“La déconsommation est un concept décrivant une diminution du consumérisme. Une évolution comportementale des consommateurs dans un contexte de raréfaction des ressources, de plus en plus de personnes la pratique, est-ce que cela a réellement un impact ?
Avec Cécile Desaunay Directrice d’études à Futuribles, spécialiste des questions de consommation et de modes de vie.
Les prix flambent, les taux d’intérêt grimpent. Et si c’était le moment de déconsommer ? Il y a la déconsommation choisie comme mode de vie, c’est la révolution du vivre mieux en consommant moins, et puis, il y a la déconsommation subie, celle qui est une conséquence de l’inflation, qui fait que de plus en plus de Français qui n’avaient pas prévu de déconsommer, se retrouvent à se laver moins pour pouvoir continuer de se nourrir.
Mais comment en est-on arrivé là ? La guerre en Ukraine, a-t-elle bon dos ? Est-ce que les industriels n’en profitent pas pour entretenir des prix élevés ? Et si, malgré tout, cette inflation était une chance pour quelque part, nous obliger de gré ou de force à déconsommer, ce qui à terme pourrait être vertueux pour la planète ?
Depuis que l’inflation galope, la déconsommation est devenue non plus un choix, mais bien une nécessité pour bon nombre d’entre nous. Par exemple, pour la toute première fois, le chiffre d’affaires de la grande distribution est en baisse. Au point que le grand patron des magasins Carrefour lui-même, Alexandre Bompard, a employé le terme à la radio, définissant la déconsommation comme un véritable tsunami.
Consommer moins pour consommer mieux ?
La déconsommation a d’abord été souhaitée par les adeptes de la décroissance. Au départ, il y a une dimension militante qui s’oppose frontalement à la société de consommation. Mais est-ce que le fait de consommer moins nous fait consommer mieux ? Pour Cécile Desaunay : « Quand nous sommes contraints de consommer moins et dans ce cas, ça se fait de manière désorganisée, ce qui n’est pas forcément mieux ni pour le consommateur, ni pour l’environnement. »
Vous pouvez écouter cette émission sur le lien ci-dessous.
Source Radio-France ici
Alors que retenir de cette idée de “déconsommation”?
Que je la trouve nettement plus pertinente et enthousiasmante que la “décroissance” qui est un non programme, car je ne veux pas de la décroissance.
La décroissance c’est la réduction de tout et cela n’a pas de sens.
Il faut au contraire faire croître plein de choses, la connaissance, le savoir, l’innovation, les technologies, les soins, la santé et tant d’autres éléments importants dans nos vies.
Ce que nous devons faire décroitre c’est effectivement cette surconsommation sans intérêt, vide de sens, et qui sait remplir les poches de quelques grandes multinationales, mais ne saura jamais remplir les âmes et devenir source de bonheur.
Déconsommer, consommer moins est une très bonne chose et nous vivions ainsi il n’y a pas si longtemps.
Dans les années 80 et 90, nous restions encore relativement raisonnables.
Tout est parti en vrille avec la mondialisation du début des années 2000.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Avec le crédit sociale!!! plus de soucis de surconsommation!!!
Qu’on le veuille ou non, la déconsommation entraîne la décroissance, car si j’achète moins, il faut produire moins. Si j’achète plus cher, le PIB peut ne pas le remarquer mais l’activité réelle et les emplois diminueront.
Malheureusement la déconsommation d’aujourd’hui est aussi une plus mauvaise consommation car c’est la plupart du temps par manque de moyens ce qui ne permet pas d’acheter de la meilleure qualité
Franchement Charles, vous avez lu quelques “théoriciens” de la décroissance? Parce que ce qu’ils appellent décroissance n’est rien d’autre que ce que vous appelez déconsommation. Ils ne font pas une apologie de la décroissance de la connaissance, de la spiritualité, …. Là où il y a divergence, c’est sur le fait que vous pensiez que la croissance de l’innovation, de la santé peut s’accompagner d’une déconsommation. Vous en connaissez beaucoup des industriels qui font des efforts d’innovation pour vendre moins de produits?
