“Dette publique: pourquoi la France décroche par rapport à l’Allemagne” se demande le magazine Challenges qui n’apporte à cette question aucune réponse.
“Le rebond spectaculaire de la croissance fin 2021 va permettre au gouvernement d’afficher une légère baisse de la dette publique. Celle-ci atteint désormais 112,9 % du PIB, d’après les derniers chiffres publiés ce matin par l’Insee. Mais il n’y a pas de quoi pavoiser pour autant. L’objectif de déficit pour 2022 (5 % après 6,5 % en 2021) semble désormais inatteignable tant la guerre en Ukraine va peser sur la croissance cette année. Surtout, la France a complètement décroché par rapport à l’Allemagne, dont la dette ne devrait guère dépasser les 70 % du PIB, selon les prévisions de la Bundesbank.
Pourtant, les deux pays étaient dans la même posture en 2007, avec un endettement de 64%. Mais l’Allemagne est parvenue à réengranger des excédents budgétaires depuis la crise financière de 2009. A l’inverse, la France a été incapable de faire les efforts nécessaires de maîtrise de ses dépenses publiques lors des périodes de croissance. L’Italie a également davantage resserré que nous ses budgets même si sa charge annuelle d’intérêt est historiquement si élevée qu’elle peine à réduire ses déficits.
Manque de chance, la France, comme l’Italie, a aussi été davantage touchée par la première vague du Covid et dû prendre des mesures bien plus coûteuses pour limiter les dégâts économiques. Résultat: sa dette s’est accrue de 18 points en 2020, avant de refluer légèrement l’an passé, quand celle de l’Allemagne n’a augmenté que de 10 points. Ainsi, contrairement à ce qu’affirmait Emmanuel Macron lors de son discours de campagne à Aubervilliers, le 17 mars, la crise sanitaire a bien accru le décrochage français vis-à-vis de son voisin”.
Le coup de la 1ère vague de Covid qui touche plus la France que l’Allemagne est tout simplement faux. Ce n’est pas le sujet. Quand on confine la totalité de la France alors il n’y a pas un seul cas de Covid dans ma petite ville normande, qui aurait pu rester ouverte pendant des mois.
Les choix ont été différents, et en France, on déteste l’effort.
L’effort.
On ne veut jamais en faire.
D’ailleurs tout le monde doit être diplômé de la même manière. Pas d’effort. Injuste.
Pour ceux qui n’en feraient pas.
C’est là que réside la plupart de nos problèmes.
Et c’est dans ces efforts, que nous n’avons jamais voulu faire, que se trouver la différence avec l’Allemagne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
Qui ne veut jamais faire d’effort? McKinsey ou les petites mains qui se lèvent le matin et ont fait tourner la boutique France pendant les confinements par exemple?
L’économie allemande a de tout temps été plus solide que la française. Nous nous gaussions en l’an 2000 des mauvais résultats allemands (au même niveau que les notres) mais ceux-ci étaient conjoncturels, dus à l’absorbtion de la RDA (qui a coûté très cher à l’Allemagne).
Nous n’avons pas eu ce genre de problème depuis 1962 (et absorber 1 million de pieds noirs dans une période d’expansion fut très facile).
Le problème de la France c’est qu’elle vit au-dessus de ses moyens depuis 1973 (première crise de l’énergie) car la gauche a pesé de tout son poid pour nous endetter avec son pouvoir d’achat et sa pseudo lutte des classes.
Bonjour. Ce n’est plus un décrochage, c’est le tonneau Danaïdes MDR!!!!
Nous avons aussi sur le dos un Spoliateur, organisateur de la déchéance française, j’ai nommé Mc Kinsey, qui commandité par les States tient la main du poudré de l’Elysée et suivit par une flopée de godillots affamés de cirage.
D’ accord avec votre diagnostic.
Beaucoup de français sont fâchés avec le travail, et les notions de discipline, d’ effort…
Quant au covid, il a “bon dos”, en particulier dans certaines administrations ou banques, où cela devenait une performance pour rencontrer quelqu’un en présentiel !
“Faire des efforts” … : Une mule trop chargée sait que si elle continue à avancer, elle se fera charger encore plus !
On paie pour l’UE, on paie pour des pays limitrophes à l’UE. On paie pour le bénéfice de quelqu’uns. N’est-ce donc qu’une question d’efforts …?
Il y a un dicton en Allemagne :” Leben wie Gott in Frankreich ” ( Vivre comme Dieu en France ) qui montre un peu la différence entre les deux pays .La France est considérée comme le pays de cocagne : soleil , vie agréable et “frime” ( ou bling bling)
Et surtout pas trop se casser a tête …
Et je pense aux moments ou vos lecteurs critiquaient (et critiquent encore ) les allemands pour leur “rigidité” intellectuelle vis à vis des européens du sud .
