Après Binance, le gendarme boursier américain engage des poursuites contre Coinbase.
C’est l’agence Reuters qui nous apprend que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a lancé mardi des poursuites judiciaires contre Coinbase la plus grande plateforme américaine d’échange de cryptoactifs, l’accusant d’avoir opéré illégalement sans s’être préalablement enregistrée auprès de l’autorité de régulation.
Les poursuites contre Coinbase interviennent au lendemain d’une action similaire de la SEC contre Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, et son fondateur Changpeng Zhao.
Les deux affaires traduisent la volonté du président de la SEC, Gary Gensler, d’affirmer la compétence de l’autorité en matière de cryptomonnaies et d’offrir une meilleure protection aux investisseurs.
Les cryptomonnaies doivent se conformer aux lois et réglementations américaines comme tout autre titre négociable, a-t-il déclaré mardi sur CNBC.
“Nous leur demandons de se mettre en conformité”, a affirmé Gary Gensler.
Dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, la SEC a déclaré que Coinbase opérait depuis au moins 2019 comme un courtier non enregistré en traitant des transactions de cryptomonnaies, tout en évitant les exigences de divulgation destinées à protéger les investisseurs. La SEC a également déclaré que Coinbase fonctionnait comme un courtier non enregistré par l’intermédiaire de Coinbase Prime, qui achemine les ordres de transaction vers la plateforme de Coinbase et d’autres plateformes, et de Coinbase Wallet, qui permet aux investisseurs d’accéder à la liquidité en dehors de la plateforme de Coinbase. “Les manquements présumés de Coinbase privent les investisseurs de protections essentielles, qui incluent les règles empêchant la fraude et la manipulation, une divulgation d’informations appropriée, des garanties contre les conflits d’intérêts et des inspections régulières”, a tweeté Gary Gensler.
A l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Coinbase chutait de plus de 18 %.
Coinbase n’a pas réagi immédiatement à une demande de commentaire.
Le risque principal pour les cryptomonnaies ? La régulation .
Et non, je ne me réjouis pas des mésaventures de ces plateformes. Oui, une monnaie libre serait une avancée démocratique et économique majeure.
Hélas, le système est tellement vérouillé, qu’il est très peu probable que ceux qui détiennent l’exhorbitant privilège de battre monnaie l’abandonnent si facilement.
Ils vont donc commencer par tenter de réguler et de castrer les cryptomonnaies pour préparer le terrain aux monnaies digitales des banques centrales.
Bref, il n’y a pas vraiment de surprise et tout ceci était largement prévisible et prévu.
Nous sommes rentrés dans le temps de régulation, celui qui précède le temps de l’interdiction.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence Reuters ici
1) A quel moment peut-on penser qu’ils installent leur “monnaies digitales banques centrales” sans savoir fait des essais en réel (solidité, attaques informatiques, sécurité, failles logiciels, …) ?
2) A quel moment peut-on peser qu’ils ont laissé filer leur pouvoir de battre monnaie ??
3) Le Bitcoin est l’essai des Banques Centrales… Cela parait tellement évident …
C’est marrant, ces gens n’anticipent rien… mondialisation, libéralisme sauvage, régulation puis interdiction, toujours en retard d’une guerre !
J’en reviens au FREXIT, c’est sûr, ce sera douloureux, mais pas plus que ce qu’ils ont mis en place et qui nous conduit gentiment à une guerre exterminatrice.
Ils opéraient illégalement depuis au moins 2019 ..
4 ans pour s’en apercevoir !!???
Des vedettes à la SEC…
moins 5% seulement pour le bitcoin, et aussitot repris en 24h
rien n’arretera les cryptomonnaies, c’est bien trop tard
Nous arrivons aux empoignades finales, l’oligarchie US commence à s’etriper pour savoir qui survivra….
La régularisation est une très bonne nouvelle ! Elle ne fera qu’éliminer les mauvais acteurs et les arnaques. Bitcoin continue sa consolidation. Je rappelle que les autorités financières ne pourront jamais ni contrôler ni arrêter Bitcoin, d’où son intérêt… Dans les 10 à 15 ans à venir nous allons assister à l’hyperbitcoinisation.
