriser 20% d’enfants dans la compétition (donc adhérent au système) : Concours d’entrées (payant), bonnes filières (cours particuliers), bonnes options au lycée (élite bien informée).
NB : Les “bonhommes contents” est une misère : Les gens faisant la moyenne (une bonne appréciation en participation orale et nul en maths = la moyenne )
Oui les notes scolaires et même universitaires en soi ne veulent pas dire grand chose, sinon rien.
La valeur d’un homme ou d’une femme ne se mesure pas à son diplôme, point besoin d’illustrer avec des exemples, ils sont trop nombreux…
L’intelligence du coeur, accompagnée d’une culture,… oui, il faut aimer lire et se cultiver, feront l’humain qui contruira le monde que nous souhaitons.
Malheureusement, les philosophes de tous poils ne font pas bonne figure dans ce monde inconséquent, inculte et matérialiste et pour cause, c’est à eux que revient en grande partie le marasme actuel, suivez mes regards vers les politicloches.
Avant toute autre considération, il faudrait tout de même savoir ce que les notes sont censées mesurer/évaluer.
– les compétences des élèves ou celles des enseignants ?
– la quantité de savoirs accumulés ? la maîtrise de ces savoirs ? l’aptitude à les mobiliser ?
– la docilité ? l’aptitude à copier les modèles et à les régurgiter à l’identique ? ou l’aptitude à s’en écarter pour en créer de nouveaux ?
– l’objectif de l’école est-il de former des esprits libres ou des clones des élites au pouvoir ? (auquel cas, comment s’étonner de l’effondrement de niveau) ; l’élève serait-il un vase vide qu’il faudrait remplir et mettre à niveau ?
Continuerons-nous de tout miser sur l’IA (le ‘progrès’), d’occulter toute trace d’humanité, d’éviter de nous poser tant de questions, de baisser la tête et de nous réfugier derrière les écrans, et surtout de consommer, consommer, consommer… jusqu’à la fin (faim) des temps ?
Bonjour
Alain
Sujet:
Plus il y a de gruyère plus il y a de trous et plus il y a de trous moins il y a de gruyère
Vous avez 2 heures
La France est largement en avance sur la Suède en la matière.
L’Immonde prèfère la paille plutôt que la poutre ?
Cher Charles,
Je vous assure qu’il est possible également de gonfler des notes de mathématiques sans déroger à l’arithmétique, en modifiant simplement le barème. Un élève qui aurait des calculs complètement erronés pourrait ainsi être évalué positivement sur son raisonnement, ou sur le simple fait qu’il ait essayé de répondre quelque chose… C’est tout le principe de l’évaluation par compétence, où les profs incluent également des évaluations de comportement ou d’attitude dans leur évaluation. Oui, il y a beaucoup de choses à revoir devant les errements de ces dernières années.
Juste après avoir pris ma retraite, j’ai aidé un ami enseignant dans un college d’enseignement privé, et à sa demande à corriger des BTS transports, 2 années de suite, je peux vous dire que les examens étaient du niveau du certificat d’etude, mais les élèves (c’etait en province) que des bons gaulois aucun mélange avec la diversité, c’est rare, bref les résultats, 2 années de suite, une catastrophe, la note moyenne était de 5/20, sur 35 élèves seule 2 filles ont eu la moyenne. la direction de l’etablissement à repris toutes les mauvaises notes et tous on eu droit à la “note du bonheur”, tous le monde reçu, mon ami, viré de l’enseignement pour avoir été trop dure dans les notations.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je rajoute après m’être “entretenu” avec chatgpt4 le proclamé futur grand prophète, que l’on présente dores et déjà volontairement comme l’alpha et l’oméga de l’intelligence : “plus brillant que les élèves de polytechnique” qu’on vous dit déjà…
Que Chatgpt n’est qu’un logiciel programmé avec toute les bétises woke et écolo débile du moment.
Je vous invite à l’interroger sur le changement de sexe des enfants et sur le réchauffement climatique dû au CO2 qui est scientifiquement résolvable par la plantation d’arbre en nombre suffisant via la photosynthèse…
Les réponses de nouveau prophète vont vous surprendre pour un truc présenté avec une intelligence supérieure…
Pourquoi procède t on de la sorte ?
Simple on commence par vous instiller le fait que cette IA va devenir plus intelligente que la moyenne des gens pour au final vous dire qu’elle est plus intelligente que tout le monde.
Inception !
A quoi cela rime ?
Simple, cela leur permettra de vous dire dans un futur proche que plus rien n’est discutable…
On insérera dans le grand oracle proclamé par les élites CHATGPT la vérité que l’on veut faire accepter et on aura simplement à dire à la plèbe que
“ho peuple prosterne toi, le grand oracle CHATGPT a dit que … ” fermer la parenthèse, il n’y rien a discuter.
Et voilà, pas besoin d’argumenter ou de convaincre.
L’outil ultime de soumission d’un peuple volontairement abruti pas l’élite pour préserver ses privilèges et les postes clés de la cité.
On vous aura bien évidemment con-vaincu en amont qu’il était plus intelligent que tout le monde, donc s’il dit quelque chose c’est que c’est vrai !
Avec le fameux argument d’autorité suprême usité pendant le covid : “c’est scientifiquement prouvé! ” avec le résultat qu’on connait…
C’est scientifiquement prouvé donc qu’il est plus intelligent que nous donc, c’est le nouveau messie,
la nouvelle religion autorisée et adoubée par l’élite.
Qui ira vérifier si ce n’est pas juste une ligne de code de l’élite qui a été intégré pour vous faire accepter je ne sais pas moi…
Pourquoi pas de boire votre urine pour protéger les nappes phréatiques, pendant que coca continuera de les pomper comme Évian Vittel etc….
”
– On a besoin de brawndo c’est plein d’électrolytes,
– Mais c’est quoi les électrolytes ?
– C’est le produit avec lequel on fait du brawndo,
– Mais pourquoi ils utilisent ça pour faire du brawndo ?
– Parce que brawndo est plein d’électrolytes…”
Pas mieux…
Réfléchir est un délit,
Bonne journée à toutes et à tous.