Dans sa dernière chronique Nicolas Baverez découvre l’inflation… : « Coucou, revoilà l’inflation ! » proclame-t-il!
Le déficit de croissance et l’explosion des inégalités ne peuvent trouver de solutions que par un changement de mode de régulation du capitalisme.
L’épidémie de Covid a provoqué un changement de paradigme de la politique économique. Dans la continuité du krach de 2008, le protectionnisme a remplacé le libre-échange. Les interventions de l’État prennent le pas sur le capitalisme actionnarial. La priorité va à la réindustrialisation et non plus à la finance. La hausse illimitée des déficits et des dettes pour conforter la croissance et l’emploi se substitue à la lutte contre l’inflation.
Après la récession historique de 2020, la reprise est très forte, même si elle reste hétérogène. Elle s’accompagne de fait d’un spectaculaire retour de l’inflation. Elle atteint 5,3 % par an aux États-Unis, 3 % en Europe, 4 % en Allemagne et 2,2 % en France.
Les banques centrales des pays du Nord s’appuient sur trois arguments pour affirmer que l’inflation serait temporaire et vouée à disparaître rapidement. Les circonstances de la sortie de l’épidémie de Covid sont uniques et transitoires”…
Haaaa…. toujours le mythe de l’inflation transitoire, qui va se transformer en inflation suppositoire que l’on va tous sentir passer… sans mauvais jeux de mots mais en étant mauvais quand même !!!
Grrrrrr…. qu’ils sont fatigants.
Ils vont mettre encore 12 mois à vous expliquer que l’inflation ne sera pas plus transitoire que le pass sanitaire, quoi que, pour le pass sanitaire ils sont déjà en train de vous dire qu’il ne sert à rien, qu’il n’est pas utile, qu’il pourrait être levé, mais que l’on va faire une loi pour le rendre définitif…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr
Bonjour. Vous avez raison!! Ils nous prennent pour des C….c’est psychopathes !!!!!!
-La crise “de tout”, tellement énorme, arrive ! Comment faire imploser le sytème d’une manière contrôlée (pour qu’ils puissent rester au pouvoir) ?
Leur solution … Le Pass-Sanitaire. C’est leur solution (le contrôle des masses pour éviter les débordements).
– Imaginons Trois belles constructions (comme la liberté, l’égalité, la fraternité), alors comment les faire exploser, les faire s’écrouler sur elles-mêmes sur leurs 417 m de hauteur sans qu’elles ne touchent les autres tours tout autour d’elles ? Le Pass est LA solution…
Pauvre de nous.
En 2019 je dépensais 400€ pour les courses du mois, aujourd’hui il me faut plus de 450€.
“On” nous raconte des conneries et “on” calcul l’inflation avec des chiffres qui ne représentent pas la réalité de la vie de chacun de nous.
Le mec qui croyait tout résoudre est pire que ses prédécesseurs et en plus il nous prive de nos libertés en nous faisant peur .
Macron, Castex et ses sinistres sont des crétins doublés de traîtres à leur pays, en tant que chef des armées Macron devrait passer devant une cour martiale.
Une élève de 3eme avait abandonné son terrain de stage parce que les robes de mariée étaient trop lourdes, on évite le sapin de pays parce qu’il est trop dense et plus difficile à travailler etc etc… La société de loisirs a outrance avec le “je veux en profiter”, le matraquage publicitaire, les prix toujours à la baisse a escamoté l’épanouissement par le travail… Les bobos ecolos des villes ignorent complètement la penibilité du travail réel de la terre…. Le monde devient virtuel… Bp deviennent inadaptés au quotidien..
“….un changement de mode de régulation du capitalisme.”
Le problème , c’est le capitalisme !
Le but du pass sanitaire était d’ accoutumer les gens au contrôle social à la chinoise : Bingo ! … la grande majorité des ruminants télévidés l’ a accepté sans rechigner ! …juste pour n’ avoir rien à changer à ses habitudes
Ce contrôle est maintenant acté…ils ne reviendront jamais en arrière
Merci les moutons ….Ils font de vous ce qu’ ils veulent …..la suite à venir : caméras à reconnaissance faciale , monnaie numérique , greffage du portable sur la tempe …
et notre cerveau délocalisé dans le Cloud….
Enfin ! Depuis le temps qu’ on l’ attend il est arrivé ! …Le Meilleur des Mondes !!!
“ILS” sont psychopathes….
Je suis vraiment septique sur l’inflation durable.
Mon job est dans le secteur de l’informatique pourvoyeur d’emploi.
Pourtant cela n’empêche pas que ma rémunération ne cesse de baisser en 10ans.
En rajoutant de nouveau contrainte (horaire décalé, travail le samedi/dimanche, des diplômes plus élevé etc).
Alors certe, je n’ai aucun mal à trouver un job mais le salaire ne suis clairement pas.
Toujours plus pour moins.