Après Binance, le gendarme boursier américain engage des poursuites contre Coinbase.

C’est l’agence Reuters qui nous apprend que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a lancé mardi des poursuites judiciaires contre Coinbase la plus grande plateforme américaine d’échange de cryptoactifs, l’accusant d’avoir opéré illégalement sans s’être préalablement enregistrée auprès de l’autorité de régulation.

Les poursuites contre Coinbase interviennent au lendemain d’une action similaire de la SEC contre Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, et son fondateur Changpeng Zhao.

Les deux affaires traduisent la volonté du président de la SEC, Gary Gensler, d’affirmer la compétence de l’autorité en matière de cryptomonnaies et d’offrir une meilleure protection aux investisseurs.

Les cryptomonnaies doivent se conformer aux lois et réglementations américaines comme tout autre titre négociable, a-t-il déclaré mardi sur CNBC.

« Nous leur demandons de se mettre en conformité », a affirmé Gary Gensler.

Dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, la SEC a déclaré que Coinbase opérait depuis au moins 2019 comme un courtier non enregistré en traitant des transactions de cryptomonnaies, tout en évitant les exigences de divulgation destinées à protéger les investisseurs. La SEC a également déclaré que Coinbase fonctionnait comme un courtier non enregistré par l’intermédiaire de Coinbase Prime, qui achemine les ordres de transaction vers la plateforme de Coinbase et d’autres plateformes, et de Coinbase Wallet, qui permet aux investisseurs d’accéder à la liquidité en dehors de la plateforme de Coinbase. « Les manquements présumés de Coinbase privent les investisseurs de protections essentielles, qui incluent les règles empêchant la fraude et la manipulation, une divulgation d’informations appropriée, des garanties contre les conflits d’intérêts et des inspections régulières », a tweeté Gary Gensler.

A l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Coinbase chutait de plus de 18 %.

Coinbase n’a pas réagi immédiatement à une demande de commentaire.

Le risque principal pour les cryptomonnaies ? La régulation .

Et non, je ne me réjouis pas des mésaventures de ces plateformes. Oui, une monnaie libre serait une avancée démocratique et économique majeure.

Hélas, le système est tellement vérouillé, qu’il est très peu probable que ceux qui détiennent l’exhorbitant privilège de battre monnaie l’abandonnent si facilement.

Ils vont donc commencer par tenter de réguler et de castrer les cryptomonnaies pour préparer le terrain aux monnaies digitales des banques centrales.

Bref, il n’y a pas vraiment de surprise et tout ceci était largement prévisible et prévu.

Nous sommes rentrés dans le temps de régulation, celui qui précède le temps de l’interdiction.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence Reuters ici

Please complete the required fields.