Les efforts finissent toujours par payer . C’est toute la différence entre cigale et fourmi !
La France : championne du monde du nivellement par le bas… Amen.
Pour faire des efforts, il faut réfléchir, être résilient… Et c’est interdit dans notre pays saboté en permanence. Tout est fait pour l’effondrement. Au dernier moment, les assistés et les retraités vont se retrouver à 0 sur leurs comptes tous en même temps : dès que l’Etat ne versera plus aucune aide. Faire des économies en prévision est inutile, quand on constate l’inflation. Alors, plan or, argent, cuivre, produits trocables, et bien sûr raviolis. Et pourquoi pas… acheter du rouble ?
Oui dans la fonction publique, c’était tout le monde aux abris !!
Pour ma part, l’Etat français paie et subventionne depuis 40 ans des minorités, des flux migratoires “qui nous coûtent un pognon de dingue”. Je réclame un audit des finances publiques car où va notre argent?
C’est un peu facile de dire que les Français n’aiment pas l’effort et le travail. Je me suis coltiné des nuits de 12 heures de travail pendant des années et je suis Français.
Pour moi, les Français sont travailleurs mais où est passé l’argent de nos impôts et taxes???? L’argent n’est jamais perdu car il change de poche!
Le social “à la française”, où comment couler un pays par idéologie.
La France n’existe plus, elle est en “mort cérébrale”: à vouloir copier l’idéologie européiste libre échangiste, nous avons perdu toute souveraineté et allons élire, une fois de plus, un pantin. L’Allemagne a su tirer parti de cette situation: elle a un réalisme que nous n’avons pas. Elle a donc conservé une bonne partie de son activité de production (bien délocalisée en Hongrie, Pologne,…) au lieu de croire au mirage du “tout tertiaire”, du tout “cac 40” et de la “métropolisation” voulus par nos élites….. Ceci dit les allemands ne sont pas tirés d’affaire à moyen terme: ils vont devoir mettre enfin la main à poche pour se défendre, leur démographie et leur communautarisme sont pires que les notres, les chinois deviennent aussi bons qu’eux dans l’industrie, leur politique énergétique est une véritable catastrophe,…..
Commençons donc par arrêter de jeter l’argent public dans la poche des copains. Supprimons les primés bonus dans nos instances politiques. Supprimons l’aide à la presse puisqu’elle appartient à des millionnaires, arrêtons de subventionner les grosses entreprises Bref. Y a des économies à faire et pas forcément où on nous me serine depuis 30 ans…
C’est un fait qu’un gros pourcentage de Français sont des éternels assistés… Quant à l’effort, il n’est plus récompensé. Actuellement, que vous soyez un pro ou un branque, vous avez le même salaire. Fini l’époque des 30 glorieuses où vous aviez des degrés de qualification.
De plus, je ne pense pas que vous avez oublié que nous sommes gouvernés par des escrocs, des élites qui s’attribuent des rémuérations, subventions, primes, indemnités en tout genre. Le cancer de la France : la sur-administration. Parmi les quelque 1450 milliards d’euros de dépenses publiques annuelles, beaucoup trop résultent d’une mauvaise gestion de l’argent des citoyens bureaucratie coûteuse et coupée de la réalité du pays, gaspillages éhontés, décisions ineptes d’élus irresponsables… (dixit le “Le livre noir des gaspillages” édité par “Contribuables Associés”, 350.000 membres)
Alors Charles, comment voulez-vous demander un effort à tous les citoyens de ce pays quand vous savez cela ?…
Oui, bien sûr, il y a le bulletin de vote dans 10 jours. Mais comme il y a que 10% de personnes conscientes dans ce pays et 90% d’abrutis, c’est pas gagné !…
Dire que les Français ne veuillent pas faire d’effort est simplement faux et particulièrement énervant. Comme le disait J Debouze mes parents ont travaillé très durs pour être pauvres. Regardons la vérité en face et reprenons les analyses de Charles Gave sur le sujet. notre pays porte un poids énorme, colossal, titanesque sur les épaules; la fonction publique qui englouti la majeure partie du PIB. Et avec quoi finance-t-on cette danseuse grassouillette? avec rien puisque les mêmes fonctionnaires nous ont désindustrialisés. Alors bien sur ce n’est pas l’employé du bureau de poste le responsable mais les hauts fonctionnaires payés très cher, irresponsable et qui préfèrent toujours l’étranger à la France. ils préfèrent l’étranger car ils ont peur du peuple et ils ont peur du peuple car ils ne font que des âneries et ils ne font que des âneries car irresponsables, au sens propre; La bureaucratie à été crée pour éloigner le preneur de décision de celui qui en porte les conséquences. Enfin il se trouve que j’habite en Allemagne depuis 20 ans et je vous assure qu’ils ne sont pas plus bosseurs que nous. Mais ils n’ont pas cette danseuse grassouillette qui leur tire dans les pattes et ils ont encore une industrie !!