Si c’était le cas, dans le domaine de la santé par exemple, au lieu d’inventer de nouveaux médicaments, de nouveaux équipements, on axera plus nos efforts de recherche sur la médecine préventive : bouger, manger mieux (zut, on va s’attaquer à l’industrie agroalimentaire),…
Plus on est nombreux, plus on vit mal, il y a des décennies qu’il aurait fallu stopper cette immigration étrangère, cette horde d’individus bas de gamme qui nous envahit à nos dépends parce qu’elle utilise services publics et privés et nous dévore de l’intérieur … c’est pas décroissance, c’est dépopulation … engraisser des populations étrangères qui sont des parasites et n’apportent rien et nous coutent très cher …. une catastrophe
Réfléchir est un délit !!
Nous sommes tous abreuvés par les paroles et les conseils des spécialistes de bas étage qui font la course au buzz.
Ils ont un avis sur tout et pour certains des livres à vendre.
Les conseils de nos parents et grands parents résonnent dans ma mémoire et ils sont précieux et criant de vérité.
Cette boite à images qui n’est plus qu’un outil de propagante et de vice relayé par des journaleux corrompus.
Nous ne sommes plus devant la piste aux étoiles mais au cirque nouvelle version.
Avant d’acheter, il faut réfléchir à son utilité c”est là le secret mais je crois que bon nombre d’entre nous a commencé ce travail.
Se contenter de ce que l’on a et surtout ne pas envier l’autre.
Les banques aussi favorisent cette consommation à outrance avec des crédits et découverts accessibles à bon nombre même les plus vulnérables.
Cher Charles, je pense que nous vous méprenez sur la définition exacte du terme “décroissance”.
Je vous conseille vivement la lecture du livre de Thimoté Parique : “Ralentir ou périr”.
En gros l’idée n’est absolument pas de décroitre sur TOUT comme vous le dites, mais d’instaurer un système économique et politique qui ne serait plus basé sur la croissance économique mais sur la croissance du bien être, du bonheur, de l’égalité et de la justice.
Quand on parle de décroissance, on parle surtout de ne plus utiliser le PIB comme indicateur de tout le reste.
La déconsommation est en marche . Elle se fait par la politique des marges et des salaires. C’est un choix de sociétés où 10% continueront à vivre comme avant en dépensant davantage. Pas besoin de passer par les urnes,.
Il y aurait des voies intermédiaires, mais elles ne sont pas validées par l’usage. Manger moins de viande, pour sa santé, marcher davantage, cultiver son jardin, glaner , rouler en 2 roues , vélo, scooter plutôt qu’en Suv, se laver le derrière avec une douchette plutôt que des tonnes de PQ, acheter des fringues d’occaz, réduire la voilure en terme d’habitat quand on est plus que deux à la maison. Les pistes sont nombreuses, mais évidemment l’Europe qui ne dispose d’aucune matière première ne peut s’en sortir que par l’innovation. La question est de savoir, si après des siècles de prédation , elle peut choisir un autre modèle. Mon petit doigt me dit qu’avec le réarmement de la planète, c’est la confrontation qui s’annonce.
Bonjour Charles. Je suis tout à fait d’accord sur la stratégie de la déconsommation à deux conditions : la première assez simple est de la gérer moi-même, quant à la deuxième c’est plus complexe, c’est de mettre en place également la déconsommation de mon énergie musculaire ou intellectuelle dont bénéficie actuellement le collectif ! Les lois sociales nous ont ouvert la voie à tel point qu’au moins 50% de nos concitoyens ne travaillent pas : malades, handicapés, retraités, migrants, assistés sociaux, énarques planqués ect …. Charles j’avoue honteusement d’avoir pris une disposition, celle de laisser le « bénéfice » de mon travail à un autre puis de frapper à la porte du bureau d’aide sociale de ma ville !
