La mutation de l’IFI en Impôt sur la fortune improductive fait son chemin… L’idée serait en gros de supprimer l’IFI qui pèse uniquement sur l’immobilier pour le remplacer par un impôt sur la fortune improductive qui viendrait taxer tout ce qui n’est pas productif pour le pays.

Par exemple, une résidence secondaire serait considérée comme improductive, les immeubles non bâtis (terrains constructibles etc.), lorsqu’ils ne sont pas affectés à une activité économique mais aussi les liquidités et placements financiers assimilés (compte courant, livrets, fonds monétaires, etc.), les biens meubles corporels (objets précieux, voitures, yachts, avions, meubles etc.), les actifs numériques, comme les bitcoins, les droits de la propriété littéraire, artistique et industrielle, lorsque le redevable n’en est ni l’auteur, ni l’inventeur…

L’assiette de taxation serait donc plus large et le taux appliqué serait donc plus faible que celui de l’actuel IFI actuel qui varie de 0.5 à 1.5 % !

Le problème en France, c’est que l’on ne veut régler les « problèmes » qu’à travers des impôts et de la fiscalité.

Il arrive un moment où taxer toujours encore et encore n’a pas de sens économique.

La taxe, l’impôt ne peuvent pas être l’alpha et l’oméga d’une politique économique, ni le cœur du débat politique.

L’impôt n’est qu’un des multiples paramètres d’une politique économique pertinente.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source le Particulier ici

 

Please complete the required fields.