Le trafic aérien en France a atteint en décembre son niveau de 2019, une première depuis la pandémie selon la Direction générale de l’aviation civile qui a annoncé ces brillants résultats pour l’aérien mais nettement moins bien pour l’environnement.
Sur l’ensemble de l’année 2023, le secteur a retrouvé 94,5 % de ses passagers d’avant la crise, à 169,6 millions de voyageurs, selon la livraison mensuelle de statistiques de l’administration.
Vous remarquerez que l’on nous stresse chaque jour avec notre bilan carbone, mais que l’on doit se réjouir du retour de la pollution entraînée par l’aviation et de ses 170 millions de voyageurs transportés en une année.
C’est ce que l’on appelle une injonction plus que contradictoire.
Je croirai donc à cette écologie quand elle deviendra enfin cohérente. Et je ne parle pas de paradoxes mineurs, mais bien de contradictions majeures.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
C’est pourquoi Mercèdès est devenue écolo pour compenser et ferme ses 80 concessions en Allemagne les 8000 employés seront paraît il sauvés à vérifier
BONJOUR. Le transport de fret par dirigeables ,gonflés à l( hélium ,devait voir le jour. Actuellement, c’est encore la nuit pour le projet .Quant aux passagers ,un voyage par ce système retarderait l’arrivée sur les plages ou autres lieux de vacances !
Sandrine Rousseau dirait ” ca pollue l’air d’en haut pas l’air d’en bas ..” donc aucun impact sur la santé des population.
Remettons les pendules à l’heure et dommage à qui cela peut déplaire…
Le transport aérien MONDIAL ne représente QUE 2% des émissions de CO2 sur cette planète. Où sont les 98% restants… transport maritime de bidules (n’est ce pas Charles) qui ne servent à rien made in China (pour l’essentiel) et industries se taillent la part du lion.
De même les études montrent que les plaquettes de frein et l’usure des pneus polluent bien plus, et encore plus sur les véhicules électriques 20% plus lourds que les thermiques.
Et je ne parle pas de l’agri-bashing de gens qui bossent comme des damnés pour nous faire bouffer tous les jours !
Bien s’informer prend de plus en plus de temps et ne se fait pas qu’au travers de nos médias bien contrôlés.
Les bobos qui crachent sur les boomers qui auraient détruit la planète sont ceux qui prennent l’avion.
Je parle là des bobos pseudo-écolos, médiatiques souvent, qui débitent leurs conneries apprises de la veille dans les média, pas des écolos sincères (j’en connais) qui ont transformé leur mode de vie pour le rendre frugal, qui ont quitté la ville pour une vie sobre en milieu rural.
Mais ces derniers sont, il faut bien le reconnaître, assez peu nombreux.
Jancovicci qui je le regrette a des tendresses coupables pour le nucléaire, a dit que le nombre de voyages en avion devrait être limité à quatre dans une vie. Je lui fais confiance en revanche sur les données énergétiques.
Et si on bloquant les aéroports plutôt que le français moyen se rendant au boulot
La transition “escrologique” est du mensonge et un surcroît de taxes.
Injonctions contradictoires majeures tous azimuts, et même plus. Quid du bilan carbone pour les éoliennes (socle en béton)? Quid du bilan carbone des énormes commandes de long courriers aériens? Quid du bilan carbone des productions d’armement qui remontent en flèche? Quid de l’énorme bilan carbone des guerres dans tous les coins? Quid du bilan carbone colossal des éruptions en Islande et ailleurs (mais là on ne peut que relativiser, l’homme n’y étant pour rien)?
ET nous pauvres humains, pas responsables, mais coupables!
à la lecture de cet article, nous apprenons que JM jancovici vient d’être hospitalisé pour un problème de santé qui semble préoccupant
Pas étonnant étant donné le nombre de pubs et offres alléchantes pour voyager ces derniers temps.
Les gens se comportement comme des consommateurs, pas comme des citoyens.
Pas claire cette affaire.
Le trafic aérien à atteint en décembre son niveau de 2019. Est ce que les chiffres du mois de décembre 2023 sont identiques à ceux de décembre 2019 ? Si c’est le cas, ça ne veut rien dire. Le gros du trafic aérien annuel passe en été. 40 ANS passés à la DGAC me l’ont montré.
Si les chiffres annuels de 2023 sont identiques à ceux de 2019, alors on peut vraiment parler de reprise. Mais j’en doute, la DGAC n’est pas la reine de la transparence.