Certains de vos commentateurs ont raté l’épisode de l’Allemagne qui fait bosser des immigrés pour qlqs euros de l’heure.
Ils parlent de rigueur germanique. Ils ne se rendent même pas compte que la bonne santé allemande est aussi due à notre surconsommation de voitures allemandes (pour le côté bling bling) et au gaz russe abondant.
Tout ça pourrait changer très vite si l’Allemagne ne baisse pas son pantalon face au gazier russe 😉
Et du pétrole cher dans des voitures puissantes….ça va aussi changer dans pas longtemps.
D’accord avec Cotyle le problème et le vrai danger aujourd’hui c’est la mule trop chargée … à quoi bon lutter quand on se sait condamné… des décennies qu’on demande aux Français de faire des efforts pour quel résultat… alors le mieux oui c’est peut-être d’en faire le moins possible…. je fais parti de la classe moyenne soit disant mais quand je regarde mon bulletin de paie de ce mois ci et que je vois ce que je coûte à mon patron et ce qu’il me reste ben je me dis vaudrait peut-être mieux être smicard et bénéficier des apls et primes à l’emploi ou être au rsa faire du Black et aller à la pêche et aux champignons pour améliorer l’ordinaire…. En plus avec une retraite hypothétique que je verrais peut-etre jamais … ça me fait réfléchir comme tant d’autres … et encore moi j’ai quelque chose à perdre mais celui qui n’a rien et qui sait qu’il n’aura jamais rien quoi qu’il fasse parceque ces efforts seront par ailleurs ruiné par un système en faillite et de la racaille en col blanc qui se remplissent bien les poches ….
C’est simple, quel candidat a une chance de gagner face a macron au second tour?
1/ Zemmour
– Soyons réalistes, la majorité des français ne veut pas d’un juif comme président. Les naïfs peuvent débattre tant qu’ils veulent ou crier a l’antisémitisme, les français n’éliront pas un juif.
– Zemmour est un homme intelligent, cultivé, bon écrivain et polémiqueur, mais il n’a pas la carrure d’un président. Tout comme sarkozy, hollande ou macron d’ailleurs.
– Enfin, pour une majorité de français, les idées de Zemmour sont trop extrêmes, c’est un fait. La ou certains voteraient Lepen, ils ne voteraient pas Zemmour.
– Zemmour est trop ‘jeune’ sur la scène politique. Tous les autres candidats ont une ou plusieurs expériences politiques (élus, ministres, etc..), la plupart ont aussi l’expérience de la présidentielle, Zemmour est un novice.
2/ Mélenchon: Le problème sont ses idées d’extrême gauche et son soutien a l’immigration sauvage qui détruit la France. Pour ces 2 raisons, il ne gagnerait pas. De plus, il est soupçonné d’être opposition contrôlée.
3/Nicolas Dupont-Aignan, un Gaulliste, il est le seul candidat a avoir manifesté contre la dictature pseudo-sanitaire, a annoncer dans son programme la fin de tous les pass ‘vaccinaux’, la fin des injections forcées et la réintégration des soignants sans conditions et un referendum sur le Frexit. Rien que pour cela, il mériterait d’être élu.
Il ne sera sans doute pas au second tour, pourtant c’est un des candidats qui pourrait gagner contre macron s’il l’affrontait au second tour, car il a l’expérience (député, maire), la stature, la culture et l’intelligence pour faire un vrai président.
4/ Marine Lepen: Quoiqu’on puisse lui reprocher et malgré tous ses défauts, elle est capable de gagner contre macron au second tour.
– Elle a l’expérience ratée de 2017, et on n’apprends pas dans la victoire mais dans la défaite.
– Elle a réussi a surmonter la diabolisation de son parti (a quel prix certes, mais c’est le cas).
– Contrairement a 2017, il n’y a pas de ‘front républicain’ mais bien plutôt un front anti-macron.
– Son discours s’est rapproché de la gauche avec des appels a un gouvernement d’ouverture. Soyons réaliste, le président sans majorité a l’assemblée est un cul de jatte. N’importe quel gagnant devra faire un gouvernement d’ouverture.
– Ratissant plus large et s’étant fait acceptée par les medias de masse, sa victoire éventuelle ne choque plus.
– les français préfèrent voter pour ce qu’ils connaissent, le FN/RN,est devenu un parti pérenne et familier pour les français,
Quel que soit l’opposant a macron au second tour, je voterais pour lui ou pour elle.
LE VERITABLE BUT DE CETTE ELECTION N’EST PAS D’ELIRE LE PRESIDENT “IDEAL” QUI N’EXISTE PAS, MAIS BIEN DE DEGAGER MACRON.