Comment l’Etat va-t-il remplacer la baisse des recettes de TVA induite par la deconsommation ?
ah, ILS n’y ont pas encore reflechi….
Je vous recommande la dernière interview thinkerview de Jancovici, il fait bien les différentes distinctions.
Quant à vous, vous jouez sur les mots. Vous êtes bien placés pour savoir que deconsomation = décroissance dans le monde actuel.
Ouais, la décroissance, c’est une forte idée venue, je me souviens, des personnes bobos du parti socialiste. Tout cela, revisité comme on dit maintenant, par les écolos, les socialo-démocrates et j’en passe, qui ont en théorie de grandes idées, mais qui se révèlent la plupart du temps, “imbéciles” à moyen et long terme lorsque ces mesures sont concrètement appliquées.
Pourquoi déconsommer ? si cela fait plaisir d’acheter des choses qui peut-être ne servent à pas grand chose mais qui font plaisir ! C’est ça l’essentiel de la vie ! non ..?
De toute manière, sur notre globe il n’y a rien qui soit intéressant et fiable à long terme, et qui vaille le coût d’y sacrifier toute une vie !!!
La consommation, c’est ce qui fait tourner l’industrie, les bureaux d’études, l’artisanat, le commerce et j’en passe.
Plus nous consommons et plus nous aurons des emplois diversifiés.
Nous devons consommer aussi bien ce qui est très utile, utile et inutile.
cela crée de l’importation et de l’exportation, des rentrées de devises pour ceux qui savent le mieux faire et c’est bon pour les pays qui ont une population entrepreneuriale dynamique .
Cela crée du leitmotiv, pour toujours vouloir créer et commercialiser autre chose de nouveau. Cela crée des emplois à ascenseur social, des salaires, de la joie de vivre.
Notre société est triste et est en train de s’appauvrir, parce que nous insistons sur la déconsommation et nous y allons tout droit.
Ce qu’il faut, ce n’est pas déconsommer mais orienter encore une fois, chercheurs, ingénieurs, techniciens, à inventer notre nouveau monde pour qu’il puisse s’adapter, pour que tout ce qui est produit puisse être retransformé, recyclé et reconditionné pour recréer de nouveaux produits. C’est ça la clef du vrai bonheur pour tous et non vouloir que 90% du peuple déconsomme et s’appauvrisse pour que simplement 10% de la nomenklatura puisse elle en profiter à outrance.
On retrouve toujours dans l’idée des peuples, cette volonté de domination, celle de vouloir faire deux castes alors qu’il faut au contraire un ascenseur social pour tous, pour que chacun puisse prétendre en toute liberté, réaliser sa vie comme bon lui semble.
@fanantina . L’immigration se poursuit au Rythme de 500 personnes par jours .C’est ça la macronie . Pourtant , elle aurait pu s ‘honorer d’ex filtrée , 5 chirurgienne afghanes des griffes de la démence des talibans , mais la couardise et la lachete ont été au rendez vous . Ces 5 chirurgiennes de qualité auraient été, pour la France un apport pour nos hôpitaux, des qualifications , un apport intelllectuel , etc …et un honneur pour la France de recevoir cette immigration et leur permettre de continuer leur profession . Par contre , les vannes sont grandes ouvertes pour toutes les communautés du gens du voyage , pour rappel , et pour la communauté ROms , l’Europe , donc la France continuent à verser des centaines de millions à la Roumanie pour garder et sedentariser cette population , on voit le résultat….!!!Fin août, 40 000 gens du voyages évangélistes s
ont venus en Moselle pour 10 jours , dans un village de 300 âmes. Le maire , dénonce, en l ‘absence de lieux d’aisance , un champs de 400 000 etrons , (pour le coup, il n’y a pas de décroissance en vue)pourvu que le vent ne se lève pas , car les papiers vont s’envoler dans les arbres, et ce sera Noël avant Noël. C’est encore , la macronie qui est à la manœuvre en imposant et autorisant ce rassemblement .
