La Russie savait que les Etats-Unis les débrancheraient de Swift comme il sont pu le faire avec l’ensemble des pays soumis aux sanctions les plus graves. Une guerre cela se voit venir pour ceux qui veulent bien voir. On s’y prépare des années à l’avance. On réduit ses dépendance. On travaille sur chacune de ses vulnérabilités. On prévoit des systèmes de substitution. C’est ce qu’a fait la Russie avec Swift et en créant le système SPFS avec la Chine et l’Inde, mais cela fonctionne aussi avec l’Iran ou le Venezuela.

La Russie s’est préparée.

Lorsque je termine mes éditos par le « préparez-vous », il se trouve toujours une grande partie pour trouver cela « pessimiste ».

Si vous analysez les politiques de préparation de la Russie, cela vous donne une bonne idée, en miroir de nos vulnérabilité.

Préparez-vous à un monde sans Internet, sans Tik-Tok (ce qui nous fera du bien) et sans Netflix.

Chine, Inde et Russie peuvent se passer du système SWIFT

La Russie, la Chine et l’Inde auraient trouvé un moyen de contourner le système SWIFT.

C’est quoi SWIFT ? SWIFT (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un système interbancaire international qui fournit des services de messagerie standardisée et de transfert interbancaire ainsi que des interfaces à plus de 10.800 institutions dans plus de 200 pays.

En gros SWIFT est un gigantesque service de paiements et de règlements international. C’est par le réseau SWIFT et ses « tuyaux » que transitent les sommes nécessaires aux transactions qui font, ni plus ni moins que, tout le commerce mondial.

En 2018, SWIFT a coupé les accès à l’Iran qui s’est trouvé dans l’impossibilité de commercer. Cela n’est pas passé inaperçu en Chine ou en Russie. Si vous vous fâchez avec les Etats-Unis ils peuvent vous débrancher littéralement du système économique mondial.

Ici, l’idée n’est pas de savoir si la Chine, l’Inde ou la Russie peuvent concevoir un système autonome. Evidemment que oui. La question est politique.

Ces trois pays vont-ils prendre la décision de s’affranchir de SWIFT ou pas.

S’ils le font, les Etats-Unis le vivront très mal.

Chine, Inde et Russie peuvent se passer du système SWIFT

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.