Bonjour,
Oui, pour celui qui sait comment tout ceci fonctionne en ce domaine, il est évident que la liberté ne dure jamais longtemps…
Je vous renvoie à l’excellent livre de Patrick Jaulent : il était une fois le 11 septembre.
Honte à ceux qui ne résistent pas et ne font rien pour soutenir le droit d être libre
Y a t il 1 continent qui ne serait pas touché par : l UE , USA , Chine , Russie ? voir Inde et Australie ?
Où l on peut vivre libre ?
Si, Coinbase a réagi immédiatement :
La réponse de Brian Amstrong, CEO de Coinbase, n’a pas tardé :
« En ce qui concerne la plainte de la SEC contre nous aujourd’hui, nous sommes fiers de représenter le secteur devant les tribunaux pour enfin obtenir des éclaircissements sur les règles à suivre. N’oubliez pas :
1. La SEC a examiné notre activité et nous a permis de devenir une société publique en 2021,
2. Il n’y a aucune voie permettant ‘d’entrer et de s’enregistrer’ – nous avons essayé à plusieurs reprises […],
3. La SEC et la CFTC ont fait des déclarations contradictoires et ne sont même pas d’accord entre eux sur ce qu’est un titre [security] et ce qu’est une marchandise [commodity].
4. Le Congrès américain introduit une nouvelle législation pour régler la situation, et le reste du monde s’apprête à mettre en place des règles claires pour soutenir cette technologie.
Au lieu de publier des règles claires, la SEC a adopté une approche de réglementation par la sanction qui nuit à l’Amérique. Donc, si nous devons passer devant les tribunaux pour obtenir des éclaircissements, qu’il en soit ainsi. Par ailleurs, au cas où ce ne serait pas évident, la poursuite Coinbase est très différente des autres – la plainte déposée contre nous est exclusivement axée sur ce qui est ou n’est pas un titre financier. Et nous avons confiance en nos actions et en la loi. Nous ferons le travail. En attendant, que tout le secteur continue d’avancer et de construire. L’Amérique finira par triompher. »
Bonjour Charles,
Je suis impressionné par tant de lucidité.
Bonne journée.
les organismes de régulation commence leur travail de soviétisation…Les partisans des cryptos l’ont dans l’os, ce qui était prévisible et je ne m’en réjouis guère!
La liberté agonise.
Achetez donc des Roubles et des Yuans Braves Moutons, ça vaudra toujours quelque chose sous le soleil,
même si vous devrez de fait, faire vos courses alimentaires dans des magasins de Pays membres des BRICS …
Nos “Zélites” qui pilotent en sous-main Tout ce Cirque, doivent en rigoler à l’avance de réussir à spolier au final les quelques “Coins” que les citoyens des Pays Vassaux ont pu réussir à accumuler en douce…
1/ la SEC n’a rien à voir avec le gouvernement. Elle est même plutôt en disgrâce.
2/ elle agit tout azimut avant justement de ne plus pouvoir le faire compte tenu des ébauches de régulation.
3/ la question des cbdc est en train de backfire aux USA et l’élection présidentielle est justement intéressante à ce niveau. Preemptivement au mois de juillet, certains états ont déjà bougé.
4/ les plaintes contre binance et coinbase ne sont pas cohérentes entre elles, montrant le chaos résultant du raquet organisé par l’administration (le vrai état profond).
5/ je me mefie bien plus de l’apparente ouverture de HK vers les crypto, ça pue le pump and dump.
J’étais justement en train de rédiger un article sur le sujet ( mais j’ai pas fini ). Oui l’interdiction est le but des ricains qui veulent sauver le dollar. Mais en vérité, le dollar est sur la fin. Les ricains ne pèsent presque plus. L’interdiction sera une excellentissime+++ nouvelle pour les cryptos qui flamberont ( surtout face au dollar )
Il y a ceux qui en ont et ceux qui auraient voulu en avoir………………Pareil pour l’or.