Tempérance, potager et ménagère …
D’une façon ou d’une autre, il faudra bien que ces populations athées ou apostates, reviennent à la vertu chrétienne de tempérance, au potager/poulailler, et à l’économie domestique gérée par la femme à la maison.
Consommer mieux c est aussi acheter donc fabriquer des objets plus durables ( donc plus chers). On achète donc moins souvent des objets qui durent plus longtemps. A CA égal, les entreprises y gagnent, la planète aussi
Le virus mortel de la “vache acheteuse*
Le vaccin est le porte monnaie vide
A bonnes entendeuses salut
N’y aurait il pas déconsommation justement parce que des personnes ne peuvent plus consommer plutôt qu’elles ne veulent plus ?
Déconsommer serait mieux que décroissance ? C’est jouer sur les mots. La croissance c’est la croissance économique. La décroissance c’est donc la décroissance économique. L’économie repose sur l’extraction minière et énergétique (pétrole cherbon, gaz). donc déconsommer c’est faire de la décroissance économique. Qu’on le veuille ou non !
Décroissance , déconsommation , on joue sur les mots ! Le mot “décroissance ” a été choisi pour sa clarté et son impact psychologique , mais il sous entend évidemment la déconsommation , tout en gardant un objectif progressiste du bien-être , culturel et social .
à fanantina : votre pseudo est d’origine française ? J’ai un nom bien allemand et pourtant je suis d’origine italienne , d’où mon pseudo. Et sans les premiers émigrés , italiens , portugais , polonais ou espagnols , nous vivrions dans des taudis et nous ne serions plus que 20 ou 30 millions de “bons français “, cad nous serions dans la m…
Par contre si vous combattez les excès , je suis d’accord avec vous , mais il faut le dire avec d’autres mots .
A Bernard P. Tout à fait d’accord avec vous … immigration, les meilleurs sont implacablement refoulés et les pires que vous citez dont les gens du voyage, une calamité continuent à être protégés tout en se conduisant comme les pires voyous qui soient. Ces salopards brandissent l’étendard de la religion ce qui discrédite totalement toute religion qui ne réagit pas à cette infamie.
PS:
La machine s’est emballée et si nous appliquons la déconsommation (ou la décroissance ) , je crains une vague de licenciements et des difficultés financières encore plus importantes pour les états , la solution étant donc d’ éliminer un nombre certain de consommateurs , ce qui est de toute évidence l’objectif des “conspirateurs “…
Le problème avec la proposition de déconsommation c’est qu”elle émane de personnes qui peuvent choisir, comprendre qui ne sont pas contraintes par les circonstances.
Or ceux qui déconsomment par contrainte le font précisément parce qu’ils n’ont pas pas les moyens de faire autrement. Cela pose problème parce que la contrepartie logique de consommer serait de consommer moins serait de consommer mieux ce qui dans leur cas n’est pas possible.
Un autre point c’est que la planète et le consommateur gagnent à une consommation raisonnée mais de qualité, tous les autres acteurs économiques qui vivent du flux ont intérêt inverse.
Parmi ces acteurs il y a surtout l’État qui ne veut pas voir son PIB baisser (dette / PIB).
C’est ce qui amène à des aberrations comme l’obsolescence programmée. Une solution: garantie constructeur de 5 ans sur tout et 25 ans sur l’électroménager !
Bonjour Mr Sannat et à tous
Déconsommation ou décroissance c’est bonnet blanc ou blanc bonnet …….. Mais si cela fait passer la pilule !
C’est très important la façon de le dire .
Par contre la TVA ne pas être contente ……..
Salutations
J’entends encore mon père dire : la grosse bagnole, les voyages au bout du monde à crédit, des vêtements jetés tous les 6 mois, 25 paires de chaussures dans l’armoire, cela est il vraiment nécessaire ? cela rend t il plus heureux ??
Et alors ont se plaint du pouvoir d’achat (quel horrible concept) c’est comme un thermomètre à gaspillage